Quoi faire à Jérusalem pendant Souccoth?

Cette année les fêtes de Souccoth commencent le dimanche 23 septembre 2018 au soir et se terminent le lundi 1er octobre 2018. Entre ces deux dates et pendant donc 8 jours, les résidents de Jérusalem et les touristes vont « habiter » dans des souccoth – petites cabanes recouvertes de branches de palmiers ou de bambou – ou du moins ils vont y manger et certains même y dormir. Il faut bien avouer que pour ceux qui ont connu la fête de Souccoth sous la pluie et même parfois la neige en France, qui ont mangé très rapidement leurs repas avec des moufles, les fêtes de Souccoth sous le climat israélien sont un vrai délice. De plus, les écoliers sont en vacances. Alors il faut en profiter pour sortir, et pour vous aider, voici quelques idées d’activités.

Les incontournables de Souccoth

La Birkat Cohanim

Mercredi 26 septembre 2018 au Kotel

Deux fois par an, à Pessah et à Souccoth, une grande birkat Cohanim – bénédiction des prêtres – est organisée au Kotel. A cette occasion l’esplanade devant le Kotel se noircit de monde et on vient de tout le pays et même de plus loin pour partager cette bénédiction très spéciale.

Attention, il est très difficile de s’approcher du Kotel ce jour là avec des enfants en poussette, à cause de la foule immense mais aussi des escaliers. Toutefois, et même si vous êtes un peu agoraphobe, vous pouvez très bien suivre la bénédiction – retransmise par haut-parleurs – sans descendre jusqu’à l’esplanade. Restez en hauteur, le spectacle n’en est que plus impressionnant.

Les horaires : office de shaharit à 8h45 – birkat Cohanim vers 9h30
office de moussaf à 10h15 – birkat Cohanim vers 10h30

La marche de Jérusalem

Jeudi 27 septembre 2018 à partir de 15h30

C’est le grand événement de Souccoth à Jérusalem. Il s’agit d’une marche folklorique qui traverse toute la ville – depuis la rue Bezalel jusqu’à la Première Gare en passant par la rue Hillel et la rue King David. Des délégations de 35 pays défilent, drapeaux en tête et vêtus de costumes folkloriques, sous les applaudissements de la foule et souvent en distribuant aux plus demandeurs des petits cadeaux – drapeaux, porte-clés, pins etc…Les entreprises israéliennes ne sont pas en reste puisque plusieurs défilent aussi comme El Al, la banque Hapoalim, la société de gaz etc…Enfin certaines associations participent aussi au défilé dont certaines qui s’occupent de personnes handicapées mentaux ou moteurs. Ce sont généralement elles qui reçoivent le plus de soutien des spectateurs.

A noter que les festivités de la Marche de Jérusalem débutent dès le matin avec :

Des balades dans la nature suivant 3 parcours

Parcours A – environ 12 km (entre 7h et 9h) – Ammunition Hill – Mount Scopus, Emek Tzurim, Yad Avshalom, Dung Gate, Mount Zion, Teddy Park, Yemin Moshe, Beit Hanassi, Rehavia, Sacher Park.
Parcours B – environ 10 km (de 7h30 à 9h30) – Mount Scopus – Emek Tzurim, Yad Avshalom, the Dung Gate, the Study Center, Teddy Park, Yemin Moshe, Beit Hanassi, Rehavia, Sacher Park.
Parcours C – environ 5 km (de 8h à 10h) – Safra Square – Jaffa Gate, Zion Gate, Teddy Park, Yemin Moshe, Beit Hanassi, Rehavia, Sacher Park.
Pour les individuels, l’inscription se fait le matin de la marche, pour les groupes une pré-inscription est obligatoire au   02-6298047 (de 8h à 16h)
Happening au Parc Sacher de 10h à 16h

Des activités et des spectacles gratuits pour toute la famille. Au programme entre autre un spectacle du Revivo’s Projet

Les autres activités

 

Festival  » dans la cour « 

Mercredi 26 septembre 2018 de 11h à 19h

Pour la 1ère fois la municipalité de Jérusalem propose des spectacles gratuits dans 4 jolies cours du centre ville:

* le musée Juif Italien, 25 rue Hillel,  propose des spectacles autour de la culture juive d’Ethiopie, du Yemen et du Kurdistan

* le musée des Juifs d’Afrique du Nord, rue King David, propose de la musique andalouse et un nouveau spectacle de Shlomo Bar

* le musée Anna Ticho, 10 rue Agan, propose un spectacle satirique avec les acteurs Golan Azoulay, Koby Arieli et Adam Tzachi ainsi que des concerts

* la cour Elboher à Nahlaot, 12 rue Agripas, propose de la musique ladino, hassidique, klezmer et autres

En plus des activités pour les grands et les petits seront proposées tout au long de la journée, ainsi que des visites guidées dans les différents quartiers. Pour plus d’informations, un guichet sera installé dans le Parc du Cheval sur King Georges à coté de l’ancien Mashbir, en haut de Ben Yehuda.

