Tsahal Shelanu, l’armée comme vous ne l’aviez jamais vue

tsahal shelanu

Tsahal Shelanu, l’armée comme vous ne l’aviez jamais vue

Voici une activité que je vous recommandais vivement de faire cet été. Allez visiter l’exposition Tsahal Shelanu – notre armée –  à la Tahana Richona. Victime de son succès, les réservations ont été très vite complètes.

Bonne nouvelle, l’exposition Tsahal Shelanu est prolongée en septembre et octobre 2019 ! Vous pourrez donc la visiter dès le 3 septembre 2019, le jour des élections ou même pendant les vacances de Souccoth. Mais réservez sans plus attendre sur le lien : https://www.idf.il/אתרים/תערוכת-צהל-שלנו/הרשמה-לתערוכת-צהל-2019/

Heures d’ouverture à partir du 3 septembre 2019
du dimanche au jeudi de 10h à 17h
fermé le vendredi
jour des élections ( 17/09/19) de 9h à 21h
veille de souccoth de 9h à 13h
hol hamoed souccoth de 9h à 21h

tsahal2L’exposition Tsahal Shelanu se trouve dans le hangar situé entre le parking de la Tahana Richona et les restaurants. En arrivant, il faut montrer la preuve de sa réservation et en échange on vous donne un bracelet muni d’une puce à mettre à votre poignet. Comme la réservation est obligatoire, il n’y a pas trop de monde à l’intérieur. Avant d’entrer dans le hangar, on passe devant des tanks, un navire et un mirage F15. Des soldats postés devant chaque appareil, vous donnent, si vous le souhaiter, quelques explications.

 

tsaha shelanu1

Une fois dans le hangar, on visionne tout d’abord un film sur Tsahal depuis la création de l’état d’Israël en 1948. Sont passées en revue les différentes guerres qu’elle a menées mais aussi des opérations plus ponctuelles comme la fameuse Mivtsa Yonathan d’Entebbe et différentes missions anti-terroristes.

 

Quelques images du film

 

Après le film on doit s’inscrire individuellement sur un ordinateur pour déclencher la puce de son bracelet. Il faut donc entrer son nom et son numéro de téléphone puis …… notre mission chez Tsahal peut commencer pour une durée de 60 minutes. Alors 2 petites réflexions à ce stade :
* si vous êtes plus à l’aise en anglais qu’en hébreu, faites votre inscription dans cette langue cela vous facilitera la compréhension des différentes missions par la suite
* pas de panique, on vous dit que vous avez une heure pour remplir vos missions mais lors de notre passage on est resté plus d’une heure et demie sans aucun problème. Visiblement personne ne vous pousse vers la sortie.

Ensuite vous pénétrez dans un grand hall avec des écrans, des ordinateurs, des casques un peu partout. Il s’agit en fait d’une présentation de différents corps de l’armée et de leurs technologies. A vous de jouer et de les essayer ! Vous avez 6 missions à remplir dans les catégories : pilote, combat de terrain, défense sous-marine, Dôme de Fer, défense navale, opérations spéciales et parachutisme. Vous pourrez au choix et dans l’ordre que vous voulez :

  • tsahal3
    tsahal4
  • faire un saut virtuel en parachute (1) – avec des lunettes google sur les yeux et 2 poignées, votre mission est d’atterir sur la cible rouge et pas à coté
  •  manipuler le système Dôme de Fer  (2)- sur un grand écran des missiles pénètrent dans l’espace israélien de tous cotés, à vous de les détruire
  •  protéger un sous-marin – soit en éliminant les navires ennemis repérés à l’aide du periscope (3) ou en sachant distinguer les bruits reçus à travers un sonar (4)
  •  conduire un tank (5) et remplir une mission donnée sur le terrain
  •  piloter un avion de chasse (6) – j’avoue n’avoir pas très bien compris a mission et mettre crachée 2 fois….

etc… Mais il y a aussi des endroits sans mission spécifique, juste pour tester du matériel et voir comment ça fonctionne : radios de transmission, casque anti-bruit dans les chars, ordinateurs de surveillance aérienne etc…

 

tsahal 5

On ne peut pas parler de Tsahal en Israël, sans parler des hommes et femmes qui la composent. L’exposition se termine donc par un ordinateur qui permet de découvrir les noms et les histoires des soldats tombés au combat. Juste à coté, tout un mur arbore les différents insignes de toutes les unités de Tsahal.

Et pour finir, vous pouvez découvrir si vous avez sû remplir votre mission au sein de Tsahal en passant votre bracelet devant un écran qui vous donne votre “score” dans les différentes opérations menées durant l’exposition. Le score est indiqué par un nombre d’étoiles entre 1 et 3 pour chaque mission. Vous recevrez également vos résultats par SMS ( cf le numéro de téléphone à mettre dans l’ordinateur au début du parcours).

 

tsahal 6

 

Bref, c’est vraiment une très belle exposition à faire en famille. Elle est à la fois instructive et ludique. Je vous la recommande.

Tsahal Shelanu
Hangar de la Tahana Richona
Entrée gratuite
Réservation obligatoire : https://www.idf.il/אתרים/תערוכת-צהל-שלנו/הרשמו-לתערוכת-צהל-2019/

 

Pour d’autres idées de sorties, consultez :
l’Agenda de JérusalemFutée

 

Texte et photos : Valérie Cudkowicz – juin 2019

 

Related posts

Give a Reply