“Open Restaurant ” toutes les saveurs de Jérusalem

open restaurant 2018

“Open Restaurant ” toutes les saveurs de Jérusalem

Jérusalem se visite avec les yeux mais aussi avec les papilles. En effet, depuis quelques années maintenant, Israël, et Jérusalem est dans ce domaine aussi une tête de proue, a gagné ses lettres de noblesse sur la scène culinaire mondiale. Les restaurants de la capitale sont un reflet de la diversité et de l’originalité de sa population. Si on trouve des restaurants proposant des spécialités du monde entier – couscous, cuisine asiatique, cuisine française etc… – on trouve également de plus en plus de restaurants dont les chefs prennent le meilleur des différentes cultures pour les harmoniser dans des plats à la saveur toute particulière.

Mais on sait aussi que la cuisine est un élément très important dans la religion et la vie culturelle juive et donc israélienne. Beaucoup de chose ici passe par la nourriture et il est agréable de voir qu’on prend encore le temps de s’assoir autour d’une table en famille ou entre amis pour partager un repas, à la maison ou au restaurant, ce qui a souvent disparu du quotidien de bien des personnes dans le monde.

Bref tout ça pour dire que le festival “Open Restaurant “ se tient cette année du 13 au 17 novembre 2018. Durant 4 jours des dizaines de visites guidées, d’ateliers culinaires, de dégustations, de conférences etc  sont proposés pour découvrir une facette parfois méconnue de Jérusalem. Il y en a pour tous les gouts et tous les âges. Mais mieux vaut réserver à l’avance car certains événements se remplissent très vite.

Tout les programme est disponible sur le site : https://open-restaurants.co.il

Attention, tous les événements ne sont pas cachers, mais cela est précisé sur chacun.

Voici quelques événements qui ont retenu notre attention :

The Taste Train
Il s’agit d’acheter un ticket qui vous donne le droit de tester 1, 3, 5 ou 10 endroits le long du tramway entre la Porte de Damas et Mahane Yehuda. C’est une collaboration entre Citypass qui gère le tramway et l’application Bitemojo. A vous de faire votre choix entre les différents restaurants et lieux participant, tout en bénéficiant d’une journée de transport gratuite dans le tram.

Not by Kugel Alone
Une discussion entre plusieurs chefs, toutes des femmes haredi, à propos de la cuisine haredi qui était vue jusqu’à récemment sans couleur ni saveur…mais les choses changent.
Mardi 13 novembre 2018 à 21h à Beit Hansen – entrée gratuite – réservation obligatoire

Life is like a box of chocolate
Ateliers de fabrication de pralinés
The Cocoaforest
Plusieurs dates et heures

Dishes from the tales we love – les plats de nos contes favoris
Des ateliers culinaires inspirés des contes et des histoires traditionels que l’on raconte aux enfants : fabrication de gateaux, la soupe au potiron, les recettes des fraises etc…
Beit Hansen
Plusieurs dates et heures

Fuckup Culinary night – la nuit des ratés culinaires
Les catastrophes culinaires, ça n’arrive pas qu’à vous. Venez écouter des professionnels vous raconter leur plus grand ratage culinaire…ce qui ne les a pas ampéché de réussir par ailleurs.
Mercredi 14 novembre 2018 à 19h30 – We Work – entrée gratuite

Visites guidées culinaires
And we’ve got falafel – et on a eu le falafel – dégustation de différents falafels au centre ville + histoire et anecdotes autour de ce plat typiquement israélien
Haredi Streets at night – les rues du quartier haredi la nuit – à la découverte de ce quartier et des specialités culinaires que l’on peut y déguster
Food stories in the Old City – Des histoires culinaires dans la vieille ville – visite guidée de la vieille ville et des différentes spécialités que l’on peut y gouter

Dégustations alcoolisées
Whisky
film, conférence et dégustation
Shaken not stirred – Secoué pas remué – une soirée autour des cocktails

Pour d’autres idées de sorties, consultez l’Agenda de JerusalemFutee

Related posts

Give a Reply