Maman…on fait quoi aujourd’hui ? suite

Maman…on fait quoi aujourd’hui ? suite

Alors bien sûr à l’écrit ça passe différemment mais il faudrait lire Maaammmaaaan On fait quoioioi aujourd’uiuiui? Pas la peine de vous expliquer, si vous avez des enfants, vous connaissez la question qui tue ! posée en pleurnichant presque et qui revient tous les matins des 2 mois de vacances…. Il y a parfois d’aileurs une variante : maman – c’est rarement demandé à papa – on fait quoi demain?

Bon, il y a déjà beaucoup d’idées de sorties sympas à faire sur le site ! Mais comme j’ai mes propres enfants – qui a vrai dire ne posent pas trop la question parce qu’ils savent que j’ai des réponses et ils préfèrent parfois rester tranquilles à la maison – je vais vous donner quelques pistes sans classement particulier.

Pour vous faciliter la lecture, les activités soulignées sont gratuites

Visite de la Bibliothèque Nationale

Du 5 au 29 aout 2018 à 10h et 12h30

bibliotheque nationaleLa Bibliothèque Nationale qui se trouve sur le campus de
l’université de Jérusalem à Guivat Ram propose pour les enfants de 9 à 12 ans ( mais même un peu plus agées, je l’ai faite l’année dernière ) une visite guidée de 3 heures dans ses riches collections. Au programme cette année, un atelier reliure et comme d’habitude une rencontre avec un écrivain de livres pour jeunesse ou un illustrateur de bande dessinée.

 

Prix de la visite : 35 NIS
Inscription : https://www.eventer.co.il/user/nli3?_atscid=3_2269_186200486_9695831_0_Tzawxtteajducshhwu8

 

Structures gonflables au Gan Hapaamon

Du 5 au 9 aout 2018 de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h

Les enfants vont sauter, faire du sports…en un mot se dépenser au Gan Hapaamon grâce à cette instalation de structures gonflables et de jeux pour les petits et les plus grands.

Prix d’entrée : 5 NIS / enfants ( gratuit pour les parents )

 

Yoga sous les étoiles

Dimanche à 19h et jeudi à 19h45 jusqu’à fin aout 2018

yoga hillel
Venez vous détendre après une journée de travail ou de sortie, grâce à des cours de yoga gratuits en plein air sous les étoiles, rue Hillel, sur l’esplanade devant le muse d’Art Juif Italien. Et après vous pourrez rester voir un film puisqu’au même endroit il y a tous les soirs une projection en plein air.

 

Marathon Harry Potter

Tous les mercredis soirs à 19h30 jusqu’au 29 aout 2018

La Première Gare propose tout l’été un marathon Harry Potter en plein air pour les petits et les grands. Chaque mercredi soir, un autre épisode de cette saga de sorciers, qui en compte 9, sera projeté en plein air.

 

Kad V’chomer – atelier de poterie

kad v'chomerPendant l’été on cherche parfois à excercer voire à développer ses talents artistique. Kad V’chomer est un atelier de peinture sur céramique qui se situe dans le matnas ( mairie de quartier ) de Ginot Hair, rue Emek refaim. Pas la peine de prendre rendez-vous. Il suffit de venir, de choisir l’objet que l’on veut peindre – assiette, plat, bol, objets de décoration etc – de choisir ses couleurs et….laissez votre imagination faire le reste. Attention il faut savoir qu’à la fin de votre atelier vous ne repartirez pas avec votre oeuvre qui doit elle passer dans le four pour fixer les couleurs. Vous pourrez venir récupérer votre objet quelques jours plus tard.

Kad V’chomer
12 rue Emek Refaim
Heures d’ouverture pendant les vacances : du dimanche au jeudi de 10h à 21h, le vendredi de 10h à 14h
Prix : cela dépend de l’objet que vous voulez peindre

Théâtre au musée du Vieux Yishuv

Chaque mardi à 12h

Le musée du Vieux Yishuv, situé dans la vieille ville, retrace la vie des habitants du quartier à la fin du 19e sièce et jusqu’à la création de l’Etat d’Israël.Chaque mardi à 12h, venez vivre les aventures de Yasimiko qui habite dans la vieille ville et doit sortir se trouver un métier pour aider sa famille. Le public est invité à aider Yasimiko à trouver le métier qui lui correspondra le mieux.

Inscription au spectacle sur : http://www.oyc.co.il/%D7%94%D7%97%D7%95%D7%93%D7%A9-%D7%91%D7%9E%D7%95%D7%96%D7%99%D7%90%D7%95%D7%9F/%D7%94%D7%A8%D7%A9%D7%9E%D7%94-%D7%9C%D7%90%D7%99%D7%A8%D7%95%D7%A2%D7%99%D7%9D/
Prix : compris dans le prix d’entrée du musée
Musée du Vieux Yishiv, 6 rue Ohr Hahaim, vieille ville

Visite guidée en français de Ir David

Le mercredi à 12h30 jusqu’à fin aout

Ir David propose une visite guidée en français de 3h. Venez apprendre tout sur le premier Temple et le roi David et visiter les tunnels etc. Attention on ne peut pas faire la visite avec une poussette.

Prix : 65 NIS / adulte – 10 NIS / de 5 à 18 ans
Pour réserver : *6033 ou directement à la caisse à partir de 12h.

 

Le musée de la Tour de David


crédit : Ricky Rachman – The tower of David

Entrée gratuite pour les enfants du 15 juillet au 31 aout 2018

* Le musée se visite avec un petit carnet qui propose des activités pour les enfants de 5 à 10 ans.
* Espace d’activités : une tente climatisée attend toute la famille du dimanche au jeudi de 10h à 15h avec des activités créatives notamment autour du papier et du carton
* Visite guidée gratuite en hébreu autour de l’exposition de statues en papier de Karen Sargsyan, les lundi / mercredi / jeudi  à 16h, 17h et 18h
* Ateliers créatifs ( 30 NIS) à 16h30 et 18h  les lundi (papier), mercredi (collage ) et jeudi ( scrapbooking) – réservation obligatoire

Plus d’infos sur le site : http://www.tod.org

 

Visites spéciales familles à la Knesset

Entrée gratuite. Réservation obligatoire à l’avance. Visite en hébreu. Du 12 juillet au 14 aout 2018.

La Knesset propose des visites guidées spécialement concues pour les enfants de 5 à 13 ans  – mes les petits frères ou les grandes soeurs sont les bienvenus aussi. La visite dure une heure et quart et permet de voir les différents espaces de la Knesset – salle du parlement, salles de conférences – et d’aborder le rôle et les actions des parlementaires.

Dimanche et jeudi à 11h et 13h
Mardi à 10h, 12h et 14h

Sachez que pendant l’été les visites en français de la Knesset continuent les dimanches et jeudis à 13h.

Inscription obligatoire sur tours@knesset.gov.il ou au 02 6753337

Plus d’infos sur le site : http://www.knesset.gov.il/
Plus d’infos sur la visite : visite de la Knesset en français

 

Les fontaines du Parc Teddy

Pour se rafraichir en journée, faire un pique-nique en contrebas des murailles de la vieille ville et/ou assister à un beau sons lumières et fontaines le soir. En effet, 256 jets montant jusqu’à 6 mètres de hauteur font la joie des petits et des grands et encore plus en été.
Si vous êtes déjà las-bas, prenez 10 minutes de votre temps pour visiter la salle dédiée à la vie de Teddy Kollek et voir le petit film qui montre tout ce qu’il a fait pour le développement de Jérusalem. Le film dure une dizaine de minutes et existe en hébreu ou en anglais.( du dim. au jeudi de 10h à 17h. Vend. de 10h à 15h )

Horaires des fontaines : 10h, 12h, 14h, 16h et 18h
Horaires des fontaines avec lumières et musique : 20h, 21h et 22h

Pour en savoir plus, “Le parc Teddy : bien plus que des jeux de fontaines “

 

Gibore Tanah

C’est la nouvelle attraction dans la vieille ville, plus précisément dans le Cardo. Il s’agit d’une salle de jeux où l’on doit utiliser ses connaissances bibliques et historiques – attention pas la peine d’être un finaliste du concours biblique pour gagner – et ses capacités logiques pour gagner à différents jeux :
* trivia, gibore tanah
* jeu de réalité virtuelle – voyage dans le temps
* escape game dans la peau d’un héro de la bible – David, Yossef …
On joue par équipe de 3 à 7 joueurs pendant 45 minutes.

Horaires : du dimanche au jeudi de 10h à 18h / vendredi de 10h à 13h
Prix : 48 NIS

Plus d’infos au 073 3744427 ou sur le site www.tbe.org.il

 

 

Archéologue en herbe à la Cité de David

Du 1er au 20 juillet 2018 dans le Parc Emek Tzurim

city of davidVenez découvrir de nouveaux trésors à la Cité de David, là où tout à commencé. Un sceau, une pelle, des cailloux et peut être au bout…un trésor ! Activité pour toute la famille, dans une tente. Durée environ 90 minutes. Réservation à l’avance recommandée.

Horaires : de 9h à 17h ( la caisse ferme à 15h)
Prix : adultes 24 NIS / enfants ( 5 à 18 ans ) et séniors 19 NI
crédit photo: Tzachi Devira

 

 

Tiyoul presque au centre ville

tiyoul jerusalemJe vous ai déjà parlé de ce tiyoul accessible en voiture ou en bus depuis tous les quartiers de Jérusalem. Il est très facile et agréable car on peut le faire à pieds, à vélos ou avec une poussette. De plus il est ” parsemé ” d’aires de jeux pour les tous petits et les plus grands ainsi que de tables de pique-nique. Si on veut quelque chose d’un peu plus sauvage, on peut aussi s’écarter un peu du chemin principal et partir plus à l’aventure.

Tous les détails sur l’article :” tiyoul en pleine verdure sans quitter Jérusalem

 

Musée des Pays de la Bible

out of the blue

Du 15 juillet au 30 aout 2018, du dimanche au jeudi à 11h, 12h30 et 15h30 – de 5 à 10 ans
“Out of the blue” : à la recherche de la couleur tekhelet – visite et activités créatives autour de la nouvelle exposition du musée sur la couleur tekhelet, le bleu utilisé pour les tsitsit

Prix : enfants 35 NIS / adulte 22 NIS

Du 18 juillet au 29 aout 2018, le mercredi à 17h30 – de 9 à 15 ans
” Code with the start up ( bible) nation ” – les décuvertes et inventions du passé, du présent et du futur

Prix : adulte/enfants : 22 NIS

Plus d’infos sur le site: http://www.blmj.org

 

Ateliers Street Art avec Dan Groover

street art dan grooverIl n’y en a pas que pour les plus petits cet été. Voilà une activité originale à faire en famille ou entre copains. Le célèbre artiste de Street Art Dan Groover propose dans son nouvel atelier sur Talpiot, un atelier créatif pour apprendre les techniques du street art. Pendant 1h30 à 2h, en groupe, vous apprendrez à découper des pochoirs, à utiliser la bombe de peinture etc… pour créer votre propre oeuvre individuelle ou collective.

Pour plus d’infos et pour réserver une date : Art’Drenaline : 052 608 38 59

 

Le Moulin de Montefiore

Les dimanches et vendredis à 9h. Visite gratuite sur réservation

C’est un des symboles de la ville de Jérusalem. Le Moulin de Montefiore a été construit il y a plus de 100 ans quand les premiers habitants sont sortis de la vieille ville pour s’installer en dehors des murailles.
Depuis peu, ses pales se sont remises à tourner et on peut désormais le visiter gratuitement tous les dimanches et vendredis à 9h. La visite se fait en hébreu ou en anglais et dure environ 1h.

Plus d’info au 02 566 1441 ou sur la page Facebook du moulin : https://www.facebook.com/windmillmontefiore
Réservation  sur le lien : http://zuzu.co.il/TourId.aspx?BlogPostId=17

Related posts

Give a Reply