Les activités de souccoth 2019 à Jérusalem

souccoth 2019

Les activités de souccoth 2019 à Jérusalem

Cette année les fêtes de Souccoth commencent le dimanche 13 octobre 2019 au soir et se terminent le lundi 14 octobre 2019.  De ce fait, la période de hol hamoed, comprenez celle des vraies vacances et des activités à travers la ville, est un peu réduite, entrecoupée au milieu par chabat. Il va falloir donc faire un programme des activités auxquelles vous voulez participer car elles sont très nombreuses et vous n’aurez pas le temps de tout faire.

Alors voilà un petit inventaire à la Prevert des activités de souccoth cette année à Jérusalem.

 

Les incontournables

 

La Birkat Cohanim
Mercredi 16 octobre 2019 au Kotel

Deux fois par an, à Pessah et à Souccoth, une grande birkat Cohanim – bénédiction des prêtres – est organisée au Kotel. A cette occasion l’esplanade devant le Kotel se noircit de monde et on vient de tout le pays et même de plus loin pour partager cette bénédiction très spéciale.
Attention, il est très difficile de s’approcher du Kotel ce jour là avec des enfants en poussette ( cliquez ici pour emprunter les rues de la vieille ville nouvellement aménagées pour les poussettes et les chaises roulantes ), à cause de la foule immense mais aussi des escaliers. Toutefois, et même si vous êtes un peu agoraphobe, vous pouvez très bien suivre la bénédiction – retransmise par haut-parleurs – sans descendre jusqu’à l’esplanade. Restez en hauteur, le spectacle n’en est que plus impressionnant.

Les horaires : office de shaharit à 8h45 – birkat Cohanim vers 9h30
office de moussaf à 10h15 – birkat Cohanim vers 10h30

 

Pour ceux qui se rendront dans la vieille ville pendant Souccoth voici 2 articles à consulter :

Comment circuler facilement dans a vieille ville avec une chaise roulante ou une poussette

Une nouvelle navette gratuite pour la vieille ville

 

La marche de Jérusalem
Jeudi 17 octobre 2019 à partir de 15h

C’est le grand événement de Souccoth à Jérusalem. Il s’agit d’une marche folklorique qui traverse toute la villedepuis la rue Bezalel jusqu’au Gan Hapaamon en passant par la rue Hillel et la rue King David. Des délégations de 35 pays défilent, drapeaux en tête et vêtus de costumes folkloriques, sous les applaudissements de la foule et souvent en distribuant aux plus demandeurs des petits cadeaux – drapeaux, porte-clés, pins etc…Les entreprises israéliennes ne sont pas en reste puisque plusieurs défilent aussi comme El Al, la banque Hapoalim, la société de gaz etc…Enfin plusieurs associations participent aussi au défilé dont certaines qui s’occupent de personnes handicapées mentaux ou moteurs. Ce sont généralement elles qui reçoivent le plus de soutien des spectateurs.

A noter que les festivités de la Marche de Jérusalem débutent dès le matin avec :

Des balades dans la nature suivant 3 parcours :

Parcours A – environ 12 km (entre 7h et 9h) – Ammunition Hill – Mt. Scopus – Emek Tzurim – Har Zion – Guy Ben Linom -Yemin Moshe – Talbieh – Rehavia et fin au Parc Sacher.

Parcours B – environ 9 km (de 7h30 à 9h30) – Mount Scopus – Emek Tzurim – Har Zion – Guy Ben Linom-Yemin Moshe – Talbieh – Rehavia  et fin au Parc Sacher.

Parcours C – environ 4 km (de 8h à 10h) – Safra Square – the Jaffa Gate – Har Zion – Guy Ben Linom -Yemin Moshe – Talbieh – Rehavia et fin au Parc Sacher.

Pour les individuels, l’inscription se fait le matin de la marche, pour les groupes une préinscription est obligatoire au 02-6298047 (de 8h à 16h)

Happening au Parc Sacher de 10h à 16h
Des activités et des spectacles gratuits pour toute la famille.

 

Mes coups de coeur

 

Festival des cuisines du monde
du 15 au 17 octobre 2019 de 16h à 23h – Gan Habonim

Voilà un nouveau festival spécial souccoth. celui des saveurs du monde avec des plats préparés par des chefs connus – Meir Sir, Omar Miller, Jonathan Rochfeld, Segev, Massimiliano et d’autres – autour de la cuisine de France, d’Italie, d’Indes, du Brésil, des Etats-Unis. Pour accompagner ces plats, différents spectacles et attractions comme des concerts. L’entrée au festival est gratuite, les plats tournent autour de 35 nis. Les plats sont cachers sous la surveillance de la Rabanout Israel.

 

Visite de la souccah du président
jeudi 17 octobre 2019 de 10h à 16h

C’est une tradition de souccoth, le président de l’état, Reuven Rivelin, accueille le public dans la souccah de sa résidence officielle et dans ses jardins. Généralement le programme comprend des attractions – musique, clowns etc – et des expositions sur le savoir-faire israélien. Lors de ma visite il y a quelques années, la souccah était superbement décorée avec des tableaux réalisés avec des fruits et des légumes issus de l’agriculture locale. Evidemment le président vient régulièrement saluer ses hôtes en toute simplicité.
Attention, il y a souvent de la queue pour entrer et n’oubliez pas de venir avec vos papiers d’identité ( ou passeport pour les touristes), il faut montrer pattes blanches.

Résidence du président, 3 president street.

Artur – Marathon de visites artistiques
17 et 18 octobre 2019

Profitez de hol hamoed pour partir à la découverte de l’art à Jérusalem – celui des galeries spécialisées mais aussi celui de la rue – grâce à une série de visites guidées dirigées par des artistes et des professionnels de l’art. Chaque visite coute 20 NIS.

Pour en savoir plus : https://eventbuzz.co.il/producer/e/beita

 

Les festivals

 

Festival du cerf-volant
mardi 15 octobre 2019 de 10h30 à 18h30 – Musée d’Israël

Voici quelques années que le Festival du Cerf-volant a lieu pendant hol hamoed souccoth et non plus durant les grandes vacances d’été. C’est une journée très festive au Musée d’Israël avec des ateliers de création de cerfs-volants bien sûr mais aussi et surtout des démonstrations de vol à partir de 16h faites par des professionnels avec de très beaux cerfs-volants dans les tout aussi beaux jardins du musée. Cette année sera la 34e édition de ce festival.
Entrée gratuite pour les enfants

Plus d’infos sur : https://www.imj.org.il/

 

Festival du centre ville
du 15 au 17 octobre de 16h30 à 19h30

Venez rire et passer un bon moment entre les jongleurs, des marionnettistes, les acteurs de rue, le cirque, les orchestres, les danseurs.. entre le Kikar Zion, la rue Ben Yehuda, la rue Salomon et le Kikar Hachatoulot.

 

Festival de la mairie
du 15 au 18 octobre 2019 de 11h à 21h ( à 15h le 18/10/19)

La place de la mairie s’anime pendant hol hamoed souccoth avec au programme des ateliers de ballons, des animations pour toute la famille, de la musique et chaque soir à 19h un concert : Haim Israel le 15/10/19, Shlomo Katz le 16/10/19 et le Revivo Project le 17/10/19.

Motse chabat 19 octobre 2019 à partir de 22h, soirée d’étude pour Hoshana Raba

 

Festival rue Beit Lehem
mardi 15 octobre 2019 de 17h à 22h

Nombreuses activités pour toute la famille : foire aux artistes, théâtre de rue, spectacles, stands de restauration etc…

 

Sahrana au Gan Sacher
mardi 15 octobre 2019 de 15h à 23h

Chanteurs, danseurs, stands de restauration et un spectacle de musique du Kurdistan.

 

Festival des murailles
du 15 au 17 octobre de 9h à 16h

Il y a 500 ans que les murailles de la vieille ville ont été construites. Venez les découvrir de plus près et de façon originale. Au programme :

* descente en rappel des murailles ( à partir de 9 ans)
* promenade théâtralisée sur les remparts de la vieille ville
* visite des caves de Zedachia

Entrée combinée et indépendante à tous ces sites ( remparts nord et sud, cave de Zedachia) pour 10 nis seulement pendant hol hamoed souccoth.

Plus d’infos : https://www.pami.co.il

Festival de la vieille ville
du 15 au 17 octobre 2019 de 15h à 22h

Activités pour toute la famille le long des murailles extérieures entre Kikar Tsahal et la Porte de Damas. Au programme :  jongleurs, ateliers et spectacles de bulles de savon, acteurs déguisés en personnages historiques célèbres, ateliers de maquillage, musique, etc…

Festival Art  & Musique
Jeudi 17 octobre 2019 de 16h30 à 22h – Kol Haot Gallery, Hutsot Hayotzer

Dans le cadre de la Biennale de Jérusalem, toute la famille est invitée pour un après-midi d’activités autour de l’art – ateliers d’art et de théâtre, visites de galeries d’art, spectacles de danse et de musique. A 20h le célèbre duo Yonina se produira.

Festival d’automne à la Vallée des Gazelles
du 15 au 17 octobre 2019 de 10h à 13h et de 14h à 17h

De nombreuses activités pour toute la famille dans ce parc à quelques centaines de mètres de Malha : cueillette des olives et recettes, ateliers créatifs, heure du conte, musique etc…

Plus d’infos sur https://www.gazelle-valley.com/

Festival Ein Yael
du 15 au 17 octobre 2019 de 10h à 17h

Venez faire un bon de 2000 ans en arrière dans le temps dans cet écomusée qui propose de nombreuses activités : ateliers de céramique, mosaïque, instrument de musique etc…mais aussi rencontre avec les artisans de la rue romaine, atelier tir à l’arc etc…

Plus d’infos sur : https://www.einyael.co.il

 

 

En français

Visite de Nachlahot et ses souccoth
jeudi 17 octobre 2019 à 15h30

Venez visitez ce quartier très pytoresque de Jérusalem entre le shuk Mahane Yehuda et le centre ville. Au programme : visite du shouk, des souccoth du quartier et rencontre avec Anaelia, chanteuse et thérapeute vocale française qui racontera son histoire en chansons.

Renseignement et réservation : Edith 0542307474

Visites en français de la Cité de David
du 15 au 17 octobre 2019

Pendant hol hamoed souccoth propose des visites en français de la Cité de David à 10h30, près de 3h à la découverte de ce lieu plein d’histoire. Nouveauté,  “Pinat Hakotel” en français à 15h, une visite guidée d’1h30 qui vous fera passer de la Cité de David au Centre Davidson en empruntant les tunnels souterrains. Une visite super intéressante pour découvrir le Kotel différemment.

Inscription et renseignement :  tél 0584082406

 

Visite de la mairie de Jérusalem
mardi 15 octobre 2019 à 12h – place Safra

Comme durant chaque vacance, la mairie propose une visite guidée de son complexe : visite de la salle du Conseil Municipal, de la maquette de Jérusalem, vue panoramique sur la ville et activités pour les 5-12 ans. Cette visite dure 90 minutes et est gratuite.

Autres heures de visites : les 15 et 16 octobre 2019 à 10h, 12h et 14h en hébreu et à 12h en anglais.

 

 

Les concerts de Souccoth

Pourquoi ne pas profiter de souccoth pour aller à un concert. Voici quelques suggestions :

Concert tribute Bob Dylan
mercredi 16 octobre 219 à 21h30 – Nocturno

Réservation : https://nocturno.co.il/live/events/מחווה-חגיגית-לבוב-דילן/

 

Groupe Shalva
mercredi 16 octobre 2019 à 22h – Zappa Club

On ne présente plus ce fameux groupe qui a participé aux éliminatoires de l’Eurovision et qui aurait facilement pû gagner le concours.

Réservation : https://www.zappa-club.co.il/zappaclub/zappa-jerusalem/

“Adon Hashoko”
jeudi 17 octobre 2019 à 12h30 – Zappa Club

Un spectacle pour les enfants et toute la famille sur les chansons de Arik Einstein.

Réservation : https://www.zappa-club.co.il/zappaclub/zappa-jerusalem/

Kouloulav
jeudi 17 octobre 2019 à 20h – Merkaz Atid

Le Merkaz Atidi vous invite à vous réunir pour une expérience unique de chant en commun.

Inscription : cliquez ici

Avraham Fried
jeudi 17 octobre 2019 – Binyanei Haouma

Avraham Fried se produira avec Simcha Leiner et Mordechai Shapiro pour le concert de soutien à United Hatzalah Israel

Réservation : https://www.concertinisrael.com/en/e/9/concert-yerushalayim-for-life-2019


Eyal Golan

jeudi 17 octobre 2019 – Piscine du Sultan

Réservation : https://tickets.bimot.co.il/he-IL/shows/אייל%20גולן%20מארח%20את%20רותם%20כהן/events

 

David Broza
jeudi 17 octobre 2019 à 22h – Zappa Club

Réservation : https://www.zappa-club.co.il/zappaclub/zappa-jerusalem/


Shimi Tavori 

samedi 19 octobre 2019 à 22h – Zappa Club

Réservation : https://www.zappa-club.co.il/zappaclub/zappa-jerusalem/

 

 

Dans les musées


Musée de la Tour de David

du 15 au 17 octobre 2019 de 11h à 17h

Souccoth sera musical cette année au Musée de la Tour de David avec la présence de différentes formations musicales tout autour du musée. Les plus jeunes pourront profiter d’activités créatives, de rencontres avec les musiciens et de jeux. A 16h  le Jerusalem Street Orchestra se produira sur la scène principale.

Plus d’infos sur : www.cityofdavid.org.il

 

Musée d’Israël
15-17 octobre 2019

Beaucoup d’activités pour les jeunes pendant hol hamoed souccoth au musée : visites guidées spéciales enfants à partir de 6 ans, l’heure du conte les 16 et 1 octbre 2019 à 12h, spectacles de street dance avec participation du public etc… Sans oublier le festival du cerf-volant le 15 octobre 2019 ( voir plus haut).
Entrée gratuite pour les enfants.

Plus d’infos : https://www.imj.org.il/

 

Cité de David  
du 15 au 17 octobre 2019 de 11h à 17h30

Des activités pour toute la famille – atelier de céramique, fabrication de flûtes, fouilles, promenade en chameaux, spectacles etc…pendant le Festival de la Vallée du Roi. Au Centre Davidson, il y aura aussi de nombreuses activités pour petits et grands. Les visites guidées de la Cité de David, dans les tunnels avec ou sans eau, valent aussi le coût.

Plus d’infos sur : www.cityofdavid.org.il

L’Observatoire des Oiseaux de Jérusalem
du 15 au 20 octobre 2019

Pour un souccoth un peu différent, pourquoi ne pas partir à la découverte de la faune et de la flore de la capitale israélienne et de ses alentours? L’Observatoire des Oiseaux de Jérusalem propose des sorties pour observer les oiseaux mais aussi d’autres animaux. Elles se déroulent de jour ou de nuit, sur quelques heures ou plusieurs jours.

Plus d’infos sur : https://www.teva.org.il/hagim

 

Centre Menahem Begin
du 15 au 17 octobre 2019

En plus de la visite classique du musée, vous pourrez suivre une visite théâtralisée ou allez vous promener avec des acteurs dans le quartier juif de la vieille ville, sans oublier le spectacle pour enfants ” Les lunettes de Manny”.

Plus d’infos : https://www.begincenter.org.il/

Musée Herzl
du 15 au 18 octobre 2019

Le musée propose différentes visites guidées du musée et du mont Herzl pour toute la famille. En plus il y aura aussi des ateliers créatifs, un jeu à faire avec son portable, des jeux interact, possibilité de se faire un selfie avec Herzl etc…

Plus d’infos sur : www.herzl.org.il

Musée Amunition Hill
du 15 au 17 octobre 2019 de 10h à 16h

Pendant hol hamoed souccoth des vétérans de la guerre des Six Jours seront au musée pour raconter leurs histoires aux visiteurs. Les plus jeunes pourront aussi profiter d’ateliers créatifs et toute la famille pourra se retrouver sur les pelouses pour pique-niquer.

Musée du Vieux Yishuv
du 15 au 17 octobre 2019 de 10h à 18h

A 11h et 14h auront lieu des visites guidées du musée pour petits et grands. A ne pas rater à 12h le spectacle ” Photos de Jérusalem”.
Entrée familiale à 40 NIS

Plus d’infos : www.oyc.co.il

Musée des Pays de la Bible
du 15 au 17 octobre 2019 de 10h à 16h

Ce souccoth, le musée invite ses visiteurs à partir à la découverte et à jouer avec les mots et plus spécialement l’écriture : hiéroglyphes, écriture cunéiforme, écrire à la plume ou graver dans la pierre etc…
Entrée gratuite pour les élèves de kita aleph.

Plus d’infos : https://www.blmj.org


Musée d’Art Islamique

du 14 au 21 octobre 2019

Au programme de ces vacances de souccoth : du théâtre, une escape room, des activités créatives et bien sûr les collections du musée à voir ou revoir.
Entrée gratuite pour les enfants.

Plus d’infos sur : www.islamicart.co.il


Musée Agnon

les 16 et 17 octobre 2019 à 12h.

Visite guidée du musée autour des 4 espèces du loulav.
Entrée gratuite.

Plus d’infos sur : https://agnonhouse.org.il

 

Pour a liste complète des musées de Jérusalem, cliquez ici

 

texte : Valérie Cudkowicz
octobre 2019

 

 

Related posts

Give a Reply