81 ans après la libération d'Auschwitz, on se souvient à Jérusalem
Le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz a été libéré le 27 janvier 1945. Ce n’est donc pas un hasard si cette date a été retenue en 2002 par le Conseil de l’Europe pour en faire la Journée Internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Trois ans plus tard, en 2005, l’ONU décide à son tour d’adopter une résolution pour faire de ce jour, une journée commémorative.
Toutefois je me dois de signaler le fait honteux qu’en France, le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité…..exit la Shoah au moins dans son libellé….. La preuve sur : 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité | Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
J’enfonce encore un peu le clou en signalant que 2 journées commémoratives particulières ont été ajoutées en France il y a quelques années : le 7 avril pour le génocide en 1994 des Tutsi au Rwanda et le 24 avril pour celui des Arméniens en 1915. Bref il n’y a que les Juifs, déportés par la police française et massacrés avec leurs frères et soeurs venant d’autres pays, qui n’ont pas le droit à leur journée commémorative….
Attention, il ne faut pas confondre cette date avec le Yom HaShoah israélien, qui est commémoré le 27 du mois de Nissan dans le calendrier juif, soit généralement une semaine après les fêtes de Pessah et une semaine avant celle de Yom Haatsmaout, la fête nationale israélienne. Yom Hashoah tombera cette année le mardi 14 avril 2026.
Voici donc quelques idées d’activités pour marquer, aux alentours du 27 janvier, la Journée Internationale à la Mémoire des victimes de la Shoah.
j
Les événements à Jérusalem
f
Avec l’Association Aloumim
f
Pour tous ceux que la Shoah intéresse, je vous conseille de vous mettre en contact avec cette association qui perpétue, à travers différentes initiatives, la mémoire des victimes.
Pour en savoir plus sur Aloumim : Accueil – aloumim.com
A Yad Vashem
Yad Vashem propose le 27 janvier 2026 à 19h, la projection en ligne du film « Elie Wiesel, Soul on fire » réalisé en 2025 par Oren Rodevsky. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et le Dr Steve Jackson, neveu d’Elie Wiesel.
Inscription gratuite obligatoire : הקרנה מקוונת מיוחדת לציון יום הזיכרון הבין־לאומי להנצחת קרבנות השואה
d
A Tel-Aviv
d
Au Musée ANU
Le mardi 27 janvier 2026 de 16h30 à 19h30, le Musée ANU vous invite à une visite guidée et une rencontre en français sur le thème « Résister pour vivre » sur les traces de Serge Ravanel, résistant, et avec la participation de George Brandstatter..
Plus d’infos et réservation : “Résister pour vivre” | ANU – Le Musée du peuple juif
k
Les lieux de commémoration à Jérusalem
Yad Vashem
On ne présente plus ce musée qui raconte, comme aucun autre la Shoah à travers des témoignages, des objets, des faits. Mais à Yad Vashem il y a plus que le musée, il y a aussi d’autres endroits où l’on raconte cette période et que les visiteurs ne connaissent pas ou ne pensent pas à aller : la Vallée des Communautés, le Jardin des Justes etc….
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous
Martef Hashoah, l’autre musée de la Shoah
C’est un endroit que malheureusement peu de gens connaissent. Il est le premier « musée » de la Shoah créé en Israël, bien avant Yad Vashem et se situe juste à l’extérieur des murailles de la vieille ville, en face du tombeau de David. Ce musée privé est un lieu de mémoire des communautés, le plus souvent situées en Europe de l’Est, qui ont disparu durant la Shoah. Il rassemble aussi quelques objets personnels offerts par des survivants. Il est aussi le seul endroit dans lequel on trouve des cendres rapportées des fours crématoires de différents camps d’extermination.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous :
Visite guidée virtuelle du camp d’Auschwitz à Jérusalem
Je ne sais pas combien de temps encore ce projet sera disponible à Jérusalem, mais cette visite guidée du camp d’Auschwitz avec des lunettes de réalité virtuelle est une expérience incroyable. Et l’histoire derrière ce projet ne l’est pas moins.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous :
g
Montrer sur les réseaux sociaux que l’on n’oublie pas
Il existe depuis quelques années, plusieurs projets qui permettent de montrer sur les réseaux sociaux que l’on n’oublie pas la Shoah.
I Remember Wall
Voilà plusieurs années que Yad Vashem a mis en place un projet nommé « I RememberWall ». Il permet en quelques clics seulement de s’associer à une victime de la barbarie nazie. Le projet est accessible en 6 langues dont le français.
Vous pouvez laisser Yad Vashem vous associer avec une victime ou vous pouvez également choisir une personne en particulier. A ce jour, les banques de données de Yad Vashem comptent environ 4,8 millions de noms.
Cette année, je me suis souvenue de la cousine germaine de mon père, Simone Loeb, assassinée à Auschwitz.
Pour en savoir plus : Rejoignez le IRemember Wall (yadvashem.org)
d
La campagne #We Remember

Une autre initiative qui dure depuis quelques années et qui émane du Congrès Juif Mondial est la campagne ” #we remember “ sur les réseaux sociaux. Cette initiative consiste à écrire sur un papier ” #we remember ” et à se prendre en photo avec. Puis il suffit de publier la photo sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou twitter.
Pour poster votre photo sur Facebook : WeRemember | Facebook
h
Sur la photo de couverture de l’article : ma mère Mireille, mes grands-parents René et Carmen Weil, ma grande tante et mon grand oncle Hélène et Marcel Marx, qui ont eu la chance d’être cachés durant la Shoah par des personnes nommées Justes parmi les Nations : Paul et Jean-Michel Dousselin, Annette Nicolas. Et l’étoile jaune de mon grand-oncle, Michel Levy, le frère de ma grand-mère.
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous








