Où trouver des livres en français à Jérusalem

Quand on a grandi en France et quel que soit le nombre d’années en Israël, on reste souvent attaché à la lecture en français. Quand on a des enfants ou des petits-enfants, on aime aussi leur raconter les histoires et leur chanter les comptines de notre enfance. Moi je leur chante même une comptine en alsacien – Nina Pupele – que me chantait ma grand-mère, mais bon, je suis un peu spéciale ;).

Bref, tout le monde n’est pas venu avec sa bibliothèque francophone – on me l’avait d’ailleurs déconseillé, lourd et volumineux donc cher au déménagement… mais j’ai tout pris et ne le regrette pas. Mais les livres vieillissent et on aime aussi les nouveautés. Alors comment faire? Voici quelques adresses utiles pour trouver des livres en français à Jérusalem, à emprunter ou à acheter.


La médiathèque du Centre Romain Gary

Situé juste à coté de la mairie de Jérusalem, l’Institut Français de Jérusalem – Romain Gary – met à disposition de ses abonnés une riche collection de livres, de bandes dessinées, de périodiques, de CD et de DVD. Des espaces joliment aménagés permettent de venir et de profiter sur place – pour une cotisation réduite – de tous les ouvrages. C’est une bonne idée de sortie hebdomadaire ou mensuelle avec des enfants.


Formule classique : 15 documents pour une période de 3 semaines dont maximum 2CD et 2 DVD pour 400 NIS/an ou 300 NIS/an ( moins de 18 ans, étudiants, retraités, réabonnements )

Formule illimitée : tous supports confondus pour 3 semaines pour 500 NIS/an ou 400 NIS/an ( moins de 18 ans, étudiants, retraités, réabonnements )

Consultation : accès libre aux documents sur place pour 100 NIS/an

Formule court séjour : formule classique mensuelle pour 80 NIS/mois

Horaires d’ouverture : dimanche, mardi et mercredi de 14h à 19h / lundi et vendredi de 10h à 13h / lundi de 14h à 21h

Institut Français de Jérusalem – Romain Gary
9 place Safra
tél : 02 6243 156
http://ifjerusalem-romaingary.org

 

Les Bibliothèques Municipales

Jérusalem compte pas moins de 18 bibliothèques municipales dans différents quartiers de la ville. L’inscription y est gratuite, il faut juste laisser un chèque de caution qui dépend du nombre d’ouvrages que vous voulez pouvoir emprunter à la fois. Certaines de ces  bibliothèques proposent maintenant des livres en français :

La bibliothèque municipale de Beit HaAm, qui se situe dans les bâtiments du Centre Gerard Behar, propose une section de livres en français pour adulte. Celle de Pisgat Zeev, a ouvert une nouvelle section avec des livres pour adultes mais aussi pour enfants.

Bibliothèque municipale de Pisgat Zeev
3 rue Gal
tél : 02 545 69 59

Bibliothèque municipale Beit HaAm
11 rue Betsalel
tél : 02 625 41 58

 

Au Fil d’Ariane

« Au Fil d’Ariane  » est tout à la fois une bibliothèque et une librairie. Il propose un large choix de livres d’occasion ( livres de poche à 15 nis, les autres à 30 nis ) – romans, livres historiques, livres sur la religion etc…- à acheter mais aussi de nombreux ouvrages à consulter sur place. On peut également y prendre un abonnement pour 200 nis/an. En effet   » Au Fil d’Ariane  » qui a trouvé sa place au sein du Merkaz Atid, se veut être plus qu’une bibliothèque/librairie, un vrai lieu de rencontre et d’échange autour de la littérature. Tout un programme de rencontres littéraires, d’heure du conte pour les plus jeunes etc, est aussi mis en place. Sachez enfin que vous pouvez aussi y déposer les livres que vous avez déjà lus pour qu’ils puissent être appréciés par d’autres ( livres en bon état, pas de livres pour enfants).

Adresse : Centre Atid Israël, 18 Katzenelson, Jérusalem, tous les jours entre 13h et 18h.
Renseignements: Michael 052/3836935

Plus d’infos sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Au-fil-dAriane-2272006566389937/

 

La bibliothèque de Suzy à Har Homa

Quoi de mieux qu’une passionnée de lecture qui a  » transformé  » son appartement en bibliothèque et qui partage sa passion avec tous ceux qui veulent lire en français. Suzy propose plus de 1800 livres dans tous les styles : judaïsme, histoire, art, Shoah, romans, policiers et aussi des livres pour enfants.

Pour une cotisation annuelle de 200 NIS/an, vous pourrez emprunter 2 ou 3 livres pour une durée de 3 semaines. Mais au fur et à mesure que les liens se tissent, les relations se développent et le règlement se relâche… Il faut dire que Suzy a des lecteurs qui viennent d’en dehors de Jérusalem pour rester connectés avec la littérature française.

Pour en savoir plus, contacter Suzy au 0547164528

 

La librairie Vice Versa

La librairie Vice Versa est une institution à Jérusalem. Situé au centre-ville, cet espace convivial propose un grand choix de livres en français : romans, essais, livres de cuisine, littérature jeunesse, bref tout ce qui se fait en termes de grande et de petite littérature. Depuis le 1er janvier 2019, ce sont Nathalie, Julien et Catherine qui vous accueillent, avec le sourire et de très bons conseils de lecture.

A ne pas manquer, les rencontres signatures organisées plusieurs fois par mois et qui permettent de découvrir des auteurs de tous horizons et de discuter avec eux. C’est toujours passionnant.

livres vice versa
Horaires d’ouverture : du dimanche au jeudi de 10h à 18h30 et vendredi de 10h à 13h00
Librairie Vice Versa
1 rue Shim’on Ben Shatakh
tél : 02-624-4412
http://www.viceversalib.com
lib@viceversalib.com
https://www.facebook.com/viceversalib/

 

La bibliothèque ouverte de la rakevet

Vous ne le savez peut être pas mais sur le parcours de la promenade de la rakevet, l’ancienne ligne de chemin de fer qui va de la Première gare à Malha et qui a été aménagée en balade, il y a un ancien arrêt de bus transformé en bibliothèque ouverte pour tous. Tous ceux qui le veulent peuvent venir y déposer des livres et/ou en prendre. De temps en temps, on y trouve des livres en français.

La bibliothèque ouverte de la rakevet se trouve sur la promenade, au niveau du 32 rue Emek Refaim.

 

Les pages Facebook des amateurs de littérature française de Jérusalem

Il existe sur Facebook, plusieurs groupes dans lequel on parle un peu littérature mais surtout échanges de livres.

Echange de livres en français – Jérusalem  : https://www.facebook.com/groups/333936016776184/

Livres francophones à Jérusalem : achat, prêt et vente : https://www.facebook.com/groups/298486760742007/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *