pessah 2021

Les activités de Pessah 2021 à Jérusalem

Pessah a lieu cette année de samedi soir 27 mars au samedi 3 avril 2021. Les préparatifs sont un peu particuliers comme le séder a lieu directement à la sortie de chabat. Mais d’un autre coté, cela donne 5 jours de hol hamoed sans chabat et donc plein de temps pour sortir et faire des activités. 

Pourquoi cette année est-elle différente des autres années? La covid étant passée par là,  la participation à tel ou tel événement ne se fera que sur réservation à l’avance, les places étant souvent limitées.

Alors voilà une liste non exhaustive des activités pour ce hol hamoed Pessah à Jérusalem.

Birkat Cohanim

C’est un des rendez-vous incontournables de Pessah, la bénédiction des Cohanim au Kotel. Elle a été instaurée en 1951 par le Rav Mendel Gaffner et se déroule chaque année depuis 70 ans, 2 fois par an à Pessah et à Souccoth. Cette année, le Kotel étant divisé en cellules pour éviter un nombre trop important de visiteurs, il y aura une Birkat Cohanim 2 jours d’affilée, lundi 29 mars et mardi 30 mars 2021. Ceux qui se déplaceront le lundi sont priés de ne pas le faire aussi le mardi afin de permettre au plus grand nombre de participer. 

Le déroulement de la tefila se fera comme suit : Shaharit 8h45 / birkat cohanim 9h15 / moussaf 10h10 / birkat cohanim 10h15.

La Birkat Cohanim sera également retransmise en live sur différents supports dont la site du Kotel : הכותל המערבי | הקרן למורשת הכותל המערבי (thekotel.org)


Animation des rues du centre ville

Pendant hol hamoed Pessah, des artistes de rue et des musiciens klezmer animeront le centre ville autour de la rue Jaffa de 11h à 14h.

 

Cité de David

Comme chaque année pendant les fêtes et donc les vacances scolaires, la Cité de David propose toute une palette d’activités pour toute la famille, à des petits prix. Mais cette année, il est fortement conseillé de faire votre réservation à l’avance car les places sont limitées par les consignes du ministère de la santé. Les activités se déroulent du 29 mars au 2 avril 2021.

Au programme :

* visite guidée de la Cité de David – là où tout a commencé
* visite guidée au coin du Kotel – remontez 2000 ans en arrière
* Halleluya – un spectacle musical et historique projeté sur les murs de la Cité de David
* visite sans guide à l’aide de barre code et de réalité virtuelle

Plus d’infos et réservation : פסח 2021 בעיר דוד | עיר דוד (cityofdavid.org.il)

Artur – marathon de visites guidées

Venez découvrir Jérusalem sous un angle nouveau grâce à ces visites guidées culturelles autour de l’art dans la ville. Neuf visites différentes auront lieu les jeudi 1er et vendredi 2 avril 2021 au prix de 20 NIS/personne. Pour avoir déjà participé à cet événement, je peux vous dire que leurs visites sont très intéressantes et vous font découvrir des choses devant lesquelles vous êtes passés 100 fois sans les voir. 

Au programme :

* L’art dans le quartier de Talpiot, entre galeries et espaces publics
* Le musée d’Israël, entre galeries et jardin des sculptures
* Le salon cubique, un salon d’art qui a lieu tous les 2 ans
* Tour photographique de la rue Jaffa
* Street art tour
* Tour des galeries du centre ville #1
* Maison, terrasse, boite, où se crée l’art
* Artistes, designers et lettres de l’alphabet
* Tour des galeries d’art du centre ville #2

Plus d’infos :  ארטור- מרתון סיורי אמנות בירושלים | Facebook
Réservation sur :  https://eventbuzz.co.il/producer/e/beita

Merkaz Begin

Le Merkaz Begin reprend ses visites théâtralisées au moment de hol hamoed Pessah avec encore d’autres activités pour toute la famille.

Au programme :

* le syndrôme de Jérusalem – visite théâtrale autour du Centre Begin à la rencontre de ceux qui en ont fait l’histoire
* le mouvement clandestin sous le Mandat Britanique – visite théâtralisée
* un podcast spécialement réalisé pour les enfants à propos de Menachem Begin avec un quiz et des prix à gagner
* visite du musée dédié à la vie de Menachem Begin
* escape room dans le Jardin de Ben Inom

Plus d’infos et réservation : פסח במרכז בגין – מרכז מורשת מנחם בגין (begincenter.org.il)

Le musée d’Israël

Le musée d’Israël a rérouvert ses portes et accueille gratuitement les enfants pendant hol hamoed Pessah. Il leur propose de venir exposer leurs oeuvres dans une exposition spéciale qui leur est dédiée. Mais il y a aussi de nombreuses activités du 29 mars au 1er avril 2021 de  10h à 17h, le 30 mars jusqu’à 21h.

Au proramme :

* l’heure du conte
* les codes de Teddy – Teddy Kollek est sur le point de couper le ruban d’inauguration du musée…mais un objet a disparu..aidez le à le retrouver à travers des énigmes et des questions contenues dans un kit pour toute la famille
* des ateliers créatifs autour de l’exposition “1001 personnages”
* des ateliers créatifs impressionnistes

Inscription préalable obligatoire. Plus d’infos : מוזיאון ישראל, ירושלים (imj.org.il)

Le musée des Pays de la Bible

” Metzia Mitsrahim “ ( jeu de mots entre sortie et trouver…) est le nom du programme d’activités du musée des Pays de la Bible pendant hol hamoed Pessah. Grâce à la Banque Hapoalim, l’entrée du musée est gratuite durant hol hamoed, mais l’inscription à l’avance est obligatoire. Activités du 29 mars au 1er avril 2021 de 10h à 16h30, vendredi 2 avril 2021 de 10h à 14h.

Au programme :

* ateliers créatifs
* spectacles pour tout savoir sur les momies
* jeux interactifs à la découverte de l’Egypte à travers des énigmes, des puzzles etc…

Plus d’infos et inscription : מוזאון ארצות המקרא ירושלים (blmj.org)

 
Le musée des sciences Bloomfield

Après un an de fermeture le musée des sciences réouvre ses portes avec une exposition sur ” Les trésors de la terre”. Toute la famille est attendue dans les jardins du musée pour creuser la terre et y découvrir les beautés de la nature qui s’y cachent : le pendule de sable, les cristaux électriques, le labyrinthe de terre etc…

Réservation à l’avance obligatoire : מוזיאון המדע ירושלים – אוצרות האדמה (pagewiz.net)

Le musée de la Tour de David

Ce hol hamoed Pessah partez en tiyoul familial autour des murailles de la vieille ville avec le musée de la Tour de David. Apprenez en plus sur l’histoire de Jérusalem en écoutant les personnages importants qui l’ont façonnée – le roi David, Hérod, Montefiore et d’autres – et admirez la vue des 2 cotés su mur. La visite part du musée et se termine au Kotel. Elle a lieu du 29 mars au 1er avril 2021 à 11h et 14h ( environ 2h). Enfant à partir de 6 ans.

Plus d’infos et inscription : סיפורי חומות – סיור למשפחות | מוזיאון מגדל דוד ירושלים (tod.org.il)

Le musée d’Art Islamique

Du mystère à hol hamoed Pessah au musée d’Art Islamique dans les activités proposées. A savoir, l’entrée est gratuite pour les enfants durant cette période.

Au programme :

* Escape room ” Les cercles de la destinée ” pour 14 ans et +. La collection de montres est en danger, saurez-vous la sauver?
* Escape room ” A la découverte du secret des montres ” pour les 8-12 ans. Des montres ont été volées, il faut les retrouver
* ateliers créatifs
* visites guidées

Plus d’infos et réservation : המוזיאון לאומנות האסלם | אירועים | פסח משפחתי במוזיאון לאמנות האסאלם (islamicart.co.il)

Tahana Richona

Il se passe toujours quelque chose à la Tahana Richona, alors avant de sortir, vérifier leur programme. Mais pour l’instant voilà quelques unes des activités annoncées :

* 29/3/21 – 11h – théâtre pour tous ” Pessah, matsa, touches et violons” / 14h Elon le magicien / 17h Chambula et ses histoires de sortie d’Egypte / 19h Neta et le saxophone
* 30/03/21 – 11h docteur bubles, spectacles de bulles / 19h30 Jerusalem nostalgie / 20h30 Nathalie Orion et la Thesalonique
* 31/03/21 – 11h à 14h cirque / 14h docteur bubles / 18h Jerusalem Jazz Duo / 20h Jack Daniel Ensemble, cabaret show
* 01/04/21 – 11h à 14h cirque / 20h Dynamic Bend musique accoustique 
* 02/04/21 – 11h à 14h jonglerie et clowns pour tous

Plus d’infos : דף הבית – התחנה הראשונה ירושלים – מפגש של אוכל ותרבות (firststation.co.il)

Ramat Rachel

Venez découvrir 3000 d”histoire dans le parc archéologique, à travers des lunettes de réalité virtuelle. A partir de 4 ans.

Info et inscription : Getin (get-in.com)



En dehors de Jérusalem

Cueillette des fraises

Alors ce n’est pas à Jérusalem même mais cela intéressera peut être certains. Chaque semaine, il y a une livraison de fraises à Pisgat Zeev, où j’habite, et aussi je crois à Givat Tserfati. Les fraises viennent directement d’une exploitation qui se situe entre Herzlia et Netanya dans la forêt de Kadima Zoran. Elles sont délicieuses. Cette année, les exploitants ont décidé d’organiser à hol hamoed Pessah, une cueillette ouverte à tous.

La cueillette des fraises aura lieu du 29 mars au 4 avril 2021 à partir de 9h. Prix 20 nis/ adulte ou enfant comprenant l’entrée, un panier de 1/2 kg et une dégustation sur place de tout ce que vous pouvez manger. Pas besoin de réserver.

Direction à mettre dans Waze :  Driving Directions, Live Traffic & Road Conditions Updates – Waze
Plus d’infos : tél : 0547930144

Tiyoulim gratuits dans tout le pays

Le ministère du tourisme a lancé une opération de tiyoulim gratuits à travers tout le pays. Elle a été dernièrement prolongée jusqu’à fin avril 2021 et donc certains de triyoulim auront lieu pendant hol hamoed Pessah. Inscription obligatoire à l’avance.

Plus d’infos : Tiyoulim gratuits dans tout le pays (jerusalemfutee.com)

Attractions, parcs, visites gratuits grâce à la Banque Hapoalim

Comme chaque année à hol hamoed Pessah et Souccoth, la Banque Hapoalim sponsorise l’entrée de dizaines de sites, parcs, attractions etc à travers le pays. Cette année, elle fête en plus ses 100 ans et étend sa générosité à des visites guidées et des activités dans la région sud. Attention, il faut s’inscrire à l’avance.

Plus d’infos : Sites, attractions, visites gratuits pour hol hamoed Pessah 2021 (jerusalemfutee.com)

Volontariat agricole

Et pourquoi ne pas préter main forte à des agriculteurs durant ces vacances de Pessah? Grâce à l’application Sundo, vous trouverez des agriculteurs dans tout le pays qui seront très contents d’accueillir des volontaires pour quelques heures ou plus pour leur donner un petit coup de pouce dans leur activité du moment. Une bonne occasion de vivre une expérience différente en plein air.

Plus d’infos : Cet été, devenez des agriculteurs pour un jour ou plus (jerusalemfutee.com)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous