loulav 2020

Le shuk arbaat haminim

Souccoth approche et il devient donc impératif, si ce n’est pas urgent, d’acheter un loulav, appelé ici arbaat haminim, les 4 espèces – un étrog, la branche de palmier ( loulav) , les 2 branches de saule ( arava) et  au moins 3 branches de myrte ( hadassim). 

Chaque quartier, pour ne pas dire presque chaque rue, à Jérusalem a son vendeur de loulav, plus ou moins bien organisé. Vous pouvez aussi le commander à travers différentes associations comme Netinat Lulav, qui permet en plus de donner de l’argent à un organisme caritatif de son choix.
Pour en savoir plus : Netinat Lulav, le loulav avec un truc en plus – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Mais il existe une institution à Jérusalem qui s’appelle le shuk arbaat haminim qui se déroule chaque année entre Kippour et Souccoth à côté du shuk Mahane Yehuda, sur la rue Yaffo à côté de la station de tram. Cette année il a lieu du 6 au 9 octobre 2022.

Alors même si vous avez déjà acheté votre loulav, je vous recommande de faire un petit tour dans ce marché très coloré. Vous y trouverz tout ce qu’il faut pour constituer votre set, mais aussi de nombreuses décorations pour embellir votre souccah. Mais il faut surtout observer, de façon discrète bien sûr, ceux qui font leur choix d’un etrog ou de la branche de palmier de façon très précise, parfois même avec une loupe. Ils peuvent passer plusieurs dizaines de minutes pour choisir chacun des éléments. 

Voici quelques photos de précédentes éditions

Le shuk arbaat haminim est ouvert :

jeudi 6 octobre 2022 de 9h à 23h
vendredi 7 octobre 2022 de 8h à 2h avant chabat (environ 16h)
samedi 8 octobre 2022 de 1h après chabat ( environ 20h30) à minuit
dimanche 9 octobre 2022 de 8h à 2h avant Souccoth ( environ 16h)

Voici un petit film tourné au shuk arbaat haminim 2021

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous