
Tu BiShvat 2025 à Jérusalem
Cette année la fête de Tu BiShvat – le nouvel an des arbres – a lieu le jeudi 13 février 2025.
Durant cette fête, on a l’habitude de manger 15 fruits différents dont les 7 fruits d’Israël – le blé et l’orge, la date, la figue et le raisin, la grenade et l’olive. On ne les déguste d’ailleurs pas dans n’importe quel ordre et on organise le plus souvent un petit « seder » de Tu BiShvat qui se déroule suivant un ordre bien précis, comme indiqué ci-dessous.
j
l
Mais Tu BiShvat est aussi l’occasion de se rapprocher de différentes façons de la nature : ateliers créatifs autour des fruits, visites guidées pastorales, spectacles etc… Voici donc quelques idées d’activités à faire dans les prochains jours.
h
l
A la Bibliothèque Nationale
Quel est le lien entre la Bibliothèque Nationale et Tu Bishvat? Venez le découvrir lors de visites guidées spéciales qui se tiennent entre le 9 et 12 février 2025 et qui vous révéleront les innovations mises en place pour faire de ce bâtiment l’un des plus « verts » du pays. Vous découvrirez aussi le jardin qui conserve la diversité naturelle de la flore du pays.
Plus d’infos : סיורי קיימות לקראת ט »ו בשבט בספרייה הלאומית
j
A Ginot Hair
j
l
l
Avec le CNEF
f
j
l
Avec le Bnai Brith
Le Bnai Brith, Loge Robert Gamzon, invite le mardi 18 février 2025 à 18h30, Jonathan Aikhenbaum, enseignant et chercheur à l’Université de Bar Ilan pour parler de « Tu Bishvat, depuis la nuit des temps, l’homme est en quête des pluies de bénédictions, mais ces dernières décennies sont marquées par une abondance de pluies de malédictions à la faveur du dérèglement climatique ».
Local du Bnai Brith – 3 Keren Hayessod
d
A Alef Ledoroth
d
k
A la Tahana Richona
Venez faire vos achats pour le Seder de Tu Bishvat, le mardi 11 février 2025 de 9h à 18h au Shuk Otef.
d
Beaucoup d’autres activités dans les quartiers
Plus d’infos : אירועי ט »ו בשבט בירושלים | עיריית ירושלים
Liste en français (incomplète) : Tou BiChvat | Municipalite de Jérusalem
h
l
Le musée Kokia
Pour ceux qui ne le savent pas, il existe un petit musée à Jérusalem, dédié aux 7 espèces d’Israël, le musée Kokia. Tu Bishvat est une bonne occasion de le visiter. Il est gratuit mais il faut réserver.
Plus d’infos : Le musée Kokia : la nature dans toute sa beauté – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous