12ème Festival de Piano de Jérusalem
Le 12ème Festival de Piano de Jérusalem se déroule cette année du 29 au 31 décembre 2025 au Théâtre de Jérusalem. Après Camille Saint-Sens, mis à l’honneur lors de la précédente édition, c’est Jean-Sébastien Bach qui tiendra la vedette de ce festival et notamment ses compositions pour piano. Mais il ne sera pas le seul compositeur a animé le programme.
Jean-Sébastien Bach est un compositeur et musicien allemand né en 1685 et décédé en 1750 en Allemagne. Né dans une famille de musiciens, Jean-Sébastien est d’abord formé par son père, puis, après la mort prématurée de celui-ci, par son frère ainé. Il joue tout à la fois du violon, de l’alto, du clavecin et de l’orgue. Mais c’est sur ces deux derniers instruments que sa virtuosité prend forme et est révélée au public. S’il est moyennement connu de son vivant et presque oublié après sa mort, sa musique est « redécouverte » au XIXème siècle et il est désormais considéré comme l’un des plus grands musiciens de tous les temps.
Le 12ème Festival de Piano de Jérusalem se consacrera principalement sur ses oeuvres pour clavier, réadaptées depuis pour piano. On pourra donc écouter ses oeuvres écrites pour un, deux, trois et quatre pianos. Mais on pourra aussi entendre une version de deux concertos de Bach, très rarement joués, ce qui constituera comme une première.
D’autres événements marqueront ce festival. Parmi eux, j’ai retenu le projet « Lu Yehi » composé de musiciens de 8 à 80 ans, qui a vu le jour après les événements du 7 octobre et qui célèbre, à travers des chansons israéliennes, l’amitié et la solidarité. Un autre concert donnera des versions « jazz » des oeuvres de Bach. A noter que plusieurs événements sont gratuits – dont les deux dont je viens de parler.
Pour le programme complet : תיאטרון ירושלים
Un petit avant-goût avec le concerto pour quatre pianos de Bach
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous

