"Back to Hansen" le nouveau jeu interactif et gratuit de Beit Hansen
Beit Hansen est l’ancienne léproserie de Jérusalem qui en 2008 a été transformée en Centre du Design. Elle se trouve en face du Théâtre de Jérusalem, dans un très beau bâtiment entouré d’un beau jardin. Elle propose tout au long de l’année des expositions d’art moderne et des événements culturels : rencontres, concerts etc…
Pour en savoir plus : Beit Hansen : une léproserie transformée en Centre du Design – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
Depuis peu, Beit Hansen propose un jeu interactif, « Back to Hansen », en hébreu, arabe et anglais, pour découvrir son histoire et ses différents recoins. Il est gratuit et disponible aux heures d’ouverture de Beit Hansen. Je l’ai testé il y a quelques jours et je vous le recommande vivement.
En entrant dans le bâtiment principal, vous trouverez sur la droite juste avant d’arriver dans la cour intérieure, une petite table avec un fascicule et des petites clés en bois. A vous de choisir votre langue et de la charger sur la clé. Alors moi qui suis bilingue en anglais, je me suis dit que j’allais faire le jeu dans cette langue. Attention toutefois …. la guide qui vous parle est une des « anciennes soeurs » qui travaillait dans la léproserie. Elles étaient allemandes et celle-ci à un énorme accent allemand en anglais….bref j’ai fait demi tour et suis allée charger ma clé en hébreu. Et là, aucun accent…
C’est bon vous êtes équipé et vous pouvez débuter l’aventure. Rendez-vous dans la pièce de départ – marquée sur la carte du petit dépliant – placez votre clé sous le portrait et … suivez les instructions. Il y a 6 stations à trouver à travers tout le campus ( intérieur et extérieur). Alors soyons honnête, je me suis faite un peu aider par des personnes du Beit Hansen, qui me voyant chercher, la clé à la main, m’ont un peu dirigée.
A mon tour, je vous aide en vous montrant les photos de 3 des stations….
A chaque étape il faut repérer le petit moule dans lequel on pose la clé pour entendre les explications et les instructions pour trouver la station suivante.
Cela a dû me prendre entre 1/2h et 1h pour faire le jeu complet. Mais j’avoue avoir parfois tourné un peu pour trouver la station, notamment le puits dehors dans le jardin….. Par contre j’ai trouvé cela très sympa et original.
Après je suis allée voir une des expositions du moment, « Resting Bitch » de Sharon Balaban…. mais c’est une autre histoire …
Beit Hansen
adresse : 14 rue Gedalyahu Alon
site internet : http://hansen.co.il
Juste pour le fun, je vous fais écouter l’accent allemand en anglais de la « guide du jeu ».
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous