
1er festival Hallelujah
L’Orchestre Symphonique de Jérusalem entame sa 84 ème saison avec une nouveauté, le 1er festival Hallelujah dédié aux psaumes. Il se déroule du 2 au 23 décembre 2021 dans différents lieux de la capitale israélienne – le Théâtre, le YMCA et Binyanei Hauma.
L’Orchestre Symphonique de Jérusalem a été créé en 1936 par le Service de Radiodiffusion de Palestine en tant que branche musicale de Kol Yerushalayim, la première station de radio à émettre en hébreu. Après 1948, il devient l’orchestre symphonique de Kol Israel, la radio nationale israélienne.
Le livre des psaumes, appelés Tehilim en hébreu, compte 150 « hymnes » qui traduisent la gratitude et les louanges des hommes envers Dieu. A chaque époque, des compositeurs se sont succédés pour mettre en musique un ou plusieurs de ces psaumes qui sont chantés ou récités à diverses occasions de la vie civile et religieuse.
Durant un mois et 7 concerts, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem va jouer certains de ces psaumes mis en musique par des artistes très connus – Mozart, Vivaldi, Handel etc… – ou dans des versions plus modernes et inspirées par les 3 grandes religions monothéistes qui les récitent. Cela donne un programme varié et original pour tous les amateurs de musique classique et de psaumes.
Pour en savoir plus : התזמורת הסימפונית ירושלים | פסטיבל הללויה (jso.co.il)
La Hatikva par l’Orchestre Symphonique de Jérusalem
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous