archive yom kippour

Le 6 octobre 1973, jour de Yom Kippour, dans l’après-midi, les sirènes d’alerte se déclenchent dans tout le pays…la guerre est déclarée. La Syrie et l’Egypte attaquent Israël et les hommes sont appelés à rejoindre immédiatement leurs unités. Israël gagne la guerre qui durera presque un mois, jusqu’au 24 octobre 1973. Plus de 2650 soldats ont perdu la vie durant la guerre de Kippour, plusieurs milliers ont été faits prisonniers et près de 7200 soldats et civils ont été blessés. 50 ans plus tard, la Guerre de Kippour, malgré la victoire d’Israël, reste un traumatisme pour le pays.

A l’occasion du cinquantième anniversaire des événements, les Archives Nationales – qui se trouvent à Jérusalem et qui peuvent se visiter ( article à suivre sur ce sujet…) – ouvrent au public de très nombreux documents relatifs à cette période. En effet, voilà quelques années que les Archives Nationales scannent et numérisent les documents en leur possession – plus de 100 ans d’histoire d’Israël –  pour les rendre accessibles au plus grand nombre par l’intermédiaire de leur site. Il faut savoir que leur stock de documents représente 40 km de boîtes mises bout à bout. Le site contient actuellement près de 41.5 millions de pages scannées...

50 ans après la Guerre de Kippour, les Archives Nationales ont donc décidé de faire du tri dans leurs fonds et de permettre à tout un chacun d’en savoir plus sur les événements de cette guerre. Avec le temps, certains documents ont pu être déclassés. C’est ainsi que l’on peut maintenant faire des recherches sur des noms de combattants par exemple, ce qui n’était pas toujours le cas. 

La collection sur la Guerre de Kippour contient  environ 3 500 dossiers, dans lesquels on trouve:

* environ 1 400 dossiers papier
* environ 1 000 photos
* environ 800 extraits sonores
* environ 150 transcriptions
* et 8 vidéos

 Les archives ne parlent pas uniquement de la Guerre de Kippour dans son aspect militaire ou politique – avec toutefois de nombreux documents sur les prises de décision, les événements sur le terrain etc – mais aussi sur comment elle a influencé et modifié la société israélienne. Les documents sont réunis sous 3 rubriques :

* des documents relatifs aux événements qui ont conduit à la guerre et à ses conséquences analysées sous différents angles

* le déroulement de la guerre jour par jour, avec par exemple les compte-rendus des différentes réunions ministérielles presque heure par heure. Bref une mine d’informations pour les historiens et les curieux.

* une collection de photos sur la Guerre de Kippour

En bref, il ne faut pas hésiter à fouiller et à taper des mots clés pour découvrir des pépites. Sachez qu’une partie du site est disponible en anglais. 

Profitez-en aussi pour chercher des informations sur d’autres sujets, vous serez surpris des résultats (j’ai trouvé 35 pages – photos + documents en tous genres – sur un Aryeh Cudkowicz qui a fait une demande de visa pour la Palestine en 1938… )

Pour en savoir plus . חמישים שנה למלחמת יום הכיפורים *חשיפה מיוחדת* | פרסומים | (archives.gov.il)

Voici, tiré des Archives Nationales, un documentaire réalisé peu après la fin de la Guerre de Kippour par le « Israel Film Service » – crédit Archives Nationales.

Mais les Archives Nationales ne sont pas les seules à donner une nouvelle vision de la Guerre de Kippour. 

La Cinémathèque de Jérusalem, à travers l’Israel Film Archive, propose aussi une autre vision de la Guerre de Kippour. Elle a fait appel au grand public pour récupérer des vidéos privées filmées pendant la guerre et qui racontent souvent la petite histoire dans la grande, celle qui n’a pas fait les gros titres des journaux mais qui a néanmoins marqué une famille, un village, une unité de Tsahal.

Au fur et à mesure, ces vidéos sont digitalisées et mises à la disposition du public sur le site מלחמת יום הכיפורים בסרטים ביתיים – ארכיון הסרטים הישראלי – סינמטק ירושלים (jfc.org.il)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous