La 1ère parade de Hanouka

hanouka parade

La 1ère parade de Hanouka

Cette année, Hanouka sera un peu différent des autres années. On en a parlé dans les journaux et sur les réseaux sociaux mais sans jamais savoir si ça allait vraiment se passer ou pas. Mais oui ! pour la première fois en Israël et à Jérusalem aura lieu le lundi 3 décembre 2018, 1er jour de Hanouka, une grande parade à travers la ville. Cette parade exceptionnelle est organisée par le ministère de la Diaspora ainsi que par plusieurs organisations juives sionistes. Elle a pour nom ” Marching with the world jewry ” – ” en marche avec les juifs du monde ” et a pour but de renforcer les relations entre Israël et les juifs du monde entier et notamment les juifs américains. C’est pourquoi, elle est “calquée” sur la très fameuse Macy’s Parade, qui a lieu tous les ans à New York pour Thanksgiving.

Tout comme sa cousine américaine, la Parade de Hanouka de Jérusalem sera très festive avec de nombreux personnages en ballon – Anna et Elsa de ” La reine des neiges “, Spider-Man, Mickey, Donald, Pikatchu etc – de la musique – avec le rappeur Matisyahu et le groupe Nechi Nech, un défilé de voitures anciennes et bien d’autres surprises. On attend plus de 5000 participants pour défiler dans les rues de Jérusalem :  athlètes, étudiants, membres de la Knesset, mouvements de jeunesse, membres du gouvernement, personnalités israéliennes etc..

La Parade démarre à 14h du Liberty Bell Park et défile dans les rues jusqu’à 17h30 et la Piscine du Sultan où aura lieu un grand concert.

Voici le trajet :

parade hanouka

Chacun peut faire partie de cette parade et s’y inscrire pour y participer. En effet, les organisateurs cherchent des volontaires pour aider à tenir les énormes ballons – il faut 90 personnes pour tenir un ballon. Les volontaires recevront des entrées pour le concert de la Piscine du Sultan. Pour s’inscrire, cliquer sur le lien : http://togetherjerusalemparade.com/

Related posts

Give a Reply