Les cartes de Pourim pour rester proches malgré les distances

Ca y’est on sent bien que Pourim approche. Les déguisements emplissent les vitrines des boutiques et les réseaux sociaux débordent de recettes de petits gâteaux à mettre dans ses mishloah manot. Cette année le jeûne de Pourim a lieu le lundi 9 mars 2020 et la fête le mardi 10 mars 2020 dans tout Israël sauf à Jérusalem où elle a lieu à Shoshan Pourim le mercredi 11 mars 2020.

J’avoue que Pourim a souvent été pour moi mon  » quart d’heure de célébrité » comme le disait Andy Warhol. J’ai parfois trouvé pour les mishloah manot – les mets alimentaires que l’on donne – des thèmes originaux et des présentations dont certains se souviennent encore des années plus tard. Mais soyons honnête, on n’a pas toujours le temps, ni les moyens et surtout il est difficile d’inclure dans ses mishloah les amis ou la famille qui habitent un peu loin, l’autre bout de la ville ou du monde. De plus Pourim a lieu juste un mois avant Pessah. Alors on se retrouve aussi souvent avec une tonne de gâteaux – pas toujours excellents – à finir au plus vite.

Alors voici une belle initiative de l’association Yad Leyadid que je partage avec vous. Les cartes de Pourim que l’on envoie “à la place du mishloah”. Attention cela ne dispense pas d’envoyer 2 vrais mishloah. Mais pour les autres, on envoie cette carte à tous nos amis et/ou connaissances qui sont un peu plus loin. L’argent récolté va directement à l’association, qui en distribue une partie le jour de Pourim au nom du donateur comme Matanot LeEvyonim – dons d’argent aux pauvres – et se sert du reste pour ses activités de l’année – distribution de nourriture, de médicaments, d’équipements pour la famille, de matériel scolaire etc…

En plus par expérience, je peux vous dire que cela fait toujours plaisir, à l’heure de la communication par sms ou message vocal, de recevoir un vrai courier ( qui ne soit pas une facture) qui nous montre que quelqu’un à penser à nous.

Il est important de noter que Yad Leyadid est une association qui fonctionne avec des bénévoles et que donc tout l’argent est entièrement redistribué aux familles qui en ont besoin.

pourimLe prix des cartes :
1 carte – 22 NIS
10 cartes – 200 NIS
20 cartes – 360 NIS

Pour vous procurer des cartes : contactez par téléphone Valérie au 054 2 197 497
Pour en savoir plus sur Yad Leyadid : https://www.facebook.com/yadlayadidpisgatzeev/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *