Elections à la 23ème Knesset – 3ème tour !

Et oui c’est parti pour le 3ème tour des élections législativesLe lundi 2 mars 2020 on votera pour la constitution de la 23ème Knesset ! Bon vous le savez maintenant, je ne suis pas un pro de la politique et la plupart d’entre nous savent comment et où aller voter. Pour rappel, on l’a déjà fait en avril et en septembre dernier.

Mais comme à chaque élection il y a des changements dans les listes, les alliances etc…je vous rappelle ici quelques informations pratiques à lire avant de vous rendre aux urnes.

Où, quand et comment voter?

Le 2 mars prochain, 6 454 438 personnes sont appelées à voter dans l’un ou l’autre des 11 026 bureaux de vote ouverts dans tout le pays.

A Jérusalem comme dans la plupart des grandes villes, les bureaux de vote seront ouverts de 7h à 22h le lundi 2 mars 2020.

Si vous avez reçu votre carte électorale par la poste, l’endroit et le numéro de votre bureau de vote sont inscrits dessus. Si vous ne l’avez pas reçue pas de panique ! Il est encore temps d’appeler le 1-800-222-290 ( du dimanche au jeudi de8h30 à 22h et le vendredi de 8h30 à 13h30). En indiquant votre numéro de Téoudat Zeout et sa date d’émission, vous obtiendrez le lieu et le numéro de votre bureau de vote.

.Le jour des élections, il faut vous présenter à votre bureau de vote muni d’un document d’identité comportant obligatoirement une photo : teoudat zaout, permis de conduire ou passeport.

Il vous faut glisser, un bulletin et un seul!, dans l’enveloppe que vous recevez. Attention, vérifiez que le bulletin que vous prenez n’a pas d’inscriptions supplémentaires ( une année, des bulletins avaient été griffonnés dans certains bureaux de vote, les rendant nuls…). Puis cette enveloppe vous la glissez dans l’urne prévue à cet effet. Bravo vous avez voté ! Accessoirement vous pourrez donc râler si les résultats ne vous plaisent pas …

 

Pour qui voter?

Ne comptez pas plus cette fois ci qu’avant pour vous dire pour qui voter. Je vous communique juste le tableau récapitulatif des 30 listes ( en baisse par rapport aux 2 élections précédentes…) en lice cette fois. Quand on vote, l’important est de se souvenir de la ou des lettres associées au parti pour lequel on veut voter, puisque sur les bulletins n’apparait pas forcément le nom en entier du parti.


Pour en savoir plus sur les candidats de chaque liste, cliquez ici, puis cliquez sur le nom du parti dans le tableau qui apparaîtra et vous aurez la liste complète des candidats pour chaque parti.

Le jour des élections législatives en Israël est férié. Il n’y a donc pas école ce jour là – beaucoup d’établissements scolaires servant d’ailleurs de bureaux de vote.

Si vous travaillez le jour des élections, vous devez avoir légalement ” la possibilité de voter “. Dans les grandes villes où les bureaux ferment à 22h, c’est généralement le cas.

Pour plus d’infos, consultez le site : https://bechirot23.bechirot.gov.il

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *