Nouvelle attraction à la Tour de David : vous avez rendez-vous avec David et Goliath

Nouvelle attraction à la Tour de David : vous avez rendez-vous avec David et Goliath

Je l’ai déjà dit plusieurs fois ici, la Tour de David est un des musées les plus innovants du pays. Il a incorporé il y a de cela déjà plusieurs années, un laboratoire d’innovation, dans la Tour Phasael, l’une des tours de la citadelle. Là, des startups imaginent et réalisent des attractions pour attirer un public de plus en plus large.dans les musées du monde entier. La société Mars vient donc de lancer une nouvelle attraction au musée de la Tour de David, une visite en réalité augmentée en compagnie de David.

Muni d’un iPad et d’écouteur si on est seul, ou d’un iPad et de lunettes de réalité augmentée si on est une famille – pour que chacun puisse prendre part à l’aventure – on se promène dans la cour de la citadelle en compagnie de David. Ce fameux personnage biblique est un peu perdu dans le temps et on le suit à travers différentes époques : en 1967 lors de la Guerre des Six Jours pendant une attaque de l’aviation ennemie, au moment de son combat avec Goliath ou encore échappant à une pluie de flèches lancées par les Romains etc….A chaque étape, on en apprend un peu plus sur l’histoire et sur ce lieu si particulier – pourquoi s’appelle-t-il par exemple la citadelle de David? – mais on aide aussi David dans son aventure à travers des petits jeux interactifs.

David Goliath
crédit photo : Tower of David

Ce qu’il y a de particulièrement intéressant dans cette nouvelle attraction avec cette technologie est que les personnages apparaissent à travers l’écran 3d comme faisant partie intégrante du paysage. On peut voir ce qui se passe tout autour d’eux ou changer d’angle de vision. Si un autre visiteur – réel – passe devant vous, vous le voyez apparaitre dans le décor comme s’il faisait partie de la scène. Cela renforce le sentiment de “participer” en spectateur ou en acteur à l’histoire.

A la fin du parcours, fait de 6 étapes, une séance de selfies avec David ou Goliath est organisée pour laisser à chacun un petit souvenir, instantanément envoyé sur votre mail. J’ai eu la chance de faire le parcours avec un des ingénieurs qui a pris les photos avec David et Goliath à la fin, sinon on doit se prendre soi-même en imaginant l’un ou l’autre des personnages à coté de soi, ce qui semble un peu plus difficile mais faisable pour tous les pros de selfie ( ce que je ne suis pas…).

selfie David Goliath

Pas la peine de réserver à l’avance. Le iPad se prend à la caisse du musée pour un coût de 20 nis. Cette visite dure environ 20 minutes et est pour l’instant disponible en hébreu et en anglais. Je vous la recommande.

 

Pour en savoir plus sur la Tour de David : https://www.tod.org.il

Pour d’autres idées de sorties dans des musées à Jérusalem, consulter notre liste en cliquant ici

Related posts

Give a Reply