Kikar Hamusika : une pause musicale au coeur de Jérusalem

Kikar Hamusika : une pause musicale au coeur de Jérusalem

La musique fait partie de la vie de tout un chacun. Elle est même très présente dans la culture juive et israélienne, d’autant qu’elle regroupe des sonorités de tous les pays. Moi j’aime aussi beaucoup la musique mais n’ai pas souvent l’occasion d’aller à des concerts : manque de temps, prix des places etc…

Alors j’ai découvert un endroit au coeur de Jérusalem qui est dédié à la musique et en accès libre : Kikar Hamusika ! L’endroit se trouve dans le quartier de Nahalat Shiva, lové sur une petite place un peu à l’écart de la rue piétonne Yoel Moshe Salomon qui relie la rue Yaffo ( au coin de kikar Zion et du nouveau Mashbir) à la rue Hillel.

Des concerts live et gratuits tous les jours

Sur Kikar Hamusika, une scène accueille midi et soir des concerts live et gratuits. Tout autour se trouve plusieurs restaurants, mais il n’est pas nécessaire de s’y asseoir et d’y consommer quelque chose pour assister au concert. A l’arrière de la place, se trouve un banc très accueillant et généralement libre ou on peut aussi s’asseoir autour de la petite fontaine en forme de harpe.

Tous les jours de la semaine à partir de midi, des artistes israéliens et internationaux se produisent sur la scène. Toutes les musiques sont représentées : jazz, rock, israélienne, classique etc. Du dimanche au jeudi, 4 concerts se succèdent à 12h, 16h30, 18h30 et 21h, le vendredi à 12h seulement et le samedi soir à 21h. Et pour ceux qui en voudraient encore plus, la soirée peut se prolonger beaucoup plus tard au Blue Hall, un bar musical en sous-sol.

Kikar Hamusika, de la musique mais bien plus

Il faut savoir que Kikar Hamusika ce n’est pas juste la scène centrale. Tout le concept de la place tourne autour de la musique. C’est pourquoi on y trouve aussi une boutique qui vend des articles en tous genres sur le thème de la musique, une galerie d’art dont les oeuvres tournent autour de la musique, un hôtel dont la décoration s’inspire…de la musique, une école de musique et le Musée de la Musique Hébraïque.

Le Musée de la Musique Hébraïque est un des plus beaux musées de Jérusalem ! Muni d’un Ipad – disponible en plusieurs langues dont le français – on y découvre dans 7 salles différentes, les instruments et l’influence de la musique de différentes parties du monde : l’Asie Centrale / le Maroc et l’Andalousie / l’Irak, Alep et l’Egypte / l’Europe et l’Allemagne / les Balkans / le Yemen et l’Afrique / la musique hébraïque. Grâce à son Ipad, on apprend l’histoire et l’évolution de la musique et des instruments dans chaque région, mais aussi et surtout on entend les instruments jouer ! Tout au long du parcours, des jeux sont proposés aux grands et aux petits pour pimenter la visite. A la fin de l’exposition, il ne faut pas rater la maquette du Temple que l’on visite avec des lunettes google.

Musée de la Musique Hébraïque
site internet – http://hebrewmusicmuseum.com

Quant aux restaurants, car il est très agréable de manger dehors sur la place tout en écoutant un concert – même si pour les musiciens ce n’est pas toujours une sinecure – le choix est varié. Il y a
Picolino – pâte et poisson
Kinor Bakikar – viande
Nahman – pizza
Gourmandise – salade, quiche, poisson
Blue Hall – viande et cocktails
Ma préférence va aux desserts de chez Gourmandise, un restaurant pâtisserie tenu par des français très sympas et qui propose des desserts à la française à ne pas rater – crème brûlée, éclairs etc…

Related posts

Give a Reply