ete 2024 pas cher

Un été sans se ruiner

Les vacances sont longues, deux mois durant lesquels il faut occuper petits et grands. On le sait tous, cela peut vite avoir des conséquences importantes sur le budget. Mais heureusement, il y a à Jérusalem, de nombreuses activités gratuites qui permettent donc de varier les sorties et les plaisirs.

Je vous dresse ici, et continuerai à le faire suivant les informations vues/recues, une petite liste, non exhaustive, d’activités à faire cet été sans mettre en danger votre budget. N’hésitez pas de votre côté, si vous en connaissez d’autres, à les partager.

 
Les fontaines du Parc Teddy

Si vous recherchez un peu de fraicheur durant ces mois d’été, les fontaines du Parc Teddy, qui se trouvent en face des murailles de la vieille ville. De grandes pelouses entourent un parterre de fontaines qui se mettent en marchent à 11h, 13h, 15h et 17h et qui le soir sont accompagnées de jeux de lumières à 20h et 21h.

Sachez qu’il existe au bord du Parc un Centre des Visiteurs dédié à la vie de Teddy Kolek avec une présentation par photos et un show holographique des différentes marques qu’il a laissées dans la ville de Jérusalem.

Pour en savoir plus : Il y a plus que des fontaines au Parc Teddy – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

 

Le pont suspendu

C’est le plus long pont suspendu d’Israël, qui se trouve en contrebas de la vieille ville, au milieu de nulle part. Y arriver est une petite excursion – que je vous déconseille de faire avec une poussette – mais la traversée est une expérience très sympa, surtout pour les plus petits. 

Pour en savoir plus : La traversée du nouveau pont suspendu – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

 

Cinéma au Kanyon Adar

Tous les mardis du mois de juillet 2024 à 19h30, les enfants et les grands aussi, sont attendus sur le toit du Kanyon Adar (4ème étage) pour la projection d’un film Disney.  Entrée gratuite.

Pour connaitre le film de la semaine :  קניון הדר – ירושלמים, מוכנים ליולי מהסרטים? ארגנו לכם אקשן לערבי… | Facebook

 

Le monde des petits trains

Il s’agit d’une exposition d’un circuit de petits trains, installés dans un vieux wagon à la Tahana Richona et dont l’entrée est gratuite. Pour y être allée déjà plusieurs fois, seule et avec enfants et petits-enfants, je dois dire que c’est un endroit relativement magique. Ca ne vous durera pas toute la journée, mais on peut y passer une bonne heure.
Attention mieux vaut vérifier les horaires d’ouverture qui peuvent parfois changer, l’endroit étant tenu par des bénévoles.

Pour en savoir plus : Le monde des petits trains est de retour à la Tahana Richona – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

 

Le Festival 360 °

Le Festival 360 °, le festival de théâtre de l’été, se déroule cette année du 16 au 18 juillet 2024 à Kfar Shaul, rue Katzenelbogen. Durant 3 journées, se succèderont des événements pour toute la famille – ateliers, spectacles, expositions etc… – dont beaucoup sont gratuits. N’hésitez pas à aller trainer par là-bas.

Plus d’infos : 360 פסטיבל תאטרון במרחב | יולי | ירושלים (360jlm.co.il)

 

Birat Hanoar

Du 15 juillet au 30 août 2024, les adolescents de Jérusalem peuvent profiter d’événements gratuits ou à prix réduits – concerts, stand-up, rencontres avec des influenceurs, film, jeux etc…- qui auront lieu au Cinema City.
Les événements gratuits : une « silent party » avec des oreillettes avec Guru Zuzu et la location d’un terrain de basket pour 1 h pour jouer en famille ou entre copains.

Plus d’infos :   Festival des jeunes – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

 

Festival Lyrique d’Opéra de Jérusalem

Ce festival se déroule du 13 au 26 juillet 2024 dans différents lieux de Jérusalem. Au programme des opéras comme Aïda ou Hansel et Gretel mais aussi des concerts gratuits mettant en avant certains compositeurs comme Verdi ou Handel.

Plus d’info : Lyric Opera Jerusalem (lyric-opera.org)

 

Les concerts du Jerusalem Street Orchestra

Durant les mois de juillet et août 2024, le Jerusalem Street Orchestra se produira dans les rues de Jérusalem. Cet orchestre, qui aime venir au devant de son public et se produire dans des lieux souvent insolites (parking, cage d’escaliers, magasins etc…) offrira des intermèdes musicaux aux passants et touristes du centre ville. Une belle occasion de se poser et d’écouter un peu de musique.

Pour le programme : Facebook

 

Un mètre sur un mètre – festival de poésie

Ce festival qui parle de poésie et se déroule du 15 au 18 juillet 2024, est une bulle de douceur dans le monde de « brut » dans lequel nous vivons depuis plusieurs mois maintenant. 70 poètes viendront pendant 4 jours lire dans 19 lieux du centre de Jérusalem – bars, magasins, restaurants – des extraits de livres parus dans les derniers mois. Toutes les rencontres sont gratuites et ouvertes à tous.

Plus d’infos : מטר על מטר #16 | מקום לשירה (poetryplace.org)

 

Entrée gratuite au Musée d’Israël

Vous ne le savez peut-être pas mais l’entrée au Musée d’Israël est gratuite pour les enfants les mardis et samedis. Une bonne occasion de découvrir ses nombreuses collections et notamment son pavillon réservé à la jeunesse.

Plus d’infos : מוזיאון ישראל, ירושלים (imj.org.il)

 
« Back to Hansen, un jeu interactif »

Ca vaut le coût, puisque c’est gratuit, de visiter Beit Hansen, l’ancienne lèproserie de Jérusalem qui a été transformée en centre du design. Sachez qu’il est possible de découvrir ses recoins et son histoire à travers un jeu interactif très sympa et qui peut se faire en famille.

Plus d’info : « Back to Hansen » le nouveau jeu interactif et gratuit de Beit Hansen – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

 

Les concerts/activités du festival Food-Trucks

Le festival des Food-Trucks se déroule cette année, uniquement en juillet – les mardis, mercredis et jeudis soir – et dans un nouveau lieu – la promenade d’Armon Hanatsiv. L’entrée à l’événement reste gratuit ainsi que les activités pour les enfants et les différents concerts prévus durant le festival. Un conseil si vous ne voulez pas avoir à payer des plats à 35 ou 45 nis, venez avec votre pique-nique.

Plus d’infos :  Festival Auto Ohel : nouveau lieu, nouvelles activités – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

 

Vallée des gazelles

Pendant les vacances d’été, la Vallée des Gazelles offre de nombreuses activités pour toute la famille : jeux, visites guidées etc…

Plus d’infos : עמק הצבאים – פארק טבע עירוני (gazelle-valley.com)

 

Visites à la Knesset

Les dimanches et jeudis, des visites guidées de la Knesset, en différentes langues, sont organisées gratuitement. Sachez qu’une visite en français est au programme, le dimanche à 13h.

Plus d’infos : טופס הזמנת סיור (knesset.gov.il)

 

Activités dans les quartiers
Durant tout l’été, les minhal kehilati, mairies de quartier, proposent des activités gratuites en tous genres. Regardez les affiches à côté de chez vous et faites un tour sur les pages Facebook des différents minhal kehilati pour voir leur programme. Cela vaut souvent le coup de se déplacer un peu, pour occuper gratuitement  – attention souvent en s’inscrivant à l’avance – petits et grands.

 

Voici quelques adresses Facebook des mairies de quartier pour être informé de leur programme

Morasha, Beit Canada : מינהל קהילתי מורשה- בית קנדה | Facebook

Nahlaoth – Lev Hair :   מינהל קהילתי לב העיר – ירושלים | Facebook

Baka : מינהל קהילתי בקעה רבתי | Facebook

Pisgat Zeev : מינהל קהילתי פסגת זאב | Facebook

Ganim : מינהל קהילתי גנים | Facebook

Ramot : מינהל קהילתי רמות אלון ע »ר | Facebook

Emek Refaim – Ginot Hair : מינהל קהילתי גינות העיר Ginot Ha’Ir Community Council | Facebook

Gonenim – Rasko : מינהל קהילתי גוננים – רסקו | Facebook

Har Homa : מינהל קהילתי – הר חומה – חומת שמואל | Facebook

Talpiot – Arnona : מינהל קהילתי תלפ »ז וארנונה הצעירה | Facebook

Yovalim : יובלים – מינהל קהילתי | Facebook

Har Nof : מינהל קהילתי הר נוף | Facebook

 
 

 

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous