Les vacances arrivent : que faire avec ses ados?

ado jerusalemfutee

Les vacances arrivent : que faire avec ses ados?

Et oui les vacances arrivent, c’est déjà la fin de l’année scolaire ou presque. Et comme chaque année, on va entendre la même question, celle qui tue …. ” maman on fait quoi aujourd’hui? “

Pour les petits c’est plus facile puisque si mes infos sont bonnes, jusqu’à kita beth, il y a école pendant le mois de juillet – au moins une partie de la journée. Et après généralement jusqu’à la fin du primaire – en Israël jusqu’à  kita hei ( l’équivalent de la 6e en France ) certaines écoles proposent des kaytanot, de centres aérés pendant le mois de juillet.

Bon mais pour les plus grands, on fait quoi? Ils ne sont pas forcément en âge de travailler et les centres aérés ne sont plus pour eux – et même ils n’en veulent plus – alors….

Comme moi aussi, je suis dans ce cas, du moins avec le petit dernier qui entre en kita het en septembre, et que je suis passée par là pour les plus grands, je vais partager quelques bons plans avec vous.

Comme l’a écrit Valérie Halfon dans une de ses chroniques il y a quelques jours sur Facebook, les vacances doivent être un moment privilégié pour partager avec ses enfants, ses parents ou grands-parents. C’est le moment de faire des choses que l’on ne fait pas durant l’année, tout en évitant de se ruiner. Pour les ados, c’est un temps idéal pour le volontariat, apprendre à organiser des choses et à prendre ses responsabilités.

Alors voilà quelques idées :

Shavoua tov

Ce programme, gratuit, propose aux ados qui montent en kita tet ou youd – 14 ou 15 ans – de faire du bénévolat pendant une semaine dans différentes organisations. En petits groupes, accompagnés de madherim – qui sortent de kita youd aleph ou youd beth – , ils vont chaque jour dans une autre association à Jérusalem ou en dehors, prêter main forte : aider des handicapés dans une usine, participer à un projet de décoration d’un quartier, faire des cueillettes pour des associations caritatives etc..

C’est une très bonne opportunité pour faire des rencontres et donner un sens à ses vacances.

Le programme cette année a lieu les trois premières semaines de juillet, du 1er au 5, du 8 au 12 et du 15 au 19.

Pour plus d’infos et pour s’inscrire – attention les places sont limitées – rendez-vous sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/shavua.tov.org/ ou par tél au 052 702 80 83

Le Beit Sefer Sadé du Gush Etzion

Mon fils, qui a maintenant 14 ans, est un aventurier qui aime bien la nature. Il y a 2 ans, on l’avait inscrit dans une kaytana du Beit Sefer Sadé du Gush Etzion. Chaque matin on le déposait là-bas ( c’était le seul inconvénient ) pour une journée d’activités variées dans la nature. Il a adoré.

L’année dernière, ayant grandi, il a choisi la formule ” mini camp “. Il est donc parti une fois 3 jours et 2 nuits pour faire un “camp de survie” dans la nature. Ils ont appris à se débrouiller en milieu hostile ( et je ne parle pas de la cour de récréation). Il sait maintenant par exemple cueillir des figues de barbarie et les préparer sans avoir une seule épine dans les mains…et c’est tant mieux car j’adore ça et que la seule fois ou j’en ai cueillies ça a été une catastrophe. Il a également fait un autre mini camp “du Gush Etzion à Jérusalem”. Une marche à travers cette région riche d’histoire et de sources d’eau pour se rafraichir.

Le Beit Sefer Sadé propose plusieurs formules selon les âges et la relation du jeune avec la nature.

Pour plus d’infos et vous inscrire, rendez-vous sur leur site : http://www.k-etzion.co.il/ ou par téléphone au 02-9935133

Animer la kaytana de l’association Tsedek

Tsedek est une association qui s’occupe depuis plus de 30 ans des enfants issus des milieux défavorisés en Israël. Parmi ses nombreuses activités, elle organise durant tout le mois de juillet 2018, une kaytana – un centre aéré. Elle recherche des moniteurs de 16 ans et plus pour encadrer les jeunes.

Pour plus d’infos contactez Olivier au 054 458 1833

La chorale de Naomi

Naomi Halfon, – oui la fille de Valérie et un des membres de la désormais célèbre chorale Halfon – organise cet été, du 29 juillet au 9 aout 2018, une chorale pour les jeunes filles oloth hadashot, entre 13 et 16 ans, qui veulent apprendre à chanter. Au programme, un répertoire varié de chansons israéliennes, françaises et du monde. Cette chorale est gratuite mais sérieuse, il y a des auditions..

Pour plus d’infos et vous inscrire à une audition, contactez Naomi au 058-4580139.

D’ici quelques jours je publierai un article sur les activités proposées par les musées de Jérusalem – centres aérés ou activités ponctuelles.

Restez aussi connectés sur l’agenda de JerusalemFutee pour savoir ce qui se passe à Jérusalem et où sortir en famille cet été.

Pour d’autres idées d’activités pour les ados cet été, cliquez sur ” mini-camps d’été : quelques idées “

Related posts

Give a Reply