3ème édition de Sidrat Tarbut
Sidrat Tarbut fête sa 3ème édition du 16 août au 21 septembre 2023 à travers toute la ville. Ce festival, qui propose des événements artistiques dans différents domaines – danse, cinéma, musique, art, théâtre, cinéma, littérature, slihot etc… – est un peu à part sur la scène culturelle de Jérusalem et pas uniquement par sa longueur, 40 jours et soirées.
En effet, Sidrat Tarbut, co-fondé par la Jerusalem Foundation et la Fondation Mandel, est un festival sur Jérusalem avec des artistes de Jérusalem. Son but est de montrer la richesse et la diversité des cultures de la ville. C’est pourquoi, il réunit cette année, plus de 130 artistes dans plus de 40 lieux différents à travers les quartiers.
Sidrat Tarbut est une fenêtre ouverte sur les habitants de Jérusalem et leurs lieux de vie. Si certains événements ont lieu dans des « sites culturels » comme Le Centre de Musique de Mishkenot Shaananim ou le Yellow Submarine – qui fête d’ailleurs ses 23 ans d’existence lors du festival – nombreux sont les événements qui se tiennent en dehors de ces lieux conventionnels, pour pouvoir toucher un plus grand nombre de personnes. C’est ainsi que des choses se passent dans presque tous les minhal kehilati – les mairies de quartier. Mais il y en aura aussi dans les abris du quartier orthodoxe, dans le quartier arabe de Beit Hanina etc…De plus, beaucoup d’événements de Sidrat Tarbut sont accessibles gratuitement – attention parfois sur inscription préalable. Sans compter que pour les événements payants, des prix spéciaux sont accordés pour les familles ou les personnes à faibles moyens.
Le programme est très vaste et diversifié mais voilà quelques événements qui ont retenu mon attention :
* « מטיילים בצלילים » – « Voyage dans les sons » : spectacle musical pour toute la famille autour de l’histoire de l’archet et de la clarinette – Centre de Musique de Mishkenot Shaananim
* « Uzo et Muzo du village de Kakaruzo » : une pièce de théâtre sur 2 frères qui ne se parlent plus et décident de se séparer par un mur et ce qui arrive des générations plus tard quand une réconciliation est possible – dans les différents minhal kehilati – entrée gratuite
- * « פותחים שער » – « Ouvrir une porte » : Slihot avec Livnat Ben Hamu et Oren Shukrun – Beit Hakonfederation
- * « L’oeil de la nuit » : promenade nocturne à Ein Yael à travers des oeuvres cinématographiques – Ein Yael
Pour tout le programme : סדרת תרבות – אירועי תרבות ויצירה ברחבי ירושלים (sidratarbut.art)
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous