Visites virtuelles à Jérusalem

Visites virtuelles à Jérusalem

Si le confinement vous pèse un peu ou beaucoup et que vous avez envie de vous évader – sans sortir de chez vous bien sûr – voici quelques idées de visites virtuelles à faire depuis son salon. Je sais, et j’en ai déjà parlé dans un autre article, beaucoup de musées ou d’institutions culturelles à travers le monde ont mis en ligne leurs collections ou leurs spectacles. Mais Jérusalem a également des choses à proposer dans ce domaine et si vous n’avez pas eu le temps d’aller au musée ces derniers mois, voici quelques visites virtuelles qui devraient vous aider à rattraper le temps tout en vous distrayant. C’est aussi une bonne idée pour ses prochaines vacances de Pessah durant laquelle les enfants n’auront pas de cours mais ne pourront sans doute toujours pas sortir de  la maison. D’autant plus que tout le monde a pensé à eux avec des activités spéciales enfants.

 

Le musée d’Israël

C’est un des plus beaux musées du pays et un des plus étendus dans ses collections au niveau mondial. En effet, il propose de très nombreux domaines d’exposition : archéologie, traditions juives, art contemporain etc…

Le site internet du musée propose une visite virtuelle d’une partie de ses expositions – la très belle exposition consacrée à Pissarro et Modigliani, celle sur les bijoux, certaines parties de l’aile archéologique du musée, la section sur les objets juifs etc…

En plus vous trouverez aussi des activités pour les enfants : 13 petites vidéos de quelques minutes pour vous apprendre à faire un joli sac avec une pochette de cassette vidéo ou un jeu de dames avec des bouteilles de coca ou encore une broche à partir de vieilles diapositives. Ce sont des vidéos issues des ateliers de recyclage organisés  dans la section jeunesse du musée.

La troisième activité consiste en une série de “canevas” de tableaux ou d’affiches à imprimer et à colorier selon le modèle ou suivant sa propre imagination. Parmi les oeuvres proposées, des tableaux de Fernand Léger, Van Gogh, Pablo Picasso ou René Magritte.

Pour accéder à ces différentes vidéos : https://www.imj.org.il


Le musée de la Tour de David

Je l’ai déjà dit souvent le Musée de la Tour de David est l’un de mes musées préférés à Jérusalem de par son histoire mais surtout parce qu’il propose toujours des expositions originales et des projets issus des dernières technologies.

A son planning, pour les fêtes de Pâques, était prévue une visite virtuelle de la ville sainte, Jérusalem, vue sous l’angle des 3 principales religions et intitulée : Holy City. Pour avoir testé le prototype avant l’arrivée du coronavirus, je peux vous dire que c’était impressionnant. On se retrouve au milieu de la Birkat Cohanim au Kotel ou sur le Mont du Temple pendant une prière du Ramadan ou encore dans l’église du Saint Sépulcre lors d’une des cérémonies de Pâques. Avec les lunettes VR sur le nez, vous avez juste l’impression de toucher la personne que vous vouez dans le film à coté de vous. Comme le musée est fermé, vous pouvez voir des teasers de ce film et à partir du 9 avril 2020, en voir une version longue. 

Grâce à son laboratoire technologique, le musée peut offrir différentes expériences et notamment en terme de réalité virtuelle. C’est ainsi que vous pouvez également suivre

  • une visite virtuelle à 360 degrés du musée en compagnie du roi Baldwin 11 un fameux Croisé. Lors de cette vidéo, vous pouvez à l’aide de la souris de votre ordinateur explorer les paysages à 360 degrés. Très sympa à faire avec les enfants.
  • une autre visite guidée est celle depuis la Tour Phasael à la découverte des origines des 3 religions présentes dans la vieille ville : judaïsme, christianisme, islam.
  •  également en réalité augmentée, découvrez l’ancienne Jérusalem et baladez vous dans le shouk ou du coté du Temple.
  •  autres visites à 360 degrés, celle du Kishle, l’ancienne prison des lieux et celle du Palais d’Hérode

Enfin et afin de vous aider à occuper les plus jeunes pendant cette période de confinement et de vacances de Pessah, le musée vous propose aussi différentes activités. Celles-ci seront disponibles à partir du 6 avril 2020 sur le site du musée.

Pour accéder aux différentes activités : https://www.tod.org.il

 

Beit HaNassi, la résidence du président

Quand le président Reuven Rivelin a pris ses fonctions en 2014, il avait annoncé que le Beit HaNassi, la résidence du président, serait celle de tous les israéliens. Et en effet, depuis 2016, la résidence est ouverte au public et notamment au moment des fêtes de Souccoth où une grande journée portes ouvertes est organisée avec des expositions, des spectacles et la possibilité de parler au président qui vient régulièrement saluer les visiteurs.

Aujourd’hui la résidence est fermée pour des raisons évidentes de sécurité, mais elle propose chaque semaine, une visite virtuelle d’une partie de la demeure. La visite est en hébreu, sous titrée en anglais et en arabe. Elle raconte la petite comme la grande histoire d’Israël et de ce lieu en particulier. C’est très intéressant à voir en famille.

Chaque semaine le président Rivlin fait également la lecture d’un conte sur les réseaux sociaux pour les petits et pourquoi pas les plus grands.

Vous pouvez participer à la visite virtuelle sur ces différents supports :
YouTube: youtube.com/user/PresidentRivlin
Facebook: https://www.facebook.com/ReuvenRivlin/
Instagram: @presidentruvi, https://instagram.com/presidentruvi

 

Ir David

Vous ne pouvez pas aller à la Cité de David…ce n’est pas grace, elle vient jusqu’à chez vous. En effet, le site du musée vous propose différentes vidéos qui vous permettent d’explorer avec un guide ou seul mais à 360 degrés, les différentes parties de cet immense site qui s’étale en extérieur et aussi en souterrain

Les enfants ne sont pas oubliés, et surtout en cette période de vacances scolaires durant laquelle généralement de nombreuses activités leur sont proposées. C’est pourquoi vous trouverez différentes activités pour les occuper

  • 16 coloriages
  •  un jeu d’aventure sous forme de bande dessinée avec des énigmes et des challenges à remplir
  •  des vidéos éducatives pour différents âges.J’ai également vu sur Facebook que Ir David proposait certains jours des visites spéciales pour les enfants – 1/2 heure en direct – pour les occuper et soulager un peu les adultes. Voici par exemple celle du 31 mars 2020 – cliquez ici

Le site de Ir David : https://www.cityofdavid.org.il

 

Le musée des Pays de la Bible

Comme beaucoup d’autres musées à Jérusalem et de par le monde, le musée des Pays de la Bible a du fermer ses portes courant du mois de mars 2020. Mais comme beaucoup d’autres, il les a réouvertes de façon virtuelle pour permettre au plus grand nombre de profiter de ses très belles collections et de sa superbe exposition temporaire.

Commençons par celle-ci : de Sheba à Jérusalem. Cette exposition sur les juifs du Yemen est à voir absolument. Mais comme vous ne pouvez pas vous déplacer, elle vient à vous à travers différentes vidéos explicatives. Cela vaut le cout de les visionner car une grande place dans cette exposition est donnée à la photographie.

La chaine YouTube du musée permet aussi de visionner des vidéos sur les collections permanentes du musée ou sur des expositions temporaires plus anciennes. Les enfants ne sont pas laissés pour compte puisqu’il y a aussi des idées d’activités créatives à faire avec eux.

Site du musée : https://www.blmj.org

Chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/prblmj/videos

 

Jerusalem Audio Tours

jlm audio tourLa mairie de Jérusalem a créé, il y a de cela déjà quelque temps, une application – pour Android et IPhone – qui permet de visiter la vieille ville de Jérusalem et sa partie moderne selon  24 itinéraires à thème.

Bien évidemment, le but premier est de vous accompagner sur le terrain, à l’aide d’une carte, d’explications et de courtes vidéos, pour vous permettre de vous balader tout en découvrant de nouvelles choses sur la ville. Mais en ces temps de confinement, il est possible de faire ces balades sans sortir de chez soi.

Parmi les itinéraires proposés :

  •  les lions de Jérusalem
  •  en dehors des murailles : les cours et les maisons
  •  les marchés de la vieille ville
  •  le quartier juif
  •  Jérusalem au temps du 1er et du 2ème Temple etc…

A noter, quand on pourra ressortir, que certaines de ces visites sont accessibles aux fauteuils roulants. L’application existe en hébreu, en anglais et en français.

 

Le FOZ

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le FOZ est le Friend of Zion Museum, le musée des amis de Sion. Il présente l’itinéraire des juifs pour revenir sur leur terre et le long du parcours les non-juifs, principalement chrétiens, qui les ont aidés à y parvenir. C’est un musée qui joue énormément sur les effets visuels avec des films d’animation très ciselés et des murs – écrans qui s’animent là où vous les touchez.

Le site du musée propose de faire sa visite depuis chez soi et vous fait donc passer d’une pièce à l’autre. A vous de choisir de visionner un film ou de “toucher” tel ou tel personnage pour connaitre son histoire et son lien avec le peuple juif.

A noter que la visite est accessible en une dizaine de langues différentes dont le français.

Pour la visite du musée en français, cliquez sur http://www.fozhc.net/fr/tour.php

 

Le musée d’Art Islamique

Le musée d’Art Islamique propose une visite guidée de son exposition ” Trespassing “ présentant les oeuvres de 15 artistes femmes, palestiniennes ou juives religieuses, qui livrent leurs sentiments et leur vision de la place de la femme dans leur communauté.

On peut également voir sur le site du musée, quelques objets en 3D avec des explications sur leur origine et signification. Ce procédé permet d’ailleurs de mieux pouvoir les observer sous tous les angles, chose impossible à faire derrière une vitrine.

Le site du musée : www.islamicart.co.il

 

Valérie Cudkowicz
Mars 2020

Related posts

Give a Reply