teddy parc

Il y a plus que des fontaines au Parc Teddy

Vous avez sans doute déjà entendu parler du parc Teddy qui se trouve à coté des murailles de la vieille ville de Jérusalem, en contrebas de la Mamilla, en face de la Tour de David.

Ce parc est surtout connu pour ses jeux de fontaines – 256 jets, jusqu’à 6 mètres de hauteur – qui font la joie des grands et des petits et notamment lors des chaudes journées et soirées d’été. Mais c’est aussi un endroit de verdure où il fait bon se promener et pique-niquer.

Après un an d’arrêt pour cause de coronavirus, les fontaines se sont enfin remis en marche dimanche 4 juillet 2021. Pour la joie des petits et des grands, elles fonctionnent désormais tous les jours à : 11h, 13h, 15h et 17h. Le soir elles participent à un son & lumières & eaux à 20h et 21h.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le parc accueille aussi un Centre de Visite dédié à Teddy Kollel, l’emblématqiue maire de Jérusalem entre 1965 et 1993.   

Il se compose d’une seule pièce qui combine deux ” expositions “. Tout d’abord tout autour de la salle sont réunies des photos de Teddy Kollek avec de nombreuses personnalités politiques ou du spectacle, israéliennes ou internationales mais surtout américaines. Quelques objets personnels sont également présentés comme ce portrait de lui dessiné par Picasso sur une page du catalogue de sa première exposition en Israël.

Au centre de la pièce se trouve une pyramide de verre dans laquelle apparaissent des bâtiments emblématiques de Jérusalem. On reconnait la Tour de David, le stade Teddy Kollek, le musée d’Israël etc… Sur demande auprès du gardien, un film sur Teddy Kollek et ses réalisations à la tête de la mairie de Jérusalem démarre. Plus qu’un film c’est une projection holographique visible des 4 faces de la pyramide. Des films d’archives et des images sur la vie de Teddy Kollek, depuis son arrivée de Hongrie, en passant par son élection surprise à la tête de la ville en 1965 jusqu’aux marques architecturales qu’il a semées à travers tout Jérusalem et qui s’illuminent au fur et à mesure sur la maquette qui sert de base à la pyramide de verre. Le film est en hébreu ou en anglais.

 

 

Horaires d’ouverture du Centre de Visite – entrée gratuite:
Du dim. au jeudi de 9h à 17h
Vend. de 9h à 15h
Attention, le centre des visiteurs est visiblement fermé jusqu’à août 2021

A découvrir lors de votre prochain passage du coté de la Mamilla.

texte et photos : Valérie Cudkowicz 
mise à jour juillet 2021

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous