cafe maafe

Café Maafé, le nouveau rendez-vous des seniors francophones de Jérusalem

Cela fait plusieurs années que le Beit Frankforter, situé Dereh Bet Lehem non loin de la Tahana Richona et derrière Emek Refaïm, accueille les francophones pour des activités ponctuelles et notamment les séniors. En effet, on constate depuis quelques années, une augmentation des personnes de plus de 55 ans qui font leur alyah. Et si ce n’est facile pour personne, à cet âge cela présente souvent des challenges supplémentaires. Mais il y a également chez les francophones de Jérusalem, de nombreux séniors qui, même s’ils sont installés ici depuis de longues années, gardent néanmoins une attache toute particulière à la langue et à la culture française et préfèrent donc les activités francophones.

Voici donc une bonne nouvelle pour tous les séniors francophones de Jérusalem : l’ouverture du Café Maafé au Beit Frankforter.

Cet espace, entièrement rénové et accessible à tous, ouvre ses portes du dimanche au mercredi de 9h à 15 et le jeudi de 9h à 12h. Chacun peut venir s’y asseoir, rencontrer des gens, prendre une boisson chaude et une viennoiserie.

Mais le Café Maafé organise également des rencontres et propose des permanences pour aider les séniors dans leur intégration et leur vie quotidienne. Déjà au programme toutes les semaines :

Daniel est devenu en quelques semaines seulement la coqueluche du Café Maafé grâce à sa patience et sa gentillesse pour résoudre tous les petits soucis d’informatique ou de téléphonie que l’on rencontre tous. Stéphanie fait travailler votre mémoire de façon ludique et très utile. Florence et Hélène vous accueillent simplement pour un moment de convivialité pour discuter, papoter et rigoler. 

Une nouveauté à partir du 7 janvier 2024, le dimanche de 10h à 11h : cours de pilates sur chaises.

Mais le Café Maafé propose aussi des activités plus ponctuelles comme des rencontres d’écriture, des actions de volontariat pour faire des paquets pour les soldats par exemple etc… Par la suite, il y aura aussi des conférences et des sorties pour découvrir Jérusalem et le pays.

Alors si vous aussi vous voulez sortir de chez vous, rencontrer un peu de monde, participer à des activités … une seule adresse le Café Maafe, 80 Dereh Bet Lehem.

Plus d’infos : la page Facebook :  Facebook
                      il y a aussi un groupe whatsapp pour être au courant de tout ce qui se passe : WhatsApp Group Invite

Merci à Edwige pour les photos

Un aperçu du projet lors d’une interview sur la radio Qualita

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous