“On fait quoi aujourd’hui?” – 10 idées de sorties pour cet été

on fait quoi 2019

“On fait quoi aujourd’hui?” – 10 idées de sorties pour cet été

Quand on est une maman, il y a une phrase très énervante qui revient au moins 300 fois par an…”qu’est-ce qu’on mange?”. En été celle-ci se double de sa demie sœur, tout aussi frustrante ” On fait quoi aujourd’hui?”. Alors si pour la première je ne peux pas vous aider, je vais essayer de le faire pour la deuxième en vous proposant 10 idées de sorties sympas à faire cet été à Jérusalem. Il n’y a pas d’ordre dans ce “classement”, juste de quoi passer un bon moment en famille ou entre amis. J’ai essayé aussi de choisir des activités gratuites ou à petit prix car je sais qu’occuper une famille pendant 2 mois de vacances peut vite devenir un casse-tête financier.


1. Tsahal Shelanu

C’est une exposition qui a lieu à la Tahana Richona et qui présente différents corps de l’armée. Plusieurs avantages à cette exposition :
* elle est gratuite, mais sur réservation ( ce qui fait qu’il n’y a pas trop de monde en même temps)
* elle est très ludique puisqu’il faut remplir des missions : piloter un avion, sauter en parachute, reconnaitre des bruits sous la mer etc….cela plaira aux petits comme aux grands.

tsahal4tsahal3

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos en cliquant ici : http://jerusalemfutee.com/tsahal-shelanu-larmee-comme-vous-ne-laviez-jamais-vue

 

2. Jeu de piste à la mairie

Voilà plusieurs années maintenant que la mairie propose des activités pendant les vacances. Cette année, c’est un jeu de piste qui est mis à l’honneur pour les 5 – 12 ans. Il a lieu tous les mercredis du mois d’aout à 10h et dure environ 1h30. Il est gratuit pour les habitants de Jérusalem.

Renseignement : 026295363
Inscription  :  https://www.jerusalem.muni.il/he/experience/visitorscenter/tourregistration/

 

3. Aventure musicale à la Bibliothèque Nationale

Pour ceux qui ne connaissent pas la Librairie Nationale, c’est un endroit un peu magique sur le campus de Givat Ram. On y trouve évidemment des livres mais aussi des archives de disques, de cartes géographiques de films etc…Durant les vacances, la Bibliothèque Nationale propose des activités pour les enfants pour partir de façon ludique à la découverte de tous ses trésors. Cette année, elle propose du 14 au 31 juillet 2019 ( du dimanche au jeudi) à 20h30, pour les 8 – 12 ans, une aventure musicale dans ses collections. Prix 30 nis.

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

4. Happy hours avec vue

Tous les lundis du mois de juillet 2019, le musée de la Tour de David vous invite de 16h à 19h à faire un break. Venez admirer le coucher du soleil sur une des plus belles vues de Jérusalem, du haut de la Tour Phasael, un verre de bon vin à la main, le tout pour seulement 20 nis. Pas la peine de vous inscrire, il suffit de venir. Dernière entrée à 18h30.

Pour en savoir plus : https://www.tod.org.il/en/happy_hour_with_a_view/

 


5. Une nuit au zoo

Le zoo de Jérusalem est une sortie classique pour toute la famille. Mais cet été, le zoo vous propose tous les jeudis de juillet et aout 2019 et tous les lundis à partir du 22 juillet 2019, de passer la nuit au zoo de 20h30 à 8h30 le lendemain matin. Au programme, découverte de la vie des animaux, de l’envers du décor d’un zoo, dormir à la belle étoile ou sous tente, feu de camp etc.… Cette activité est ouverte aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes ( les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte ) . Prix 165 nis/pers, 145 nis pour les abonnés du zoo.

Si vous ne voulez pas dormir au zoo, sachez qu’il y a aussi cet été plusieurs visites organisées en soirée autour des animaux carnivores, des giraffes, des éléphants etc…

Pour plus d’info : tél 026750116 ou sur https://www.jerusalemzoo.org

 


6. Les activités de la Tahana Richona

La Tahana Richona, c’est un peu les Galeries Lafayettes de Jérusalem…il s’y passe toujours quelque chose. Et c’est d’autant plus vrai en été, ce qui en fait un super endroit pour sortir en famille ou avec des amis venus en touristes. Cet été il ne faut pas manquer, par exemple, les séances de danses folkloriques tous les dimanches soirs de 20h à 23h. Il y aura aussi un festival de cocktails les 17 et 18 juillet 2019. Les vendredis de 17h à 18h30, spécial Kabalat chabat en musique. 

Tout le programme sur www.firststation.co.il

 

7. L’été dans son quartier

Comme chaque année, les matnassim de quartier – mairies de quartier – proposent un tas d’activités dans la journée ou en début de soirée. Elles sont le plus souvent gratuites, ou à petit cout, et permettent d’occuper toute la famille sans avoir trop à se déplacer. Vérifiez directement auprès du matnass de votre quartier ou sur leur page facebook.

Voici quelques exemples d’activités prévues cet été dans certains quartiers:

été baka 2019
Baka

 

ete 2019 pisgat zeev
Pisgat Zeev

 

été 2019 ginot hair
Ginot Hair

Plus d’infos sur : https://www.jerusalem.muni.il/en/events-and-culture/events-in-jerusalem/?cat=summer-neighborhoods

 

8. Les fontaines du Parc Teddy

teddy parcCela fait plusieurs années que le Parc Teddy a ouvert ses portes en contrebas des murailles de la vieille ville. C’est un endroit très agréable pour faire une pause, pourquoi pas avec un pique nique, et surtout au moment des spectacles des fontaines – 11h, 13h, 15h et 17h. En soirée, 20h et 21h, le spectacle se transforme en Sons et Lumières.

Si déjà vous passez par le Parc Teddy, je vous conseille d’aller faire un petit tour dans le Vistor Center pour découvrir l’histoire de Teddy Kollek à travers des photos et une présentation holographique très réussie.

Plus d’infos sur : http://jerusalemfutee.com/le-parc-teddy

 

9. Un Tiyoul en ville

tiyoul jerusalemQuand on a envie juste de prendre un bon bol d’air et de se changer les idées, sans avoir à faire des kilomètres ou même à sortir de la ville, il y a un bel endroit à Jérusalem même, la vallée Arazim. Ce parc-promenade avec une piste cyclable pour les vélos ou les tricycles et avec des aménagements pour les grands et les petits est accessible en autobus depuis le centre ville. On peut s’y promener, y pique-niquer, y jouer etc…bref de quoi occuper toute la tribu.

 

Plus d’infos sur : http://jerusalemfutee.com/un-tiyoul-en-pleine-verdure-sans-quitter-jerusalem-a-decouvrir

 

10. les musées de Jérusalem

Les vacances sont un moment privilégié pour faire les choses qu’on n’a pas le temps de faire durant l’année. Alors pourquoi ne pas en profiter pour visiter un ou plusieurs musées. Jérusalem compte plus d’une cinquantaine de musées, sur différents thèmes et époques. Certains, comme le musée d’Israël, le musée des Pays de la Bible, le musée du Vieux Yishuv, le musée des Sciences Bloomfield, le musée de la Tour de David, le musée Agnon etc… proposent des activités spéciales pour les enfants durant les vacances. D’ailleurs durant l’été, l’entrée de certains d’entre eux est même gratuite pour les enfants. 

Ne croyez pas que les musées sont réservés aux adultes, les enfants y trouvent souvent de quoi s’y amuser de façon étonnante.

Voici le liste des musées de Jérusalem : http://jerusalemfutee.com/les-musees-de-jerusalem

 

Pour d’autres idées de sorties consultez :

Les festivals de l’été
l’agenda de JérusalemFutée

 

 

texte et photos : Valérie Cudkowicz
juillet 2019

 

 

Related posts

Give a Reply