tod 2023

Réouverture de la Tour de David Musée de Jérusalem : l'histoire de Jérusalem comme vous ne l'avez jamais vue

Jeudi 1er juin 2023, le nouveau musée de la Tour de David ouvre ses portes au public. Si vous l’avez visité par le passé, retournez y car les nouvelles expositions n’ont plus rien à voir avec ce que vous avez connu. Si la citadelle de David, adjacente à la Porte de Jaffa, à l’entrée de la vieille ville de Jérusalem est toujours la même, le musée raconte l’histoire de Jérusalem d’une toute nouvelle façon, à la fois très technologique et ludique.

Le musée de la Tour de David a été inauguré en 1989 par le maire Teddy Kolek. Sa nouvelle configuration a été décidée il y a 10 ans et les travaux, d’un montant de 50 millions de dollars, ont duré 3 ans. Les transformations ont été plus rapides que prévu grâce au Covid et à la fermeture du musée au public. La surface d’exposition du musée a ainsi doublé pour atteindre 20 000 mètres carrés.

Le nouveau musée répond à 3 défis :

* comment raconter l’histoire de Jérusalem, une histoire vieille de plus de 4000 ans et qui continue encore aujourd’hui à avoir une influence sur le reste du monde

* comment le faire dans une ancienne citadelle dont on ne peut pas bouger la moindre pierre et qui était construite pour empêcher les gens de rentrer alors qu’aujourd’hui au contraire on veut en attirer le plus possible à l’intérieur

* comment rendre l’histoire intéressante, donner du contenu et cela pour toutes les tranches et catégories de populations

C’est pourquoi, le nouveau musée a été pensé et construit autour de 4 objectifs:

* la conservation de la citadelle – et c’est vrai que malgré le nombre impressionnant d’écrans et de systèmes vidéos dans les différentes salles, on ne voit pas un seul câble

* l’accessibilité – toutes les salles du musée sont désormais accessibles en chaise roulante grâce à 2 ascenseurs

* la connexion avec la ville moderne – l’entrée du musée a été déplacée et aménagée avec une cafétéria et un espace détente donnant directement sur la ville moderne

* le renouvellement des expositions permanentes – la présentation de l’histoire de Jérusalem a été complètement repensée, enrichie de nouveaux objets trouvés lors des travaux et modernisée grâce aux technologies digitales et vidéos.

Petite présentation générale

 

Le nouveau musée comprend 10 galeries qui racontent l’histoire de Jérusalem.

On entre dans la première salle qui comprend sur la droite un film projeté sur le mur, créé par Ari Folman ( Valse avec Bachir, Où est Anne Frank) et qui raconte en 3 minutes, à la façon d’un film d’animation, 4 000 ans d’histoire de Jérusalem. Au milieu de la pièce, 12 objets dans des vitrines qui représentent chacun une période de cette histoire et dont certains ont été trouvés lors des récents travaux. Sur la gauche, 12 écrans interactifs, le plus grand mur interactif du pays,  permettent d’en savoir plus sur Jérusalem à travers le temps. Au bout de la pièce un globe qui donne la distance entre Jérusalem et les autres villes du monde.
A la sortie de la galerie, un film sur l’histoire de Jérusalem avec des images modernes de la ville. Son originalité est de tracer l’histoire à l’envers, en partant d’aujourd’hui et en remontant dans le temps.

 

Trois salles sont consacrées à la sainteté de Jérusalem pour les 3 religions : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Chacune contient la maquette d’un lieu important pour ses croyants : le  Second Temple de Jérusalem réalisé en impression digitale (la plus grande maquette de ce genre en Israël), l’Eglise du Saint Sépulcre et le Dôme du Rocher. Des objets et des vidéos racontent aussi la présence de chacun à Jérusalem à travers le temps. Des écrans interactifs permettent de voir sous tous les angles les objets exposés. A noter aussi que toutes les fenêtres de la Citadelle ont été ouvertes ce qui permet de toujours garder un oeil sur la Jérusalem moderne qui fait souvent écho à l’histoire que l’on apprend en regardant dans les vitrines ou sur les écrans.

 

Une salle est consacrée au calendrier « religieux » de Jérusalem. En effet ici on fête plusieurs fois le Nouvel An et d’autres fêtes, suivant qu’elles soient juives, chrétiennes ou musulmanes. Des images projetées sur le plafond de cette très belle salle, permettent de suivre tout au long de l’année, les différentes fêtes et traditions qui se déroulent à Jérusalem. Des écrans sur le côté donnent aux intéressés des explications supplémentaires.


Une autre galerie accueille une maquette étonnante de Jérusalem en 1872
. Cette maquette, unique en son genre et composée de 8 parties, a été réalisée en 1872 par un artisan hongrois pour l’Exposition Universelle de Vienne en Autriche en 1873. Commandée par le Sultan de l’époque, on peut noter que bien que les proportions soient strictement respectées, les minarets ont été agrandis pour paraitre plus haut. Cette maquette avait ensuite été stockée dans un grenier à Genève en Suisse, où elle a été retrouvée dans les années 1980 presque par hasard, suite à une conversation entendue à la cafétéria de l’Université Hébraïque de Jérusalem entre deux personnes qui en mentionnaient l’existence.
Des écrans installés autour de la maquette permettent d’en savoir plus sur les différents bâtiments représentés. Des jeux sont aussi disponibles pour construire virtuellement certains monuments. Un film permettra de mettre la maquette en perspective avec la Jérusalem moderne.

Une autre galerie, en bas de la Tour Phasael, retrace à l’aide de 3 écrans l’histoire de Jérusalem suivant 3 thèmes : l’éducation, le développement urbain, et la mixité de la ville. Des photos et films remontant à la fin du 19ème siècle, dont ceux des Frères Lumières sur Jérusalem, se succèdent pour raconter l’évolution de la ville. Les portraits de personnalités ayant marqué Jérusalem sont également projetés. de l’autre côté des écrans se succèdent des « moments » de Jérusalem et d’Israël, comme les gagnants du concours de l’Eurovision.

Impossible de décrire chaque salle, mais vous aurez compris avec ces quelques exemples la nouvelle philosophie du musée. 

Je veux aussi ajouter un mot sur les efforts faits pour rendre le musée accessible à tous. Alors j’ai déjà cité les 2 nouveaux ascenseurs qui ont été installés dans le musée. Toutefois, il n’a pas été possible d’en installer un qui monte jusqu’en haut de la Tour Phasael, dont on a une vue exceptionnelle à 360 degrés, à la fois sur la vieille ville mais aussi sur la ville moderne. Mais personne ne va être privé puisque ceux qui ne pourront pas se rendre en haut de la tour, pourront voir la même vue grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Un film reprend aussi les différents panoramas.
Les personnes aveugles bénéficient désormais d’un audio guide spécial qui leur permet de visiter tout le musée mais aussi de participer au magnifique Son et Lumière du soir. 
Les personnes mal entendantes ont accès à un guide visuel en langage des signes. C’est le premier musée en Israël qui propose ce type d’équipement.
Une carte des différentes salles d’exposition a été créée pour indiquer dans laquelle il fait noir, ou dans laquelle la musique est forte etc… pour permettre aux personnes sensibles à ces aspects de visiter le musée sans être « agressé » par des éléments extérieurs.
Une autre nouveauté est la tenue une fois par mois d’un Son et Lumière « relax performance » c’est à dire le même spectacle mais avec la possibilité d’avoir un casque pour atténuer le bruit ou de pouvoir bénéficier d’une salle de côté pour ceux qui ne supportent pas d’être assis trop longtemps ou qui ont du mal avec la foule etc…

A l’occasion de l’ouverture au public du musée différents événements sont organisés tout au long du mois de juin 2023. Au programme :

* Ouverture officielle le jeudi 1er juin 2023 à partir de 20h avec des artistes comme Shai Tsabari, Eden Derso, DJ MESH et autres surprises.

  • * « Les secrets d’une transformation », le jeudi 8 juin 2023 à partir de 19h – séries de conférences (à la Ted) sur la transformation du musée par ceux qui y ont participé – gratuit sur préinscription.
  •  
  • * Marathon de visites guidées du 29 juin au 1er juillet 2023 – des visites guidées dans la vieille ville et la ville moderne.
  •  
A vous maintenant de découvrir ce tout nouveau musée qui est un passage obligé pour mieux connaitre et comprendre l’histoire de Jérusalem et pouvoir mieux partir à sa découverte que ce soit du côté de la vieille ville ou de la ville moderne.
  •  

Plus d’infos : מוזיאון מגדל דוד ירושלים (tod.org.il)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous