yom maasim tovim 2021

Yom Maassim Tovim : ca sera quoi votre BA cette année?

C’est une femme, Shari Arison, qui est à l’initiative en 2007 du premier  » Good deeds day  » – la journée de la bonne action. Elle est israélienne, ce qui n’est pas étonnant quand on sait l’importance du volontariat dans l’éducation et la culture israélienne. Des 7000 israéliens qui participèrent au 1er Yom Maassim Tovim en 2007, on est passé à plus d’un million de participants à travers le monde à partir de 2015. Actuellement plus de 108 pays participent à cette journée spéciale, lors de laquelle, chacun peut décider de faire un geste, une bonne action, pour autrui. Pas la peine de donner des millions ou des heures de son temps, un sourire fait parfois toute la différence.

Alors si le Good deeds day aura lieu partout dans le monde le  11 avril 2021, en Israël il est programmé pour le mardi 16 mars 2021. 

A vous donc de décider de ce que vous voulez faire pour les autres à l’occasion du Yom Maassim Tovim. Il n’est pas obligatoire de sortir de chez soi pour participer et il n’est pas non plus nécessaire de ne le faire que le 16 mars 2021. En effet, de nombreuses initiatives ont lieu dans les jours qui précèdent et qui suivent la date officielle.

Si vous ne savez pas quoi faire, vous trouverez sur le site de nombreuses idées classées par région ou à faire en groupe ou même seul de chez soi. 

Toutes les infos sont sur : יום מעשים טובים – יום מעשים טובים (good-deeds-day.org.il) 

Voici quelques idées sur Jérusalem ( attention les places sont limitées, il faut s’inscrire ) 

* aidez la Wizo à trier des habits, des chaussures et des jouets pour les familles nécessiteuses 

*  venez faire de l’animation – musique, clowns, jeux –  pour des jeunes handicapés

* emballez des paquets alimentaires avec l’association Chesed Naomi

* participez à un concours de recettes depuis la maison et donnez les plats réalisés à des associations qui les distribueront

 

Faites aussi du bien sur les réseaux sociaux

shaming yom maassim tovim

A noter cette année une nouvelle initiative du projet appelé  » Du shaming au #Faming « . Nous avons tous entendu parler du shaming, cette tendance à ridiculiser une personne sur les réseaux sociaux. Alors pour le Yom Maassim Tovim, chacun est invité à faire le contraire et à inonder ces réseaux sociaux – facebook, tweeter, whatsapp, tiktok etc – avec des histoires qui mettent en avant les qualités d’une personne ou d’une organisation. Participez au challenge #Faming. 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous