entree ToD

La nouvelle entrée de la vieille ville

Je vous ai déjà longuement parlé de la rénovation spectaculaire du musée de la Tour de David. Tout ou presque a été repensé pour présenter de façon originale et très moderne l’histoire de Jérusalem. Un des objectifs de cette transformation était de connecter la ville moderne à la vieille ville, le musée se trouvant Porte de Jaffa. Mais jusqu’à présent son entrée se faisait à l’intérieur de la vieille ville. Désormais, on entre dans cette belle citadelle, directement à côté de la Porte de Jaffa, par une toute nouvelle entrée dédiée à Angélina Drahi, la fille de Patrick et Lina Dray.

Les travaux, réalisés par le cabinet d’architecture Kimmel Eshkolot Architects, ont été un challenge de tous les jours. En effet, les normes sont très strictes quant à la construction dans la vieille ville. De plus, il ne fallait pas mettre en danger la citadelle, vieille de plusieurs siècles. Un autre challenge était de savoir ce qu’on allait découvrir en creusant cette nouvelle entrée, les travaux étant suivis de près par l’Autorité des Antiquités.

Le challenge est réussi. La nouvelle entrée, très épurée, mesure 17 mètres de hauteur. Mais comme rien ne peut être construit au-dessus des murailles de la vieille ville, on ne la voit pas de l’extérieur. Seul le hall d’accueil et de vente des tickets est au-dessus du niveau du sol, le reste est en-dessous. Mais le bâtiment reste très lumineux grâce à ses grandes baies vitrées et ses puits de lumière qui permettent d’admirer la citadelle sous des angles différents.

En plus de la billeterie, la nouvelle entrée comporte une salle pour les expositions temporaires. La première sera inaugurée le 7 mars prochain, sur le thème des peintures de l’Ecole Betsalel. Il y a également en sous-sol un labyrinthe de bureaux et de salles pour les programmes éducatifs du musée. C’est d’ailleurs amusant en visitant de voir dans certaines salles, de nombreux costumes et objets en tous genres qui servent pour les visites théâtrales des lieux.

Au mois de mai prochain, un café ouvrira également ses portes à l’intérieur et surtout à l’extérieur de ce nouveau bâtiment. Il sera alors possible de prendre une boisson et une pâtisserie en face d’une des plus belles vues de Jérusalem. A noter que l’accès à ce café est indépendant de l’accès au musée, donc vous pouvez juste venir là sans avoir à payer l’entrée du musée. De plus, les toilettes du café, qui se trouve au niveau -2 du bâtiment sont librement et gratuitement accessibles à tous. Un bon plan à connaitre avant de s’aventurer dans les dédales de la vieille ville.

Je vous conseille d’aller visiter le musée de la Tour de David et d’en profiter pour voir cette dernière addition à ce grand projet de rénovation qui a quand même coûté 50 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur le musée : Réouverture du musée de la Tour de David : l’histoire de Jérusalem comme vous ne l’avez jamais vue – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Voici quelques photos.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous