jjff2025

27ème Festival du Film Juif de Jérusalem

Le Festival du Film Juif de Jérusalem est le rendez-vous hivernal des amateurs de grands écrans. Sa 27ème édition se déroule du 13 au 18 décembre 2025 à la Cinémathèque de Jérusalem.

Ce festival présente des films, des documentaires, des films d’animation, des courts métrages qui ont tous comme point commun de mettre en scène la vie et l’histoire juives et notamment dans des périodes d’instabilité. Cette année, 40 films sont au programme, venus de 15 pays différents. C’est l’occasion de voir de nouveaux films qui viennent de sortir mais aussi de revoir certains classiques qui ne se démodent pas. Mais, on peut aussi y découvrir des réalisateurs et des artistes qui viennent discuter de leurs oeuvres et de leur métier avant ou après les projections. Certains événements liés au festival sont gratuits, mais il faut s’inscrire et surtout ne pas trop tarder à le faire.

Comme le festival se déroule, cette année, pendant les fêtes de Hanouccah, cela permet d’y accéder plus facilement, que l’on veuille y voir un film qui donne à réfléchir ou plus simplement un film pour se détendre.

Le film d’ouverture est « The soundman » un film belge de Frank Van Passel, sur l’histoire l’histoire d’amour improbable entre un jeune technicien du son et une actrice, sur fond de montée du nazisme.

Le programme est très vaste. Comme d’habitude, plusieurs films français ou en français seront projetés comme « La cache » avec Michel Blanc,  » Deux pianos «  de Arnaud Desplechin ou « Ma frère » de Lise Akoka et Romane Gueret. 

Plusieurs films explorent bien évidemment aussi le sujet de la Shoah et du nazisme avec entre autres « Le dictateur » de Charlie Chaplin, son premier film parlant, ou encore « Elie Wiesel – soul on fire » un documentaire qui revient sur sa vie et notamment ses mémoires de son séjour à Buchenwald. A noter enfin, une rencontre qui s’annonce intéressante sur la manière de présenter les traumatismes « juifs » dans le domaine de l’animation, que ce soit la Shoah ou les événements du 7 octobre.

Pour le programme complet : פסטיבל הקולנוע היהודי 2025 | Jerusalem Cinematheque – Israel Film Archive

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous