
22ème Festival du Cinéma Français
Bien qu’il soit devenu relativement facile de voir des films français dans les cinémas israéliens – surtout qu’ici les films passent toujours en version originale sous-titrée en hébreu et parfois anglais et non en doublée en hébreu – le 22ème Festival du Cinéma Français, qui se déroule du 20 au 31 mars 2025, reste un événement pour les amateurs du 7ème art.
Comme chaque année, la programmation a lieu dans les différentes cinémathèques du pays – de Tel-Aviv, Jérusalem , Haïfa, Herzliya et Holon – ainsi qu’au Centre culturel Ennis de Jaffa, et cette année également à Sderot, Rosh Pina et Dimona. A noter qu‘à Jérusalem, le festival se déroule du 23 au 29 mars 2025, la Cinémathèque n’accueillant pas les 15 films du programme complet.
Jacques Audiard disait : « Le cinéma a très tôt prouvé qu’il valait mieux cacher que montrer ». Et cette année, le thème du festival est le secret, avec de nombreux films dont l’intrigue tourne autour du non-dit.
Le film d’ouverture » En fanfare » et celui de clôture » Roman de Jim » ont tous les deux enchanté le public du Festival de Cannes 2024.
A noter également, un hommage à Claude Sautet avec 3 films – » Les choses de la vie », » Max et Rosalie » et « Les ferrailleurs » – qui permettent de retrouver de très grands acteurs comme Michel Piccoli, Romy Schneider et Yves Montand.
Plus d’infos sur le festival complet : Festival du Film Français – Eden Cinema עדן סינמה
Plus d’infos sur la programmation à Jérusalem : פסטיבל הקולנוע הצרפתי ה-22 | Jerusalem Cinematheque – Israel Film Archive
Le trailer du festival
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous