Payer maintenant, profiter plus tard … les coupons qui aident les restaurants à tenir le coup

coupons

Payer maintenant, profiter plus tard … les coupons qui aident les restaurants à tenir le coup

Pas la peine de vous le rappeler, mais pour l’instant les restaurants sont encore tous fermés. Pourtant quand arrivent les beaux jours quel plaisir que de trainer à la terrasse d’un restaurant en bonne compagnie. Certains se sont adaptés à la situation en proposant leurs plats à la livraison et d’autres peuvent depuis peu également offrir du take away. Mais tous ne sont pas équipés pour fonctionner de cette façon. Donc pour beaucoup de restaurants la période est dure, très dure.

Ils sont donc plusieurs à Jérusalem et ailleurs dans le pays à s’être lancés dans des opérations de “coupons” prépayés. Comment ça marche? C’est simple. Vous réservez et payez à l’avance votre première sortie au restaurant post-confinement. Certains restaurants vous proposent alors en échange de ce geste de bénéficier de réduction ou de petits cadeaux en retour quand vous utiliserez votre coupon. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser ces coupons comme cadeau pour un anniversaire. Enfin certains établissements donnent aussi la possibilité d’offrir un repas à un tiers, même inconnu comme un soldat isolé ou quelqu’un du personnel de santé, qui méritent bien de temps en temps qu’on leur fasse un petit cadeau. De leur côté, les restaurateurs profitent de cet apport financier pour payer leurs frais fixes – loyer, assurance, employés etc… – et avoir un peu de marge jusqu’à la réouverture de leur établissement.

Alors voilà j’ai repéré sur les réseaux sociaux différents restaurants de Jérusalem qui offrent cette possibilité de payer maintenant et de profiter plus tard. Il y en a sans doute d’autres, donc n’hésitez pas à les signaler pour que l’on puisse les rajouter.

 

Gourmandises

Qui ne connait pas cette pâtisserie/restaurant français sur Kikar Hamusika. Un des meilleurs petits-déjeuners de la ville avec de vrais croissants et de vrais petits pains au chocolat. Faites gouter leurs spécialités à des israéliens et ils en deviennent aussitôt fans.  Livnat et Yoel proposent plusieurs types de coupons sur la plateforme headstart, comme entre autres :
* un café croissant pour 20 NIS
* un bon cadeau pour un soldat isolé à partir de 59 NIS
* un petit déjeuner pour 2 personnes pour 100 NIS
* un gateau d’anniversaire pour 149 NIS etc…

Ecoutez leur message

Pour participer : https://headstart.co.il/project/57582

 

Manou Ba Shouk

manou ba shouk coupons

Ce petit restaurant est installé au milieu du shuk Mahane Yehuda, dans l’allée couverte. Il est tenu par des français et propose de la cuisine libanaise. C’est délicieux et toujours agréable de manger au milieu de la sympathique agitation du marché de Jérusalem.

Ils vous proposent de les aider en faisant un don. Tous les montants sont les bienvenus mais à partir de 50 NIS vous aurez le droit à un repas gratuit, ou plus, lors de la réouverture.

Pour participer : https://gogetfunding.com/manou-ba-shouk-covid-19-fund/?fbclid=IwAR3fINKz6R3CXGc40IF8tFHv5lvAqOnAOhdjQEiJB-zjdrxthDhaE-5ZYKY

 

Café-Café à Ramot

cafe cafe couponsCe sont deux jeunes partenaires qui ont ouvert cette branche de la chaine Café-Café au cœur du quartier de Ramot. Maintenant pères de famille et à la tête d’une petite équipe ils espèrent pouvoir réaccueillir tous leurs clients et d’autres le plus vite possible. Ils proposent différentes formules de coupons comme :

* une gaufre complète avec 2 boissons chaudes à partir de 65 NIS
*  un bon d’achat d’une valeur de 100 NIS mais payé 85 NIS
* un petit déjeuner israélien pour 2 personnes pour 99 NIS
* une carte pour 10 cafés et viennoiseries pour 160 NIS (au lieu de 220 NIS)

Pour participer : https://headstart.co.il/project/57477

 

Tmol Shilshom

tmol shilshom couponsC’est un café très connu du centre ville, un rendez-vous incontournable des amateurs de littérature et de culture en général. En effet, à part les rencontres littéraires et les shows musicaux qui s’y déroulent régulièrement, les murs sont couverts de livres, romans, guides de voyage etc… dans toutes les langues à acheter ou à lire ou feuilleter en buvant son café tranquillement installé dans un des coins cosy de ce lieu. Tmol Shilshol est une véritable institution à Jérusalem. Il y a peu de temps un de ses fondateurs, David Ehrlich, est décédé et les réseaux sociaux ont été remplis de témoignages de reconnaissance de ses amis ou clients de passage. Pour survivre à la fermeture imposée par le coronavirus, son autre propriétaire a lui aussi lancé sur headstart une formule de coupons. On y trouve :
* un petit déjeuner pour 2 personnes + un livre de votre choix pour 150 NIS
* ” Landy and the Tramp ” diner ( référence au film la belle et le clochard) diner romantique avec 2 plats de pâtes et du vin à volonté pour 250 NIS
* carte cadeau pour 2 repas pour le personnel des services médicaux pour 300 NIS etc…

Pour participer : https://headstart.co.il/project/56870

 

Jacko’s street

Jacko’s street est un restaurant très bon et sympa juste à la limite du shuk Mahane Yehuda. Ne pensez même pas y aller un jeudi soir sans réserver, vous ne passerez pas l’entrée. C’était le rêve de 7 amis d’enfance et ils l’ont réalisé il y a de cela déjà 7 ans. Le succès étant vite arrivé, ils ont déménagé il y a 3 ans sur Agrippas  et accueillent leurs clients dans un très joli cadre genre bistrot français avec des bons plats et une ambiance très sympathique. Suite aux nombreux messages de soutien qu’ils ont reçus consécutifs à l’interdiction de continuer à tenir un restaurant, ils ont lancé une campagne de coupons pour les aider à passer ce cap difficile. Ils proposent entre autres :
* le choix d’une chanson à passer lors de votre visite pour 50 NIS
* le plateau de desserts + animation pour 140 NIS
* bon cadeau de 250 NIS pour des achats d’une valeur de 300 NIS
* ” 2 pour un tango ” 2 entrées, 2 plats principaux, 2 desserts pour 400 NIS
* une soirée pour 2 pour 480 NIS ( d’une valeur de 600 NIS) etc..

Pour participer : https://headstart.co.il/project/57327

 

Vous trouverez d’autres initiatives de ce genre à Jérusalem, Tel Aviv et ailleurs en Israël dans l’article ( en anglais ) : https://debbestfood.com/2020/04/23/support-now-save-later-corona-restaurant-vouchers/

 

Pour aider d’autres entreprises à faire face à la crise, certains ont décidé de donner la priorité aux entrepreneurs locaux – agriculteurs, fromagers, designers etc… Un groupe Facebook vient d’être créé à cet effet par Valérie Halfon. Il s’appelle livhor nahon : consommons local.Vous y trouverez de bonnes adresses pour commander local et aider ainsi les entrepreneurs israéliens.
Pour rejoindre le groupe : https://www.facebook.com/groups/160876982019804/

 

Valérie Cudkowicz
Mai 2020

 

Related posts

Give a Reply