Tu Bishvat 2020 à Jérusalem

tu bishvat 2020

Tu Bishvat 2020 à Jérusalem

La fête de Tu Bishvat, le nouvel an des arbres, vient généralement briser la froideur hivernale en remettant un peu la nature et notamment les fruits à l’honneur. C’est aussi le moment ou les élèves reçoivent leur bulletin et quelques jours de vacances. Cette année, Tu Bishvat tombe le lundi 10 février 2020.

Mais comme Tu Bishvat n’est pas un jour férié en Israël, les événements qui sont organisés en son honneur – dégustations de fruits, plantations d’arbres, spectacles pour enfants etc…- ne tombent pas obligatoirement le jour exact de la fête mais quelques jours avant ou après aussi. Regardez donc le programme du matnass de votre quartier qui organise sans aucun doute des choses spéciales à ce moment là.

A Tu Bishvat, on a l’habitude de manger 15 fruits différents dont obligatoirement les 7 fruits d’Israël – le blé et l’orge, la date, la figue et le raisin, la grenade et l’olive – comme vont le chanter les petits enfants. C’est donc une parfaite occasion pour aller faire un tour au shouk Mahane Yehouda pour trouver ces fruits, frais ou secs, et préparer de beaux plateaux de séder.

 

Le musée Kokia

tu bishvat kokiaTu Bishvat est l’occasion idéale d’aller visiter le musée Kokia dédié aux 7 fruits d’Israël qui a ouvert ses portes il y a quelques années à Jérusalem. Il est installé dans l’ancienne clinique du docteur Ticho, en conterbas du musée Anna Ticho.

Vous pourrez y voir un très beau film sur la nature en Israël et y découvrir l’importance des 7 espèces dans la culture juive. Une vidéo vous en apprend plus sur chaque espèce – sa culture, sa description dans les textes anciens et religieux, son symbole, ses bienfaits médicaux et thérapeutiques. Ma dernière visite s’était terminée par une dégustation de thé à la grenade.

Pour en savoir plus sur le musée Kokia, cliquez sur l’article ” le musée Kokia : la nature dans toute sa beauté

 

Les activités de Tu Bishvat à Jérusalem

 

Grande fête en français pour toute la famille

tu bishvat français

 

Soirée pour les jeunes B-lev

tu bishvat jeune

 

Merkaz Atid

tu bishvat atid

 

Zoo de Jérusalem

Vendredi 14 février 2020 de 12h30 à 14h30 au Zoo Biblique de Jérusalem, auront lieu des activités spéciales Tu Bishvat, comme des ateliers de plantation d’arbres et de plantes à emporter. Le tout sera accompagné en musique par des concerts, sans oublier les activités proposées autour de certains animaux.

Plus d’infos : https://www.jerusalemzoo.org/

 

Jardin Botanique

Il n’y a pas meilleur endroit pour fêter Tu Bishvat que le Jardin Botanique. Du 8 au 13 février 2020, il vous propose une visite guidée intitulée ” Visite magique dans la forêt ” à la découverte de la serre tropicale de l’endroit. Au programme aussi des ateliers créatifs autour des plantes et de la nature.

Le lundi 10 février 2020 aura lieu une grande fête à partir de 18h avec au programme : cocktail de plantes à l’éntrée du jardin, marché, ateliers créatifs lumineux à 18h45, 20h seder de Tu Bishvat et 21h30 musique avec le DJ Notorious MIA

Plus d’infos : https://www.botanic.co.il/


Beit Hansen

A l’occasion de Tu Bishvat, Beit Hansen propose une rencontre avec l’artiste Shimon Pinto le lundi 10 février 2020 de 14h à 18h. Il vous invite à une cérémonie contre le mauvais oeil avec différentes amulettes créées dans l’espace.

Plus d’infos : https://hansen.co.il

 

Musée des Pays de la Bible

Lundi 10 février 2020 à partir de 18h30 à 22h, aura lieu au musée la cérémonie de “Malida “, une cérémonie traditionnelle des juifs d’Indes qui célèbrent à Tu Bishvat, la nature, l’abondance et le prophète Eliyahou à travers des bénédictions, des chants et de la musique. L’entrée est gratuite sur réservation  – http://tickchak.co.il/9667.

Plus d’infos : https://www.blmj.org

 

Musée Herzl

Le Musée Herzl propose 2 visites guidées, dimanche 9 février 2020 à 10h et à 15h et lundi 10 février à 12h et 14h au choix sur les thèmes : le 71ème anniversaire de la Knesset créée à Tu Bishvat à travers les personnages enterrés au Har Herzl, ou la végétation au Har Herzl, pourquoi a-t-on planté tel ou tel arbre pour honorer les soldats tombés au combat. Les visites sont gratuites sur préinscription.

Plus d’infos : http://www.herzl.org.il/

 

Première Gare

Les festivités de Tu Bishvat auron lieu le mardi 11 février 2020 de 9h à 22h à la Première Gare. Au programme, de nombreuses conférences sur la santé et la nutrition, des ateliers de dégustations – huiles d’olive à 14h par exemple – vente de produits bio etc…

Le programme sur www.firststation.co.il

 

Merkaz Hiba

Le Merkaz Hiba propose à l’occasion de Tu Bishvat, le lundi 10 février 2020 à 20h, un concert avec Ariel Zilber accompagné par l’orchestre  Hiba.
Merkaz Hiba, 75 rue Herzog.
Réservation : *6226

 

 

Le séder de Tu Bishvat

 

        tu bishvat seder2

 

 

 

Related posts

Give a Reply