Où trouver des livres en français à Jérusalem

Où trouver des livres en français à Jérusalem

Quand on a grandi en France et quel que soit le nombre d’années en Israël, on reste souvent attaché à la lecture en français. Quand on a des enfants ou des petits-enfants, on aime aussi leur raconter les histoires et leur chanter les comptines de notre enfance. Moi je leur chante même une comptine en alsacien – Nina Pupele – que me chantait ma grand-mère, mais bon, je suis un peu spéciale ;).

Bref, tout le monde n’est pas venu avec sa bibliothèque francophone – on me l’avait d’ailleurs déconseillé, lourd et volumineux donc cher au déménagement… mais j’ai tout pris et ne le regrette pas. Mais les livres vieillissent et on aime aussi les nouveautés. Alors comment faire? Voici quelques adresses utiles pour trouver des livres en français à Jérusalem, à emprunter ou à acheter.

La médiathèque du Centre Romain Gary

Situé juste à coté de la mairie de Jérusalem, l’Institut Français de Jérusalem – Romain Gary – met à disposition de ses abonnés une riche collection de livres, de bandes dessinées, de périodiques, de CD et de DVD. Des espaces joliment aménagés permettent de venir et de profiter sur place – pour une cotisation réduite – de tous les ouvrages. C’est une bonne idée de sortie hebdomadaire ou mensuelle avec des enfants.

Formule classique : 3 livres + 3 bandes dessinées + 3 périodiques + 2 DVD + 2 CD pour 350 NIS/an ou 250 NIS/an ( moins de 18 ans, étudiants, retraités, militaires, réabonnements )

Formule + : 6 livres + 6 bandes dessinées + 6 périodiques + 4 DVD + 4 CD pour 450 NIS/an ou 350 NIS/an ( moins de 18 ans, étudiants, retraités, militaires, réabonnements )

Consultation : accès libre aux documents sur place + invitations aux manifestations + offres partenaires pour 100 NIS/an

Horaires d’ouverture : du dimanche au jeudi de 14h à 18h et les lundi et vendredi de 10h à 13h

Institut Français de Jérusalem – Romain Gary
9 place Safra
tél : 02 6243 156
http://ifjerusalem-romaingary.org

La Bibliothèque Municipale Beit HaAm

Jérusalem compte pas moins de 18 bibliothèques municipales dans différents quartiers de la ville. L’inscription y est gratuite, il faut juste laisser un chèque de caution qui dépend du nombre d’ouvrages que vous voulez pouvoir emprunter à la fois.
La bibliothèque municipale de Beit HaAm, qui se situe dans les bâtiments du Centre Gerard Behar, propose une section de livres en français pour adulte.

Bibliothèque municipale Beit HaAm
11 rue Betsalel
tél : 02 625 41 58

La bibliothèque de Suzy à Har Homa

Quoi de mieux qu’une passionnée de lecture qui a ” transformé ” son appartement en bibliothèque et qui partage sa passion avec tous ceux qui veulent lire en français. Suzy propose plus de 1700 livres dans tous les styles : judaïsme, histoire, art, Shoah, romans, policiers et aussi des livres pour enfants.

Pour une cotisation annuelle de 200 NIS/an, vous pourrez emprunter 2 ou 3 livres pour une durée de 3 semaines. Mais au fur et à mesure que les liens se tissent, les relations se développent et le règlement se relâche… Il faut dire que Suzy a des lecteurs qui viennent d’en dehors de Jérusalem pour rester connectés avec la littérature française.

Pour en savoir plus, contacter Suzy au 0547164528

La librairie Vice Versa

La librairie Vice Versa est une institution à Jérusalem. Situé au centre ville, cet espace convivial et tenu par trois libraires toujours souriantes propose un grand choix de livres en français : romans, essais, livres de cuisine, pour les enfants…bref tout ce qui se fait en terme de grande et petite littérature.

A ne pas manquer, les rencontres signatures organisées plusieurs fois par mois et qui permettent de rencontrer en vrai des auteurs de tous horizons et de discuter avec eux. C’est toujours passionnant.

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 18h et vendredi de 9h à 13h30

Librairie Vice Versa
1 rue Shim’on Ben Shatakh 
tél : 02-624-4412

La bibliothèque ouverte de la rakevet

Vous ne le savez peut être pas mais sur le parcours de la promenade de la rakevet, l’ancienne ligne de chemin de fer qui va de la Première gare à Malha et qui a été aménagée en balade, il y a un ancien arrêt de bus transformé en bibliothèque ouverte pour tous. Tous ceux qui le veulent peuvent venir y déposer des livres et/ou en prendre. De temps en temps, on y trouve des livres en français.

La bibliothèque ouverte de la rakevet se trouve sur la promenade, au niveau du 32 rue Emek Refaim.

La page Facebook des amateurs de littérature française de Jérusalem

Il existe sur Facebook, un groupe dans lequel on parle un peu littérature mais surtout échanges de livres.

Adresse de la page : https://www.facebook.com/groups/333936016776184/

Le site Bibooks

Pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer, il y a la solution internet avec ce site spécialisé dans les livres en français, Bibooks.co.il. Vous y trouverez les derniers romans, des bandes dessinées, des livres pour enfants et bien d’autres choses. De quoi satisfaire toutes les envies de lecture. En plus la livraison se fait en 48h sur Jérusalem.

site : https://bibooks.co.il/

Related posts

Give a Reply