fest piano 2024

11ème Festival de Piano de Jérusalem

Après la dernière édition en 2022, le Festival de Piano de Jérusalem revient cette année pour sa 11ème édition du 12 au 15 novembre 2024 au Théâtre de Jérusalem. Cette fois c’est un compositeur français qui est mis à l’honneur : Camille Saint-Säens.

Camille Saint-Säens est né le 9 octobre 1835 à Paris et est mort le 16 décembre 1921 à Alger. C’est un enfant prodige, puisqu’il compose son premier morceau à l’âge de 5 ans et joue son premier concert à 10 ans. Il a écrit de nombreuses oeuvres, 12 opéras, 5 symphonies, des concertos et bien d’autres pièces dont le célèbre « Carnaval des animaux ». Mais il occupe également une place particulière dans son époque, puisqu’il est le premier compositeur a créer une musique de  film pour  » L’assassinat du Duc de Guise ». 

Au programme, il y aura bien évidemment du Camille Saint-Säens mais aussi des oeuvres d’autres compositeurs et des chansons françaises. Des films connus dont la bande musicale comporte des oeuvres de Camille Saint-Säens seront projetés durant le festival, comme « Black Swan » avec Nathalie Portman ou « Florence Foster Jenkins » de Stephan Frear. Egalement au programme, un concert intimiste piano-voix de Yonatan Razel.

A noter que chaque jour, sauf vendredi, à 17h, le directeur artistique du festival, Dr Michael Wolfe, propose gratuitement une conférence de présentation sur Camille Saint-Säens et sur les oeuvres jouées durant la journée. On pourra découvrir de rares images de films datant du début du 19ème siècle, sur le compositeur.

Plus d’infos : תיאטרון ירושלים

La carnaval des animaux

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous