Nouvelle attraction au Musée d’Art Juif Italien

musee juif italien vr

Nouvelle attraction au Musée d’Art Juif Italien

Le Musée d’Art Juif Italien est un petit mais très beau musée qui se trouve au centre ville, rue Hillel, derrière Kikar Hamusika. Comme son nom le laisse à penser, le Musée d’Art Juif Italien présente l’histoire des juifs d’Italie depuis la Renaissance jusqu’à la création de l’Etat d’Israël à travers différents objets de culte mais aussi de la vie quotidienne de ses juifs qui venaient à la fois d’Europe de l’Est – les ashkénazes – mais aussi de pays plus au sud comme l’Irak ou l’Espagne – les séfarades.

 

musee italien entre

Une des pièces maitresses du musée est une magnifique synagogue du 18ème siècle, celle de Conegliano Veneto, un petit village situé entre Padoue et Venise. Après la Seconde Guerre Mondiale, les juifs italiens vivant en Israël ont entrepris de transférer cette synagogue à Jérusalem, ce qui a été fait en 1951. Mais ce qui est encore mieux, est que cette synagogue est en activité toutes les semaines lors des offices du chabat, vendredi soir et samedi matin. D’ailleurs de nombreux touristes se joignent aux locaux chaque semaine pour les offices qui gardent la tradition italienne.

 

musee italien synagogue

En 1983, Umberto Nahon décide de créer un Musée d’Art Juif Italien pour rassembler et préserver les objets de la longue histoire entre les juifs et l’Italie. Chaque pièce présente un autre aspect de la présence juive dans le pays à travers l’histoire. Nous en reparlerons plus prochainement à l’occasion de la nouvelle exposition en préparation sur les femmes et l’industrie textile en Italie.

 

musee italien collection

musee italien menora vr

Mais le Musée d’Art Juif Italien a récemment ajouté une nouvelle attraction à ses collections : un film de réalité virtuelle qui raconte une histoire méconnue mais très intéressante et symbolique. On s’assoit en face d’un beau meuble en bois dans lequel trône une très belle menorah. Parmi ses décorations : le chandelier à 7 branches qui figure sur l’Arche de Titus.

L’Arche de Titus, vous connaissez. Elle a été érigée par l’empereur Domitien en l’an 81 pour célébrer les victoires de son frère Titus en Judée. Et bien sûr parmi ses victoires, la prise de Jérusalem et la confiscation des trésors du Second Temple détruit. C’est ainsi qu’apparaissent sur l’Arche, la Menorah, les 2 Trompettes et la Table des Pains, portés par des soldats romains et ramenés à Rome. Depuis l’arche trône au milieu de la ville dans un parc.

Le 29 novembre 1947, l’ONU vote la partition de la Palestine en 2 états, un juif et un arabe, ce qui conduira quelques mois plus tard en mai 1948 à la création de l’Etat d’Israël. Afin de célébrer ce vote si important, le rabbin de Rome de l’époque, le rabbin David Pinto, lance un appel le 30 novembre 1947 aux juifs romains de se réunir à coté de l’Arche de Titus. Tous ensemble, ils marchent sous l’arche, en sens inverse des soldats romains qui y figurent, pour signifier le retour des juifs sur leur terre.

Arc_titus_relief_sud
auteur Cassius Ahenobarbus

Quelques mois plus tard, sous l’impulsion de Ben Gourion, la menorah dessinée sur l’Arche de Titus deviendra un des symboles du tout nouveau pays créé, celui d’Israël. C’est cette histoire que raconte la nouvelle attraction du Musée d’Art Juif Italien de Jérusalem. Et cela vaut vraiment la peine d’aller mettre des lunettes google et de visionner ce très beau film.

Pour finir, une petite indiscrétion glanée auprès du responsable du musée. Un autre film de réalité virtuelle est en préparation et qui sera encore plus beau que celui là. Mais un peu de patience en attendant.

 

Musée d’Art Juif Italien
adresse : 25 rue Hillel
tél : 02 580 11 44
site : http://ijamuseum.org/
heures d’ouverture : du dim. au merc. de 10h30 à 16h30 / jeudi de 12h à 19h

Related posts

Give a Reply