Il y a du nouveau dans la Rav-Kav

rav-kav changement

Il y a du nouveau dans la Rav-Kav

La Rav-Kav vous savez tous ce que c’est? Une petite carte à puce verte, personnelle ou anonyme, qui vous permet de prendre les transports en commun : bus, train, tramway. Elle est devenue indispensable ces derniers temps puisqu’on ne peut plus depuis un peu plus d’un an, acheter des tickets de bus. Il est donc obligatoire, pour les israéliens comme pour les touristes, d’utiliser une Rav-Kav pour prendre le bus à Jérusalem.

Alors voilà j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle concernant la Rav-Kav. Par la quelle je commence? Disons la “mauvaise” qui n’est en fin de compte pas si terrible, ne paniquez pas.

Votre Rav-Kav est-elle encore valide?

Et oui,je l’ai appris comme beaucoup sur les réseaux sociaux, la Rav-Kav a une durée de vie de 8 ans ! Alors si vous ne l’avez jamais perdue ou si vous n’avez pas dû la changer pour cause de mauvais fonctionnement, vous risquez de monter un beau matin dans le bus et d’être bloqué, votre Rav-Kav étant devenue invalide…Cela est arrivé à plusieurs personnes, d’où les alertes sur les réseaux sociaux. Ils se sont retrouvés le bec dans l’eau car on ne peut plus acheter de ticket dans le bus. Et malheureusement certains sont tombés en plus sur des chauffeurs peu aimables ou compréhensibles…

Alors comment faire pour vérifier? Tout d’abord il faut savoir que la date de validité de la Rav-Kav n’est pas écrite dessus…ça serait trop simple. Pour la vérifier, vous pouvez :

  •  aller dans un bureau Rav-Kav et faire vérifier sa date de validation.
  •  vérifier sa validité dans la machine d’une station de tram. La date s’inscrit en bas à gauche de l’écran quand vous mettez votre carte dans l’appareil.

Si elle se périme bientôt, vous devez vous rendre dans un bureau Rav-Kav où on vous la changera sans frais. L’argent et les abonnements que vous avez sur votre ancienne carte seront transférés sur la nouvelle ( je crois que pour le erer tsabur il faut attendre quelques jours pour que le transfert soit effectif)

 

Du nouveau dans le chargement de la Rav-Kav

A partir du 16 juillet 2019, il y aura plusieurs nouveautés dans le chargement de la Rav-Kav. En effet, on peut désormais charger du erer tsabur sur sa Rav-Kav à partir de n’importe quelle machine située dans les stations de tramway. Pour rappel le erer tsabur est une somme de monnaie que l’on charge sur sa Rav-Kav et qui peut être utilisée sur presque tout le réseau des transports en commun – tram, bus, train – à Jérusalem et partout dans le pays ( erer tsabur ne marche visiblement pas dans les bus circulant dans le Gush Etzion). Pour cela il suffit de placer sa carte dans l’appareil et de sélectionner le bouton correspondant.

De ce fait, les cartes de tickets multiples – 2 voyages ou 10 voyages – sont supprimées. Elles restent accessibles par l’application mobile Rav-Kav. Par contre, il devient plus facile d’acheter un ticket unique pour un simple voyage dans le tram – sans correspondance avec un bus – en un seul clic sur les machines situées sur les quais des stations.

 

Related posts

Comment ( 1 )

  • Jacques amar

    Bonjour vous avez une petite ereur avec le erer tsabur , moi j habite dans le gush etsion et dans les bus de gush etsion a jerusalem et dans tous les autre bus qui vont dans les yshouvim on peut pas utiliser le erer tsabur !

Give a Reply