Tzamid Festival, pour gommer les différences

festival tzamid 2019

Tzamid Festival, pour gommer les différences

Le Festival Tzamid est un rendez-vous un peu à part dans le calendrier culturel de Jérusalem. En effet, d’un coté c’est un festival classique qui propose des spectacles de danse, de théâtre, du stand up, de la musique, bref des arts. Mais d’un autre coté, le Festival Tzamid se distingue des autres car il met en avant des personnes avec un handicap et des personnes sans. C’est une bonne occasion d’aller vers l’autre et de faire tomber les barrières de la différence.

Il est vrai que ces derniers temps, le handicap a été mis en avant grâce à la performance de la chorale Shalva qui a participé au concours de l’Eurovision, même si ce n’est pas en tant que représentant d’Israël. Cette chorale fera d’ailleurs la soirée d’ouverture au Théâtre de Jérusalem. Mais il reste du chemin à faire dans l’intégration des handicapés dans la société, quand on lit les résultats d’une enquête justement menée par l’association Shalva et qui montre qu’un pourcentage non négligeable d’adultes préfère encore que leurs enfants ne soient pas en contact avec des handicapés….sans commentaire.

Alors pour gommer les différences, participons nombreux à la 12e édition du Festival Tzamid qui se déroule cette année du 16 au 21 juin 2019.

Comme chaque année le programme est varié et à l’avantage de se dérouler à travers toute la ville. D’ailleurs, il y a une nouveauté cette année avec le projet “Krovim, krovim” pour lequel des familles avec des membres handicapés ouvrent leur porte dans différents quartiers pour accueillir leurs voisins et leur proposer des ateliers – clowns, musique, etc – pour créer des liens.

Plusieurs happenings ont également lieu qui permettent de rencontrer des personnes handicapées, de voir ce qu’elles font – nombreux stands d’artisanats dont les bénéfices reviennent aux associations – de faire des activités ensemble… Il y en aura entre autres :
* lundi 17 juin 2019 à partir de 16h au Jardin Botanique ( entrée gratuite sur réservation)
* lundi 17 juin 2019 à partir de 16h30 à Neve Yaacov, rue Tabenkin autour d’un nouveau magasin d’objets de seconde main et nouvel atelier pour handicapés
* mardi 18 juin 2019 de 9h à 14h devant la mairie, place Safra avec stands artisanaux, spectacles de théâtre de rue etc…

Parmi les autres événements du Festival Tzamid on trouve comme chaque année du stand up. Cette année, un des spectacles de stand up se fera même dans le noir avec des artistes standupistes aveugles. La danse est aussi toujours un des moments forts de ce festival avec notamment, comme chaque année, des spectacles mélangeants danseurs debouts et danseurs en fauteuil roulant.

Vous pouvez consulter le programme du Festival Tzamid sur le site de la mairie :
en hébreu sur : https://www.jerusalem.muni.il/he/experience/events/?cat=tzamid
en anglais sur : https://www.jerusalem.muni.il/en/events-and-culture/events-in-jerusalem/?cat=tzamid

Pour d’autres idées de sorties, consultez l’Agenda de JérusalemFutée

Related posts

Give a Reply