La vieille ville de Jérusalem maintenant accessible à tous!

accessible jlm

La vieille ville de Jérusalem maintenant accessible à tous!

Voilà un super projet mené par la municipalité de Jérusalem : rendre la vieille ville accessible à tous et notamment aux personnes se déplaçant en chaise roulante. En effet tous ceux qui sont déjà passés dans ce petit territoire qui ne fait même pas un kilomètre carré mais qui réunit nombre de sites à visiter dont le Kotel, le Mont du temple et l’église du Saint Sépulcre, savent qu’il est fait de petites rues étroites qui montent et qui descendent avec un nombre incalculable d’escaliers. Vous ne le savez peut-être pas mais il y a un dénivelé de 55 mètres entre le point le plus haut – la Porte de Jaffa à 777 m – et le point le plus bas – la Porte des Immondices à 722m.

accessible photos

 

Il faut savoir que la vieille ville de Jérusalem compte environ 40 000 habitants mais voit passer annuellement près de 10 millions de visiteurs. Pour la rendre accessible à tous, la mairie vient donc d’aménager 4 kilomètres de rues avec des rampes et des dénivelés par-dessus les marches afin de permettre le passage des véhicules à roues comme des fauteuils roulants, des poussettes ou des chariots de marchandises utilisés par les commerçants, les voitures ne pouvant pas circuler dans la plupart des endroits de la vieille ville. En plus, 2 kilomètres de rampes à main ont été aussi fixées dans les murs pour aider à monter ou à descendre les rues parfois très pentues et glissantes. Enfin, le projet a été tout naturellement complété par l’installation de 14 WC spécialement accessibles aux personnes handicapées.

Pour connaitre le chemin à prendre vous avez plusieurs solutions :

La carte imprimée

accessible carte

Une carte imprimée gratuite est disponible à l’Office de Tourisme de la Porte de Jaffa. Dessus vous trouverez, notées en bleu, toutes les rues qui bénéficient d’un aménagement les rendant praticables par des fauteuils roulants et autres poussettes, landaus ou charrettes. Vous pourrez ainsi constater que toutes les Portes d’entrée de la vieille ville sont maintenant accessibles à tous. Sur cette carte vous trouverez aussi l’emplacement des églises, des mosquées, des hôtels et autres points touristiques. En bas à droite, vous pourrez également scanner le barre-code qui vous permettra d’installer l’application spécialement développée pour ce projet.

 

L’application Accessible Jerusalem

accessible applicationEn plus de l’aménagement des rues de la vieille ville, le projet s’accompagne d’une application spécialement conçue et développée par une start-up israélienne : Accessible Jerusalem. Cette application permet de trouver et de suivre, comme avec un GPS, le chemin le plus court d’un point à l’autre de la vieille ville.

Accessible Jerusalem a été développé en plusieurs langues dont le français. Les autres langues disponibles sont l’hébreu, l’anglais, le russe, l’arable, l’allemand, l’italien, l’espagnol et le portugais. L’application contient également des informations touristiques : renseignements pratiques sur les différents lieux à visiter – Kotel, Synagogues, églises, Mont du Temple – comme les heures d’ouverture, l’accessibilité aux fauteuils roulants et un contact téléphoniques – mais aussi un petit descriptif de chacun d’eux. Elle permet aussi de choisir des itinéraires à étapes : d’abord l’église du Saint Sépulcre, puis un restaurant, puis le Kotel etc…

accessible screeshots

 

Accès à la vieille ville

Il y a plusieurs moyens d’accéder à la vieille ville avec un fauteuil roulant :

  • en transport en commun : on peut prendre le tram jusqu’à la station ” Mairie ” ( Eriya ), puis descendre par Kikar Tsahal le long des murailles jusqu’à la Porte de Jaffa
  • les parkings de la Mamilla : si vous vous garez dans l’un ou l’autre des parkings de la Mamilla, sachez qu’une fois arriver dans l’allée principale et afin d’éviter les escaliers qui se trouvent au bout de l’allée avant l’arrivée à la Porte de Jaffa, il vous faut monter par le centre commercial situé au milieu de l’allée à coté du petit amphithéâtre de plein air. Grâce à ses ascenseurs vous arriverez en haut au niveau de la rue qui longe les murailles.
  • la navette gratuite de la Tahana Richona. Il existe un service gratuite de navettes entre la Tahana Richona et la Porte des Immondices qui se trouve à l’entrée du Centre Davidson, non loin du Kotel. Une navette part dans chaque sens toutes les 20 minutes. Les horaires sont : dim / mardi / merc. de 8h à 20h, lundi / jeudi de 7h à 20h, vend. de 8h à 1h avant chabat. De plus, le parking attenant à la Tahana Richona et d’où partent les navettes offre un tarif spécial à la journée de 17,10 NIS – 13,60 NIS pour les détenteurs de la carte Yerushalmi. Sachez qu’une navette spécialement aménagée pour les fauteuils roulants est disponible une fois par heure dans chaque sens, à l’heure pile. Pour trouver le parking et les navettes entrez dans Waze ” First station parking lot”.

 

texte et photos : Valérie Cudkowicz
mars 2019

Related posts

Give a Reply