
Zikaron BaSalon 2025: écouter les derniers témoins
Ils ne sont plus très nombreux, les derniers témoins directs de la Shoah. C’est pourquoi, il ne faut pas rater une occasion d’aller écouter leur histoire : ce qui s’est passé durant ces années de guerre il y a plus de 80 ans, mais aussi – et encore plus aujourd’hui après les événements du 7 octobre 2023 – comment ils se sont reconstruits après un tel traumatisme.
Il y a de cela plus de 10 ans déjà, un groupe de jeunes israéliens qui ne se sentaient pas impliqués par les cérémonies officielles de Yom Hashoah, ont demandé à un rescapé des événements de venir leur raconter son histoire, dans leur salon, entre jeunes. Et depuis ce concept de Zikaron BaSalon – traduisez Souvenir dans un Salon – s’est développé partout dans le monde. Cela fait aussi quelques années, que des témoins racontent leur histoire en français.
Ceux qui me connaissent un peu, savent que je fais partie de l’association Aloumim, l’association israélienne des enfants cachés en France pendant la Shoah. A ce titre, je mets en contact des enfants cachés avec des associations ou des particuliers qui veulent organiser un Zikaron BaSalon. Cette année, Aloumim est partenaire de 10 Zikaron BaSalon en français à Jérusalem, Tel Aviv, à Hertzlia et Modiin et de 2 Zikaron BaSalon en hébreu à Jérusalem et Tel Aviv.
Si l’histoire de la Shoah vous intéresse. Si vous voulez raconter votre histoire. Si vous voulez devenir un passeur de mémoire. Rejoignez Aloumim.
Pour en savoir plus : Accueil – aloumim.com
Yom Hashoah a lieu le jeudi 24 avril 2025. Les Zikaron BaSalon se font généralement la veille au soir, mais certains ont également lieu quelques jours avant ou après pour permettre à des témoins de multiplier leur participation.
Voici donc une liste de Zikaron BaSalon qui auront lieu en français à travers tout le pays.
A Jérusalem
Inscription : Zikaron Bassalon/ Ginot Hair – francophones
f
Inscription : עוד מידע על מרכז צעירים ירושלים | זיכרון בסלון | Zikaron BaSalon
h
d
Inscription : Inscription Zikaron Basalon Qualita Jérusalem
h
f
Avec le témoignage en français de Mireille Sprung
d
d
j
Inscription obligatoire : 23/04 : Zikaron Basalon à Jérusalem avec le Houg
p
Témoignage en hébreu de Moshé Guttel, enfant caché en France
h
Lien du zoom : Zikaron Basalon avec Meira Barer
h
k
l
A Tel Aviv
Inscription : Inscription Zikaron Basalon Qualita Tel Aviv
g
fInscription obligatoire : Yom Hashoah Tel Aviv
d
A HERZLIA
Inscription obligatoire : Yom Hashoah IDC
h
A Modiin
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous