Festival Smadar : Jérusalem au cinéma
Jérusalem est une ville d’inspiration pour beaucoup d’artistes. Et cela est également vrai dans le domaine du cinéma. Pour sa 2ème édition, qui se déroule du 12 au 16 janvier 2026, le Festival Smadar invite les amoureux du 7ème art à des projections, des rencontres, des discussions qui tournent autour de Jérusalem.
Le festival se déroule d’ailleurs dans 2 lieux emblématiques : le cinéma Smadar, à côté d’Emek Refaim, cinéma d’art et d’essai comme il y en avait beaucoup avant l’arrivée des grands complexes, et le cinéma Spiegel, nouvelles salles au centre ville, sur le campus de l’académie du cinéma de Jérusalem.
Plusieurs compétitions ont lieu durant le festival : longs et courts métrages. A noter que ces compétitions permettent de voir les oeuvres de cinéastes déjà aguerris mais aussi ceux d’étudiants très prometteurs, les stars de demain.
Parmi le programme :
* projection du documentaire » La Cité des morts », un voyage cinématographique au Har Hamenourot ( un des cimetières de Jérusalem), nominé au Ophir et rencontre avec le réalisateur
* » Au fil de l’écran » : du téléphone au grand écran, un regard direct sur la ville
* « Jeruzalem » : projection de ce film d’horreur qui revisite les légendes antiques et les confronte à la réalité, suivie d’une rencontre avec son réalisateur
Plus d’infos : פסטיבל סמדר | יוזמת סמדר
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous

