Les visages de Yom Hazikaron

yom hazikaron 2019

Les visages de Yom Hazikaron

Ne pas oublier ! C’est une des forces du peuple juif. Allez de l’avant, mais sans oublier le passé. Cela se concrétise à Pessah, le jour de Yom Hashoah et maintenant le jour de Yom Hazikaron, en hébreu
יום הזיכרון לחללי מערכות ישראל ולנפגעי פעולות האיבה – le jour du souvenir des combattants tombés pour Israël et des victimes du terrorisme.

Dès la création de l’état d’Israël, les soldats tombés au combat sont associés aux “festivités” de Yom Hatzmaout, du jour de l’Indépendance. Mais certaines familles ont du mal à mélanger leur deuil à la joie générale. Ben Gourion décide alors de choisir une date spécifique pour se souvenir de ces héros qui ont donné leur vie pour qu’existe et survive Israël. Il décide de faire du 4 Iyar – veille de 5 Iyar jour de l’Indépendance – le Yom Hazikaron. Cette année Yom Hazikaron tombe le mercredi 8 mai 2019.

Les cérémonies débutent la veille au soir, mardi 7 mai 2019 à 20h avec une sirène de 2 minutes. Une cérémonie a lieu dans la foulée au Kotel en présence du président, des chefs de l’armée et des familles endeuillées. Le lendemain matin, mercredi 8 mai 2019 à 11h, une nouvelle sirène retentit. Durant cette journée, des cérémonies sont organisées dans tous les cimetières militaires du pays et dans la journée autour des monuments commémoratifs. La principale cérémonie a lieu au cimetière militaire du Mont Herzl en présence du premier ministre.

Beit Avi Chai a lancé un projet il y a quelques années : les visages de Yom Hazikaron. Il a demandé à des artistes de raconter en quelques minutes à travers un petit film d’animation, un souvenir, un trait de caractère , le rêve d’une personne dont on commémore le souvenir le jour de Yom Hazikaron, soldat tombé au combat ou victime du terrorisme. Les films sont accompagnés d’un texte sur la personne décédée et le sujet du film. Ils sont tous réalisés en collaboration avec les familles qui partagent leurs souvenirs. Ils sont généralement très poétiques et permettent de mettre un visage, une anecdote, un souvenir, sur un des héros modernes de l’histoire d’Israël. A voir absolument.

Tous les films sont accessibles sur le lien : https://www.bac.org.il/specials/project/pnym-yvm-zykrvn?language=he.

Comme chaque année, Beit Avi Chai organise une cérémonie de Yom Hazikaron avec la projection de certains des films. Cette année elle a lieu le mardi 7 mai 2019 à 21h45. L’entrée est gratuite sur réservation préalable ( sur leur site).

Les nouveaux films réalisés cette année, seront montrés pour la première fois lors de cette soirée, puis publiés sur le site.

En voici quelques uns des années précédentes:

Yehuda Ken Dror

 

Dima Levitas

 

Uri Grossman

 

Liran Saadia

Related posts

Give a Reply