expo Bezalel été 2024

Exposition de fin d'année à Bezalel

En 1903, Boris Schatz propose à Théodore Herzl d’établir une académie d’arts sur la terre d’Israël. Cette proposition est approuvée en 1905 par le 7ème Congrès Sioniste à Bâle et le projet prendra forme en 1906. Depuis cette école a vu passer nombre d’artistes reconnus dans des domaines très diverses : peinture, mode, sculpture, céramique, mode, vidéo, design, photographie etc… En 2023, l’école s’est réinstallée au coeur de Jérusalem, juste derrière la mairie.

Comme chaque année, Bezalel ouvre ses portes, cette fois du 8 au 21 août 2024, pour son exposition de travaux de fin d’année de ses élèves. 

Il est très difficile de définir ce qu’est de l’art. Dans le dictionnaire Le Petit Robert ( édition 1989, celui qui est dans ma bibliothèque) l’art est défini comme suit : « d’abord « science, savoir », puis « moyen, méthode » ». Chacun a ses réactions, ses émotions propres en face d’un objet d’art. Et c’est ce qu’on ressent en passant d’un atelier à l’autre dans ce grand bâtiment, dans lequel on se perd un peu.

Impossible de décrire tout ce qu’on y voit. Certains objets attirent l’oeil par leur beauté, d’autres par leur originalité, leur ridicule ou même leur laideur. Mais c’est une balade que je vous recommande, car elle en dit aussi long sur notre société. De plus, vous pouvez y aller avec vos enfants/petits-enfants car il y a des objets qui susciteront sans doute leurs commentaires et même, engageront à la discussion. Ne ratez pas la partie « art des écrans »  avec de belles vidéos d’animation  ou la section « photographies » avec entre autres, une salle pleine des photos amusantes de chiens.

Sachez aussi qu’il est possible d’acheter certains des objets exposés ou d’autres créés par les mêmes artistes dans différentes boutiques installées généralement par section.

Plus d’infos : תערוכת בוגרי/ות בצלאל Bezalel Graduate Exhibition معرض خريجات وخريجي بتسلئيل | בצלאל אקדמיה לאמנות ועיצוב ירושלים

Voici quelques photos que j’ai prises lors de ma visite

 

Dans la section mode, avec un hommage aux otages.

 

Dans la section céramique et verrerie avec les bulles de Elia Bloch ( à gauche) que j’ai beaucoup aimées.

Dans la section design, de très bonnes idées (de gauche à droite)
* la table dont les différents éléments – plateau de table, dossier et assise de chaise… –  se clipent pour en changer l’utilisation : bureau, table basse, table haute
* Pickit pour être bien installé dans la nature
* la M*Bulance, la moto ambulance qui peut sauver des vies

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous