Le Sigd, la fête de la communauté éthiopienne

sigd 2019

Le Sigd, la fête de la communauté éthiopienne

Les juifs d’Ethiopie, les falashas comme on les appelle parfois, ce qui signifie en amharique ” exilé “, sont arrivés en Israël dans les années 1980-1990 grâce à des opérations aériennes entre l’Ethiopie et Israël et après leur reconnaissance en 1975 comme juifs par le gouvernement israélien. Même s’ils se sont intégrés à la société israélienne, ce qui a été plus facile pour les jeunes générations, ils ont gardé tout ou partie de leurs traditions, dont celle du Sigd.

La fête du Sigd est une fête traditionnelle qui est célébrée tous les ans, le 29 du mois de Heshvan – cette année le mercredi 27 novembre 2019 – soit exactement 50 jours après la fête de Kippour. Elle célèbre la montée vers Jérusalem des juifs d’Ethiopie et le don de la Torah. C’est pour cette dernière raison qu’elle se fête 50 jours après Kippour, tout comme Shavouoth tombe 50 jours après Pessah, la sortie d’Egypte. De plus, pour certains, la fête du Sigd est un peu comme un 2e Kippour mais cette fois au niveau de toute la communauté et non au niveau individuel.

Depuis 2008, la Knesset a reconnu la fête du Sigd comme une fête officielle israélienne.

Si jusqu’à récemment, seule la communauté éthiopienne célébrait cette fête, depuis quelques années, la célébration est plus large et plusieurs événements sont maintenant organisés à Jérusalem à cette occasion.

L’événement principal est un grand rassemblement sur la promenade d’Harmon Hanatsiv, d’où l’on voit la vieille ville de Jérusalem et le Mont du Temple. Il a lieu cette année, le mercredi 27 novembre 2019 de 8h à 15h. C’est l’occasion pour les juifs éthiopiens de tout Israël de se réunir et de perpétuer des traditions ancestrales. En effet, tout le long de la promenade, des stands exposent les différentes facettes de cette riche culture : art, danse, cuisine etc…

Quelques images

Cette année, Beit Avi Hai célèbrera aussi le Sigd avec une soirée spéciale le mardi 26 novembre 2019 à 21h. Au programme un spectacle sur l’amour et a tolérance et une soirée de chants pour un voyage entre l’Ethiopie et Israël.

Le Centre du Design Yvel organise le jeudi 28 novembre 2019 de 10h à 17h un Festival des Traditions d’Ethiopie. Il faut rappeler, que ce centre de design de bijoux propose une collection, Magemaria, entièrement créée par de jeunes éthiopiens formés sur place.
Centre Yvel, 1 Yechiel Steinberg Street, Motza, entrée gratuite sur réservation *9835

 

Pour d’autres idées de sortie, cliquez sur l’Agenda de JerusalemFutee.

Related posts

Give a Reply