11e Festival des Lumières

festival des lumières 2019

11e Festival des Lumières

Quand les premières affiches pour le Festival des Lumières de Jérusalem apparaissent sur les murs de la ville et dans les journaux, je sais que les vacances d’été ne sont pas loin. En effet, ce festival marque généralement le “lancement” des festivals estivaux. Cette année, le Festival des Lumières de Jérusalem a lieu du mercredi 26 juin au jeudi 4 juillet 2019, tous les soirs, sauf le vendredi, de 20h à 23h, le samedi de 21h à minuit. Il en est déjà à sa 11e édition. Mais à vrai dire, chaque année, il est très différent, avec des spectacles nouveaux et de plus en plus de monde, 950 000 visiteurs en 2018.

C’est d’ailleurs sans doute une des raisons pourquoi le Festival des Lumières quitte peu à peu la vieille ville pour se déployer aux pieds de ses murailles extérieures, là où il y a plus de place pour accueillir des visiteurs toujours plus nombreux. C’est aussi une bonne nouvelle pour toutes les familles avec poussette, car ainsi l’accès aux différents spectacles est nettement plus facile que dans les ruelles étroites et souvent en escalier de la vieille ville.

Cette année, comme les précédentes, le Festival des Lumières accueille des spectacles originaux et surprenants venus des quatre coins de la planète : . Il y a une petite trentaine de shows répartis le long de trois parcours :
* le parcours rouge dans la vieille ville
* le parcours vert entre Kikar Zion et la Porte de Damas
* le parcours bleu entre Kikar Zion et le Centre Davidson

festival lumieres map19

festival lumieres liste 19

 

Sachez que des plans des différents parcours sont généralement distribués gratuitement devant la Porte de Jaffa. Je vous conseille d’en prendre un, ce qui vous évitera de faire des kilomètres pour rien. Evitez aussi de venir en voiture ou alors profitez des navettes depuis le parking de la Tahana Richona ou celui du stade TeddyUn autre petit conseil, si vous avez le temps, est de regarder avant de sortir la description des différents spectacles sur internet et de vous faire votre propre parcours car tout voir en une soirée, à moins de le faire au pas de course, est généralement difficile.

Toutefois pour ceux qui voudraient vraiment de rien rater, des tours guidés du Festival des Lumières sont organisés pour la 2e année consécutive. Ils durent 3 heures et coutent 30 nis/personne. Pour avoir des infos et/ou en réserver un : https://tickchak.co.il/5746?ref=nwc ou par téléphone au 026264488

Voici quelques idées de shows visiblement à ne pas manquer ( le numéro correspond à celui noté sur le plan):

7 – mirror crew, 5 personnes habillés d’habits faits avec des petits mirroirs
11 – les Pissenlis lumineux qui “éclatent” comme des feux d’artifice
17 – Keys of light, le piano qui “joue” des couleurs
18 – Relax and Release, un spectacle interactif dans la Porte de Jaffa

Pour en savoir plus : https://www.lightinjerusalem.com

Pour d’autres idées de sorties, consultez l’Agenda de JérusalemFutée

Related posts

Give a Reply