Le train “rapide” Jlm-Tlv démarre mardi 25 septembre 2018. Oui mais…

train rapide

Le train “rapide” Jlm-Tlv démarre mardi 25 septembre 2018. Oui mais…

Et oui c’est le serpent de mer israélien le plus connu : le train rapide Jérusalem / Tel Aviv se construit depuis maintenant plus de 17 ans ! Mais voilà, on arrive au bout du tunnel même si on n’est pas encore tout à fait au bout de la ligne… La toute nouvelle gare souterraine Ytzhak Navon, du nom du 5ème président d’Israël, a été officiellement inaugurée le jeudi 20 septembre 2018 en même temps que la première liaison Jérusalem / Ben Gourion – la ligne s’appelle David Hameleh, le Roi David –  avec à bord le 1er ministre Binyamin Netanyahu et le ministre des transports Israel Katz.

Le 1er train “rapide” ouvert au public partira de Jérusalem, le mardi 25 septembre 2018 à 6h32 ! Il arrivera à l’aéroport Ben Gourion à 6h53. Là il faudra changer de train pour prendre un train “normal ” jusqu’à Tel Aviv où vous arriverez vers 7h15 suivant la gare de Tel Aviv que vous choisissez. Dernier train de la journée de Jérusalem à Ben Gourion à 19h32. Il y a un train toutes les 1/2h.
Dans le sens inverse, le 1er train rapide partira de Ben Gourion le mardi 25 septembre 2018 à 6h31 et arrivera à Jérusalem à 6h55. Dernier départ de Ben Gourion à 19h31.

Donc en gros, le train rapide sera en fonction à partir du 25 septembre 2018 MAIS :

  • que jusqu’à l’aéroport Ben Gourion
  • ce trajet prendra 21 mn et 45 mn jusqu’à Tel Aviv pour l’instant contre les 28 mn annoncées
  • il n’y aura pas de trains le vendredi et le chabat jusqu’à nouvel ordre
  • il y a un train toutes les 1/2h du dimanche matin 6h30 au jeudi 19h30 ( dernier départ dans les 2 sens)

Le problème vient du trajet Ben Gourion / Tel Aviv dont l’électrification n’est pas encore finie. Elle devrait l’être courant 2019, mais bien malin celui qui saurait dire exactement quand.

Quelques autres précisions :

Durant les 3 premiers mois de fonctionnement, le trajet sera gratuit à partir de la nouvelle gare de Jérusalem pour toute destination dans le pays. Pour cela il faut être détenteur d’une Rav Kav et réserver son billet à l’avance, jour et heure, sur le site internet des chemins de fer israéliens : https://www.rail.co.il. Chaque passager aurait le droit à 3 billets gratuits pendant cette période.
Les infos sont un peu contradictoires dans la presse puisque suivant les articles on peut lire que le trajet sera gratuit ou que 400 billets seulement seront gratuits sur chaque train…à vérifier.

Bon à savoir aussi. Contrairement à ce qui était prévu au départ, la liaison Tel Aviv / Jérusalem gare de Malha ne sera pas supprimée. Il sera toujours possible de prendre l’ancienne ligne, très pittoresque d’ailleurs, entre Tel Aviv et Malha, mais la fréquence des trains sera réduite de moitié.

Quelques images de l’inauguration

Related posts

Give a Reply