Festival de Souccoth

Les 26 et 27 septembre 2018 de 16h à 20h au Gan Mish’ol Hapnimim, le  long des murailles à coté de la Nouvelle Porte

Pour la ère fois, un grand festival a lieu à coté de la Nouvelle Porte de la vieille ville, sur les pelouses. Au programme des activités gratuites pour tous : ateliers d’expériences scientifiques, ateliers créatifs de décorations et théâtre. De plus 2 parcours de Ninja avec des tyroliennes, des toiles d’araignées, des tonneaux etc  sont accessibles pour les petits et les grands pour 10 NIS ou 20 NIS.

D’autres activités sont proposées par la même association (Développement de Jérusalem Est )

Snapling, descente en rappel de 12 mètres le long des murailles de la vieille ville à partir de 9ans, du 25 au 27 septembre 2018 de 11h à 17h

Visite guidée théâtralisée des murailles de la vieille ville – durée 3h – du 25 au 27 septembre 2018 à 10h, 11h, 12h, 13h et 14h

Visite de la cave de Zedachia, du 23 au 29 septembre 2018

Plus d’infos sur le site https://www.pami.co.il

Le festival d’Ein Kerem

Les 26 et 27 septembre 2018 de 10h à 23h et le 28 septembre 2018 de 9h à 14h

Les rues de Ein Kerem seront en fête pendant Hol Hamoed Souccoth  avec de la musique, des artistes, des dégustations en tous genres, des activités ( clowns, cirque, magie etc…)

La Souccah du président

Jeudi 27 septembre 2018 de 9h à 15h

Comme chaque année, le président d’Israël reçoit dans la souccah de sa résidence officielle. De nombreuses activités attendent les visiteurs et de temps en temps, le président en personne, vient saluer ses invités. L’année dernière la souccah était décorée avec une exposition de tableaux faits avec des fruits et légumes d’Israël. Attention pour entrer il vous faudra montrer patte blanche avec une teoudat zeout ou un passeport.

Adresse : 3 Hanasi Street


Festival des Cerf-volants au musée d’Israël

Mardi 25 septembre 2018 de 10h à 18h

Voilà déjà plusieurs années que le musée d’Israël a déplacé son célèbre Festival du Cerf-Volant à Hol Hamoed Souccoth. Les enfants pourront construire leur propre cerf-volant puis le faire voler dans les jardins du musée, autour des belles sculptures – attention aux arbres qui en ont emprisonnés plus d’un. Le tout dans une ambiance festive avec musique et danse et très beaux cerfs-volants dirigés par des professionnels du genre.

A noter que du 25 au 27 septembre 2018, le musée propose aussi des activités et ateliers pour les enfants.

Entrée gratuite au musée pour les enfants ( les activités elles sont payantes )


Le festival sur Derech Beit Lechem

Mardi 25 septembre 2018 de 17h à 22h

Le festival cette année tournera autour du thème du développement durable : musique, stands d’artistes, activités, dégustations, vente d’objets d’occasion etc..


1ère visite virtuelle de Jérusalem

Du 25 au 27 septembre 2018 à la Tour de David

Accompagné d’un guide, visiter la vieille ville de Jérusalem avec des lunettes de réalité virtuelle pour voir la ville d’aujourd’hui et à quoi elle ressemblait il y a exactement 2000 ans sous le règne du roi Hérode en l’an 17.

Plus d’infos en cliquant ici

Le quartier juif de la vieille ville

Le quartier juif propose de nombreuses activités – sites archéologiques, musées, attractions etc…Pour pouvoir en profiter sans se ruiner, surtout quand on a des enfants, il existe le JTicket qui permet de visiter 4 sites et de profiter gratuitement de visites guidées et d’ateliers musicaux pour un prix très raisonnable.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le musée du Vieux Yshuv

Pendant hol hamoed Souccoth ce musée qui retrace la vie dans la vieille ville de Jérusalem avant 1948 propose :

  • des visites guidées avec jeux (gendarmes et voleurs) à 11h, 14h et 16h
  • un spectacle pour toute la famille à 12hPlus d’infos sur le site : http://www.oyc.co.il/
    Entrée pour une famille  à 40 NIS

Visite de la mairie

Mardi 25 septembre 2018 à 11h ( anglais et hébreu ) et 13h ( hébreu)
Mercredi 26 septembre 2018 à 11h ( anglais et hébreu ), 12h ( français) et 13h ( hébreu)

Comme c’est devenu presque une tradition maintenant, le centre de visite de la mairie propose pendant Hol Hamoed Souccoth des visites du complexe de la mairie. Elle dure environ 1h30 et il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il faut juste se trouver au rendez-vous , place Safra, en face du bâtiment 3, à coté du parc des coussins.

Cet article est mis à jour au fur et à mesure que je réçois/vois les informations. N’hésitez pas à revenir !

Pour d’autres activités – notamment des concerts – consultez l’agenda de JerusalemFutee.

 

 

Valérie Cudkowicz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *