36e Festival du Film de Jérusalem

jerusalem film festival 2019

36e Festival du Film de Jérusalem

C’est en 1984 qu’a eu lieu le premier Festival du Film de Jérusalem, avec pour film d’ouverture ” Le Bal ” d’Ettore Scola. Depuis des centaines de films se sont succédés sur les différents écrans de la Cinémathèque de Jérusalem et des cinémas associés à ce grand rendez-vous annuel du cinéma à Jérusalem et en Israël. Cette année, le Festival du Film de Jérusalem, 36e édition, a lieu du 25 juillet au 4 aout 2019.

Pendant cette période, ce sont plus de 150 films qui seront à l’affiche à la Cinémathèque, au Lev Smadar, au Yes Planet, à la Piscine du Sultan, en plein air – pour le film d’ouverture, ” Parasite”, palme d’or du Festival de Cannes 2019 et au Théâtre de Jérusalem. Il y a plusieurs compétitions en parallèle qui regroupent différents thèmes et formats : la compétition internationale, celle des courts-métrages, la compétition des documentaires …

cinema on the go 2019

Dommage que cette année, le festival ne propose pas comme les années précédentes un “festival off” avec des des films projetés en plein air dans la vieille ville. Mais il y aura tout de même des projections gratuites dans différents quartiers de la ville grâce à un cinéma itinérant du 26 juillet au 3 aout 2019. Pour le programme : http://jerusalemfutee.com/cinema-en-plein-air-gratuit 

 

 

 

Par contre, durant le Festival du Film de Jérusalem, du 26 juillet au 4 aout 2019 à partir de 16h sur la pelouse de la Cinémathèque, se produiront des DJ israéliens et des chanteurs en live. L’entrée est gratuite et la partie restauration est assurée par Pizza Flora – non cacher. Parmi les artistes il y aura ( personnellement je n’en connais aucun, alors à vous de faire votre choix…) : Ben Boswel, Easy Rider, Abu Sabah, Yogo, Yaara Haim etc…

Quelques autres événements accompagneront également la longue liste de programmation de films. A noter :

  • en l’honneur du 20e anniversaire du film ” Retour vers le futur”, une projection spéciale accompagnée en live par l’orchestre symphonique de Jérusalem, le lundi 29 juillet 2019 à 20h.
  •  le standupiste Tom Aharon se produira le dimanche 28 juillet 2019 à 21h30
  •  Red Band Party, le plus célèbre spectacle de marionnettes combinant musique et humour, sera sur scène le mardi 30 juillet 2019 à 19h
  •  pour les 20 ans de Matrix, une projection spéciale aura lieu le mercredi 31 juillet 2019 à 20h30, précédée d’un concert de TUNA

Enfin, cette année, les étudiants sont mis à l’honneur avec un pass spécial festival pour 90 NIS valable du 28 juillet au 1er aout 2019 ( sous certaines conditions).

Tout le programme du Festival du Film de Jérusalem est consultable sur le site : https://www.jff.org.il

Related posts

Give a Reply