Les selihot à Jérusalem

Les selihot à Jérusalem

Les Selihot sont des prières particulières que l’on récite généralement avant les fêtes de Tishri, Rosh Hashana et Kippour, ou les jours de jeûne. Les séfarades ont l’habitude de réciter les Selihot depuis le 2e jour du mois de Elul ( lundi 2 septembre 2019) jusqu’à Kippour ( le mercredi 9 octobre 2019) . Les ashkénazes eux commencent généralement motse chabat qui précède Rosh Hashana ( cette année depuis motse chabat le 21 septembre 2019 car Rosh Hashana tombe le dimanche soir 29 septembre 2019).

Au fil du temps et de la géographie, les juifs ont ajouté des poèmes, piyutim, aux selihot et les ont mis en musique. Chaque région a ses propres airs et traditions, ce qui fait de cette période un peu particulière, un moment très musical. Les Selihot sont récités soit la nuit ou tôt le matin. Depuis quelques années, des visites guidées des quartiers de Jérusalem ont été développées pour faire découvrir et partager la période des Selihot.
Voici donc quelques activités liées au Selihot à travers la ville :

 

Selihot au Kotel

Tous les soirs ( matins) à minuit et quart

 

Au musée de la Tour de David

Les 12 – 16 – 17 – 23 et 25 septembre 2019 à 22h

Visite guidée depuis la Tour Phasael du musée de la Tour de David, à travers la vieille ville et jusqu’au Kotel, à la découverte des histoires, chants et traditions de cette période particulière du calendrier juif.

Plus d’infos sur : https://www.tod.org.il

 

Siour Selihot dans la vieille ville

Les 5 et 19 septembre 2019 à 20h

On commence à la Porte de Jaffa puis on traverse pendant 2 heures les cours et les ruelles de la vieille ville jusqu’au Kotel, tout en racontant les histoires et les légendes des différents lieux et des personnages bibliques et historiques qui les ont marqués.

Plus d’infos sur : https://www.rova-yehudi.org.il

 

Selihot be atika

Du 19 septembre au 7 octobre 2019

The Western Wall Foundation propose toute une palette de visites guidées nocturnes pendant la période des selihot. Certaines sont musicales, d’autres plus historiques, certaines passent par les nouvelles fouilles du Kotel etc… A noter que plusieurs visites se font également en dehors de la vieille ville dans le quartier de Nahlaot dont une combine une visite de Nahlaot et des dégustations au shuk Mahane Yehuda.

Pour le programme des différentes visites : https://www.thekotel.org/tours/

 

Le grand concert des selihot à la Piscine du Sultan

Jeudi 3 octobre 2019 à 20h30

Comme chaque année un grand concert événement au moment des selihot est organisé en plein air à la Piscine du Sultan, en contrebas des murailles de la vieille ville. Au programme cette année : David Dor, Benaia Barabi, Amir Dadoun, Idan Amedi,  Lior Elmaleh et Jacky Levy.

Billets : https://2207.kupat.co.il/

 

Festival des Piyutim à la Bibliothèque Nationale

Du 2 au 4 octobre 2019

Durant 2 jours, ou plutôt 2 nuits – généralement le 2ème soir c’est nuit blanche avec un programme jusqu’aux petites heures du lendemain matin… – seront abordés lors de concerts, de rencontres, de visites guidées, d’ateliers etc…tout l’univers des piyutim et des traditions des selihot aux quatre coins du monde.

Plus d’info sur : https://web.nli.org.il

 

 

Related posts

Give a Reply