Le roi David dans tous ses états avec le nouveau Sons et Lumières de la Tour de David

le roi david jerusalemfutee

Le roi David dans tous ses états avec le nouveau Sons et Lumières de la Tour de David

Il y a 10 ans, la Tour de David proposait pour la première fois un spectacle Sons et Lumières ” The night spectacular” dans son cadre enchanteur à quelques mètres de la Porte de Jaffa. Plus de 2 millions de personnes, dont moi, ont vu ce show qui couvrait parfaitement les murailles et les tours de ce musée et racontait l’histoire de Jérusalem.

Mais depuis le 1er avril 2018 – et ce n’est pas une blague – il y a un nouveau spectacle, simplement intitulé ” le roi David “. Et évidemment, il tourne autour de ce personnage fort de la Bible, de certains épisodes de son histoire – l’affrontement avec Goliath, sa relation avec Betshabée, son amour pour la musique, etc… – mais aussi de sa représentation dans l’art. En effet, David est l’un des personnages le plus représenté sous forme de tableaux ou de sculptures – Michel-Ange, Donatello, Picasso, Chagall et bien d’autres. C’est d’ailleurs par cela que commence le spectacle, une projection de dizaines de tableaux de toutes les époques représentant le roi David. Puis se déroule en films et images de synthèse, certains épisodes de sa vie. Le spectacle se termine par un mini concert joué par un orchestre.


Mais saviez-vous que c’est grâce au Futuroscope de Poitiers que ce spectacle existe? Et oui, Renée Sivan qui est la curatrice mais surtout l’instigatrice de ce projet a été émerveillée par le Sons et Lumières du Futuroscope il y a de cela une vingtaine d’années et a tout fait depuis pour créer à Jérusalem, avec la même équipe française un spectacle – et maintenant un deuxième – à La Tour de David.

 

Ecoutez sa très intéressante histoire qu’elle nous raconte en français.

 

Et comme le dit Renée Sivan, ” le roi David ” est un spectacle qui a demandé de grandes qualités artistiques et techniques. Pour vous en rendre compte, voilà quelques chiffres qui en attestent. Le spectacle c’est :

  • une illuminations de 250 000 lumens correspondant à 25 000 watts et 35 millions de pixels
  • 18 projecteurs laser
  • 20 haut-parleurs haute définition
  • 10 km de câbles en tout genre

 

 

 

Quelques images pour vous donner envie – s’il le fallait encore

Les shows ont généralement lieu les samedi, lundi et jeudi soir.

Pour plus d’infos et pour réserver : https://www.tod.org.il

Related posts

Give a Reply