Le Krembo est de retour !

krembo

Le Krembo est de retour !

Avec le début de l’automne, le Krembo fait son retour sur les étagères des épiceries. Attention : plaisir et calories en perspective.

Israël est de plus en plus connue pour sa gastronomie, mélange riche et épicé de différentes cultures. Si tout le monde cite spontanément les falafels, les bambas et le houmouss, il faut savoir qu’il existe d’autres “spécialités” culinaires israéliennes comme…. le Krembo. C’est un lointain cousin des « têtes de nègre » de notre enfance française. D’ailleurs sous le Mandat Britanique il s’appelait Rosh Kushi qui veut dire en hébreu Tête de nègre…. Depuis le passage du politiquement correct, il a changé de nom et s’appelle donc Krembo qui veut dire en hébreu « crème dedans », tout comme en France on appelle cela maintenant ” Tête de choco”….

Pour les Israéliens, il est synonyme d’hiver et apparaît dès le mois d’octobre et cela pour une période limitée, puisqu’il n’est en vente que jusqu’en février.  Il a d’ailleurs été créé pour “remplacer” les glaces que l’on déguste en été mais que les gens délaissent en hiver. Et sa saisonnalité n’empêchent donc pas les israéliens d’en consommer plus de 50 millions par an, soit environ 9 par personne !

Le Krembo est une boule de crème parfumée, chocolat, vanille ou, moka, posée sur un biscuit et recouverte d’une fine couche de chocolat. Jusqu’à récemment il était emballé dans un papier d’aluminium de couleur brillante – chaque parfum avait sa couleur. Mais pour être dans l’air du temps, la société Strauss qui les produit a décidé en 2018 de contribuer à la sauvegarde de la planète et donc d’arrêter cette emballage individuel. Cela permet d’économiser plus de 13 tonnes d’aluminium par an. Le Krembo est désormais vendu sans manteau d’aluminium dans des boîtes en plastiques de 8 boules.

 

Krembo

 

Pour information, le Krembo pèse 25 grammes et contient 115 calories. D’après une étude très sérieuse menée par la société Strauss, 69 % des consommateurs de Krembo le mangent de haut en bas, alors que 10 % commencent par le biscuit. Et les 21% restant? Mieux vaut ne pas tout savoir.

Ne reculant devant aucun sacrifice pour écrire mes articles, j’ai donc acheté  une boite de Krembo pour les photos et pour regouter à cette friandise dont je garde un très bon souvenir d’enfance. Et bien, j’ai trouvé le Krembo israélien trop sucré et loin du goût croquant et moelleux des Têtes de Nègre de ma jeunesse :(.

Pour finir encore une petite chose que vous ne saviez peut être pas. Le Krembo est la friandise préférée de Dumbeldore dans la traduction israélienne du livre Harry Potter et la pierre philosophale.

Un petit film en hébreu sur le Krembo et ses différents secrets

 

Texte : Valérie Cudkowicz
Photos : Ben Cudkowicz
octobre 2019

 

Related posts

Give a Reply